Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Commerce. Conséquences des blocages des GJ : une pétition de commerçants de Saumur

Des commerçants de Saumur on remis une pétition au Sous-préfet de Saumur, alarmantes quant aux conséquences catastrophiques des samedis de blocage pour les commerces du centre ville.

La rue St Jean bien déserte...


Une pétition signée par des commerçants de Saumur a été remise au sous-préfet de Saumur le 26 décembre dernier. Elle stipule que les commerces ont subit une chute de leur chiffre d'affaires les samedis de blocage (dans une conjoncture déjà difficile). La pétition a recueilli 88 signatures, sachant que l'initiatrice fait savoir qu'elle n'a pas eu le temps de "faire tous les commerces".

La pétition




Article du 09 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


35 commentaires :


Commentaire de Et oui... 09/01/2019 15:09:55

Il faut que cela cesse en effet. Mais quand on voit des mairies prêter des salles pour ces gilets jaunes...C'est aberrant de les voir encourager ce mouvement à se poursuivre. Alors à tous les vrais pacifiques, je dis que pour cesser les violences, les casses et le manque à gagner, cessez ces manifestations.



Commentaire de Aussi 09/01/2019 16:47:10

Il y a aussi des pétitions à signer contre les gilets jaunes et Fi.



Commentaire de ben voyons 09/01/2019 17:57:03

et la pétition pour les soumis "pacifiques" elle est où?



Commentaire de alix 09/01/2019 18:00:27

les gilets jaunes ont bon dos.



Commentaire de amazone michelle mahau 09/01/2019 18:08:29

domage je n ai pas eu l occasion de signer cette pétition je pense que tous non pas été solisite domage je signait d office merci



Commentaire de bourgeais 09/01/2019 18:44:50

je pense surtout que l'on connait les meneurs sur Saumur faisons leur payer la facture a cette bande de rigolos qui profitent allègrement de toutes les aides sociales et autres .. et oui tous avec les commerçants inadmissible que des mairies mettent des salles à disposition au frais des contribuables ..



Commentaire de Artisan porcelaine 09/01/2019 19:25:30

Les gilets jaunes mais pas que ces derniers , d habitude nous avions les commandes de nos clients commerçants en cadeaux sur le grand ouest début septembre jusqu a fin novembre pour garnir leurs rayons ( pas de client sur le Saumurois ) et cette année rien et les GJ n avaient pas commencé leur manif Alors ???? les commerçants avaient prévue



Commentaire de comique ! 09/01/2019 20:50:32

Elle est bonne celle là !! Et tous les commerces qui ferment en ville les uns aprés les autres : c'est aussi à cause des gilets jaunes ???



Commentaire de tiens tiens.... 09/01/2019 20:54:12

dans cette pétition , il y a plusieurs demandes ou remarques pleines de bon sens qui me rappellent un certain mouvement qui je crois s"appelle : les gilets jaunes .... sinon , je n'ai jamais eu aucun problème pour faire mon tour du centre ville le samedi et ce à plusieurs reprises .... les travaux par contre sont très pénalisants , et surtout par les durées annoncées sur plusieurs années ...



Commentaire de petite ville 09/01/2019 20:58:26

même si nous sommes dans une petite ville coincée entre Tours et Angers , Saumur mérite mieux et les commerçants du centre aussi, surtout quand les touristes sont repartis, c'est le calme , heureusement il y a les soldes mais ça ne suffit pas pour remonter le chiffre d'affaire perdu pendant ces longues semaines de blocage par les gilets jaunes le samedi journée ou les gens ne travaillent pas et aiment flâner dans Saumur mais sereinement !!!



Commentaire de Danièle Fontaine 09/01/2019 22:45:59

excusez-moi mais avec les travaux depuis X temps, le prix du stationnement et les PV qui vont avec …… et pas vu énormément de GJ sur les ronds-points sauf à la Ronde …… , sans oublier que le pouvoir d'achat est loin d'augmenter . Saumur se vide depuis longtemps déjà.



Commentaire de pierrot saumur 09/01/2019 22:56:43

On n'a pas attendu les GJ pour avoir une économie en berne et un taux de chômage à 10%. Pour ça, Macron et le gouvernement ont fait largement le travail. C'est un peu facile de venir aujourd'hui se plaindre en accusant les gilets jaunes de tous les maux de la France. D'ailleurs, à lire le courrier des commerçants, il semblerait que la politique de la mairie pose davantage de problèmes que les blocages sporadiques des gilets jaunes...



Commentaire de Flo 09/01/2019 23:23:30

Les gilets jaune sont loin d'être le problème. Les centres ville de toute la France sont en train de mourir et ça ne date pas d'hier. C'est l'installation d'innombrable centre commerciaux aux grosses enseignes qui tue les petits commerces. Et ça depuis longtemps bien avant le début des gilets jaune qui se battent justement pour ça entre autre.



Commentaire de brugiere jean 10/01/2019 00:09:41

Cette supplique est sidérante car d'un côté elle accuse les GJ de eur causer un manque à gagner et de l'autre elle reprend des thèmes qui sont totalement issus de l'esprit GJ. On est en peine contradiction. C'est sympathique et risible. Mais par les temps qui courent, il faut savoir rire. Quant au manque à gagner, je crois surtout que les saumurois sont fauchés et font moins d'achats.et je vois mal comment un Rond point filtré à La Ronde, fait baisser le CA de 30 à 50% il faudra m'expliquer? c'est ce que l'on appelle la théorie du Chaos. SVP ecrivez nous encore des billets comme celui ci. C'est un vrai bol d'air



Commentaire de Et les personnes handicapées ? 10/01/2019 08:18:42

Vous oubliez la disparition des places pour personnes handicapées : parking de la rue de la Fidélité, parking Bilange, et celle face au théâtre, il ne reste plus qu'une seule place en centre ville devant la mairie inaccessible le samedi avec le marché. Sans oublier les difficultés à se déplacer avec l'état de la chaussée rue Franklin Roosevelt. Étonnez vous que ces personnes fuient le centre ville et préfèrent les centres commerciaux.
Merci Messieurs les élus pour ce manque de considération !



Commentaire de un peu de décence 10/01/2019 08:42:03

Si les commerçants pratiquaient des tarifs adéquats même les gilets jaunes iraient conssommer. Regardez vous dans une glace avant de rejeter la faute sur d'autres.



Commentaire de Et bien si 10/01/2019 09:40:07

Les gilets jaunes ont bien empêché les personnes de se rendre en centre ville car elles craignaient des violences inattendues et des blocages sur la route. Et ces gilets jaunes étaient loin d'être pacifiques bien trop souvent.



Commentaire de Gillet jaune 10/01/2019 10:14:57

Les gilets jaunes ne seront pas assez larges pour endossés tous ce que l'on leurs mets sur le dos.
Le seul responsable c'est Macron.



Commentaire de ??? 10/01/2019 10:53:13

Les gilets jaunes doivent être responsables de leurs actes. Le président de la République n'a pas demander aux autres d'agir ainsi: Dix morts et centaines de blessés à déplorer. Cinquante huit mille personnes au chômage technique depuis le début des manifestations dans les petites entreprises. Quatre milliards d'euros de dégâts.



Commentaire de @??? 10/01/2019 12:12:00

58000 personnes au chomage technique depuis le début des manifestations !? A controler : facile de donner des chiffres bidons !! Quant aux 10 victimes : c'est triste pour leurs familles ... Mais on ne met pas en cause les GJ , les responsables de ces accidents sont plutot des gens anti - gilets jaunes ... Par contre , je suis bien d'accord avec vous à propos des dégats .



Commentaire de fred 10/01/2019 12:33:19

je pense qu il faut arrêter de leur mettre n importe quoi sur le dos .saumur n est pas les champs elysée. Nous pouvons circuler et aller faire des courses librement.avant c'etait la crise ,avant l incompetence d'hollande,avant une mauvaise meteo apres les travaux ensuite les cloches de paques etc etc.Par contre bonne nouvelle nous sommes toujours francais et fier de l etre.



Commentaire de objectivité 10/01/2019 14:33:18

Mesdames Messieurs "les gilets jaunes" : vous rejetez que la baisse du chiffres d'affaires des commerçants soit en partie de votre faute ?!
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous bloquiez les rond-points pour qu'il n'y ai personne dans le centre ville et les grandes surfaces ?
N'est-ce pas les manifestations des gilets jaunes qui ont bloqué les champs élysées et de ce fait contraignant les commerçants à fermer boutique ?
Certes, je vous l'accorde Saumur n'est pas un exemple de dynamisme économique. Donc du fait de sa situation géographique, les clients préfèrent partir sur Angers ou Tours pour faire leurs achats. Mais il faut le reconnaître les commerçants saumurois font tout ce qu'ils peuvent pour accueillir la clientèle du mieux possible et ça sans beaucoup d'aide extérieure.
Vous trouvez que leurs prix sont élevés, la faute ne leur incombe pas, avant de se payer un salaire, il leur faut régler les nombreuses taxes et impôts et charges salariales et patronales.
Vous trouvez que les revendications des commerçants ressemblent aux vôtres. Mais avez-vous des commerçants manifester et bloquer des routes et toute l'économie du pays ????? Moi pas
A bon entendeur ...



Commentaire de client 10/01/2019 18:30:01

Est-ce que les commerçants souffrants de manque de clientèle se sont posés la question si ce qu'ils vendent correspond aux besoins actuels des habitants ?



Commentaire de Mise au point 10/01/2019 18:44:17

Juste pour préciser que les taxes, impôts et charges servent à financer les retraites, le chômage, l’assurance maladie, les écoles, les hôpitaux, les routes, la formation professionnelle...
A bon entendeur...



Commentaire de UDCM49 10/01/2019 20:22:35

L’UDCM49, prend connaissance de cette pétition ainsi que du courrier l’accompagnant. Bien que cet ensemble n'ait pas donné lieu à concertation avec l'UDCM 49, ni pour sa rédaction, ni pour sa transmission, nous sommes d’accord avec le fond de celui-ci notamment sur l’emplacement actuel du marché manufacturé et sur les problèmes d’accessibilité au centre-ville, pour en avoir déjà débattu avec la mairie et ses services. Persuadés que ces problèmes sont préjudiciables non seulement aux commerçants, mais aussi à l'ensemble des Saumurois, nous espérons vivement que ces questions seront remises à l’ordre du jour lors des prochaines réunions en mairie.



Commentaire de @mise au point 10/01/2019 20:47:54

..... encore faudrait il que tout cela soit pris au bon endroit : ce qui n'est pas le cas !! Le français moyen n'y arrive plus ....



Commentaire de UN GILET JAUNE 10/01/2019 22:33:32

Mesdames et messieurs les commerçants de France et de Navarre. Arrêtez de vous plaindre la bouche ouverte.Vous voulez le beurre; l'argent du beurre; le couteau, la crémière et en plus un chéque de votre dictateur. Essayez avant de brayer, de comprendre que si la classe moyenne ne consomme plus c'est parce qu'elle ne peut plus.Donc les gilets jaunes sont dans la rue pour avoir des ressources meilleures et acheter vos produits,ce qui relançera l'économie générale.



Commentaire de objectivité 11/01/2019 11:28:49

A vous qui critiquez les commerçants saumurois :
le jour où il n'y aura plus aucun commerce dans le centre de Saumur, il ne faudra pas venir vous plaindre. Et vous irez faire vos achats soit dans les grandes surfaces que vous critiquez tant et dont vous bloquez l'accès, soit à Angers ou Tours chez d'autres commerçants.
Et comme apparemment, vous estimez que les commerçants gagnent beaucoup et qu'ils n'ont pas besoin de "brayer", qu'attendez-vous pour vous installer si c'est si rentable ?!
Si la situation actuelle perdure, vous aurez un choix énorme pour ouvrir un magasin dans le centre de Saumur à un prix très bas ! Et en plus, vous aurez une place toute belle toute neuve ! Que voulez-vous de plus ?



Commentaire de Louna 11/01/2019 12:19:56

Merci "un gilet jaune " pour votre objectivité .... au moins quelqu'un qui comprend que les GJ ne sont pas tous des gens qui vivent aux frais de la société , mais qui sont plutot des travailleurs ( le français moyen ) que l'on ponctionne tant et plus ... et qui n'en peut plus !! Quant à " objectivité " : commentaire vraiment nul !!



Commentaire de Contribuable 11/01/2019 16:34:26

Je comprends parfaitement que chacun doive gagner sa vie ...je comprends aussi que notre société est désormais basée sur le point d'indice de croissance ,la consommation et le flux financier . Je ne suis pratiquement pas allée faire d'achats pour Noel ,ni en alimentaire de luxe ni en cadeaux dispendieux ,le français est juste devenu un portefeuille ambulant qui s'épuise à gagner un salaire et que l' on culpabilise Si il ne le claque pas dans la surconsommation . Pour ce qui me concerne c'est terminé .



Commentaire de @objectivité 11/01/2019 23:59:27

tout ce que vous dites"objectivité" ce serait parfait ! Cela forcerait peut-être certains à diminuer leur marges. En attendant force est de constater les prix chers pratiqués par les "commerçants" du centre.



Commentaire de Précisions 12/01/2019 07:30:04

A ceux qui pensent que les commerçants pratiquent les prix qu'ils veulent selon leur gré, ils se trompent. Il existe des barèmes imposés et les commerçants ne doivent pas dépasser une certaine marge. Par contre sur les vêtements, la marge est très importante et ceci serait peut-être à changer.



Commentaire de Nostromo 12/01/2019 11:05:16

Par contre il y a un problème avec les centrales d’achat. Un même produit à 30€ chez un commerçant et 8€ sur internet est difficilement explicable. Je sais que les charges ne sont pas les mêmes mais une telle différence interpelle. Il faut que les fournisseurs jouent le jeu et ne se gavent pas sur le petit commerce.



Commentaire de Collovald 12/01/2019 17:57:56

Comme toujours, le reflet de notre société. Des élus complètement déconnectés dans leur bureau bien au chaud ne se souciant pas du quotidien des citoyens et des artisans et commerçants qui dynamisent pourtant leur ville… Il ne prendrait qu’une journée ou deux au maire de se déplacer et d’aller serrer quelques mains dans les commerces afin de prendre la température et des avis sensés sur sa ville, je sais, belle utopie...



Commentaire de Lempoisonneuse 12/01/2019 18:52:25

Amazone remercie les G.J, grâce a eux, les ventes ont explosé au détriment des petits commerces qui étaient inaccessibles. Amazone ne paie pas ses impôts en France, elle!
Quant aux critiques sur les prix, beaucoup de commerçants évitent de vendre des produits en provenance de Chine(fabriqués par des enfants ou des gens exploités). Réfléchissez un peu si possible!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI