Ce mardi soir avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de la ville de Saumur. Jackie Goulet s'est montré particulièrement volontariste, comme si la profession de foi d'une campagne électorale s'annonçait... (l'intégralité du discours en PDF à télécharger).
Ils sont venus, ils étaient tous là : du préfet de Maine-et-Loire et du sous-préfet de Saumur, des deux députés du Saumurois (Saumur nord et Saumur sud), des conseillers régionaux, des conseillers départementaux, du président de l'agglo Saumur Val de Loire et de nombreux maires du Saumurois, des commandants de police, gendarmerie ou encore du SDIS (pompiers) en passant par les généraux des Écoles Militaires de Saumur ou encore du directeur de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Équitation) et bien sûr de tous les élus de la ville de Saumur, à l'exception de quelques élus de la minorité... Le parterre est beau.
Les Saumurois au rendez-vous, en nombre
Alors que des centaines de Saumurois étaient déjà en poste en attendant les discours, il aura quand même fallu attendre 30 minutes pour ce beau monde se congratule et prenne place sur des chaises réservées, alors que le foule s'amoncelait en fond de salle, ayant dû passer par la case fouille du service de sécurité de la ville. Bref à 19h30, Jean-Luc Lhémanne, premier adjoint au maire, invitait enfin les élus du conseil municipal à monter sur la scène pour commencer la cérémonie protocolaire. Et protocolaire elle le fut, non sans quelques traits d'humour de Jean-Luc Lhémanne, dont la charge était de rappeler les réalisations de l'année passée et de présenter les vœux du conseil au premier édile. Et ce dernier, avant de souhaiter les vœux de la municipalité au maire, de conclure sur une citation d'Émile Zola tirée de Germinal : "De toutes parts, des graines se gonflaient, s'allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées... du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre."
Attractivité, modernisation et innovation
C'est très volontariste au le maire de Saumur a entamé son discours : « Il y a un an, je vous ai parlé du travail collectif que nous avions à mener ensemble, autour de trois objectifs : l’attractivité de Saumur, la modernisation de Saumur et l’innovation comme règle d’or. Je vous en ai parlé et aujourd’hui, avec modestie, mais avec satisfaction, avec humilité, mais avec conviction, je sais que nous pouvons, l’équipe municipale qui m’entoure et moi-même, nous présenter devant vous sans honte, sans gêne, sans ambiguïté et vous dire : oui, tous ces sujets, qui sont cruciaux pour notre Ville, ont avancé, oui, nous avons œuvré pour l’attractivité de Saumur, oui nous avons continué de moderniser Saumur, et oui nous nous sommes efforcés chaque jour d’être innovants. Oui, Saumur va mieux en ce début d’année 2019 qu’au début de l’année 2018. Oui, chaque jour, chaque minute, chaque seconde a été utile et utilisée. »
Des concrétisations
Et de citer, en matière d'aménagement urbain « qui se concrétise » (...) l’axe Roosevelt-Bilange est l’objet d’un spectacle étonnant depuis plusieurs mois et nous tous sommes impatients d’en découvrir le résultat ; le parking de l’Europe est terminé et offre un espace de stationnement majeur pour le cœur de ville ; les travaux de la rue Ackermann-Palustre continuent, pour que cet axe touristique soit définitivement embelli. » Puis en matière de de commerce, « la dynamique commerciale s’amplifie : nous ne sommes plus qu’à 6% de vacance commerciale, un chiffre dont il ne faut pas rougir, bien au contraire, car il a créé plus de 100 emplois. Les Halles Saint-Pierre se remplissent à nouveau, de grandes enseignes continuent de chercher à s’installer, les animations proposées par la Ville continuent de créer un climat propice à la vitalité sociale et économique. » En matière de service public, le maire de Saumur n'a pas manqué de rappeler la « qualité de l'offre » avec « l’école Maremaillette est en cours de rénovation, l’accueil de l’Hôtel de Ville sera en travaux dans quelques semaines, le Centre communal de santé a vu le jour en novembre et doit permettre, grâce à 8 médecins retraités à nouveau actifs, à 3 000 Saumurois d’avoir enfin un médecin traitant à Saumur (…)."
Audace, volonté et bienveillance
Comme un bilan de mandat qui ne cache pas les intentions du maire de Saumur de solliciter un nouveau mandat en 2020, Jackie Goulet de conclure cette énumération : « Oui, nous avons utilisé le mandat confié par les Saumurois comme nous devions le faire, c’est-à-dire avec audace, volonté et bienveillance. Audace, volonté et bienveillance, j’insiste sur ces trois mots, car ils définissent, pour moi, ce que doit être, aujourd’hui plus que jamais, l’action publique.
Je vous rassure : cet énoncé des avancées n’est pas un exercice d’autosatisfaction. Il reste beaucoup à faire et nous ne perdons pas une minute pour agir. Nous agirons jusqu’à la dernière seconde de ce mandat. Et peut-être plus, qui sait… ! Ce compte-rendu du travail que nous avons effectué cette année, c’est ce qu’en tant que Maire je dois à la population. Humblement, mais absolument convaincu par le travail que nous effectuons depuis 5 ans (…) Modestement, et en même temps résolument décidé à poursuivre cette action que nous pensons bénéfique, je veux que les Saumurois et les Saumuroises sachent que nous menons aujourd’hui une politique favorable à la création d’emplois, à la sortie de la précarité pour les populations défavorisées, à l’éducation de nos enfants, à l’amélioration des services publics, au bien-être de nos aînés, à la préservation de notre environnement, à l’embellissement de notre cadre de vie, à la sécurité de nos concitoyens, à la vitalité de notre tissu associatif, à l’épanouissement de chacun d’entre nous, individuellement et collectivement. »
Enfin de rappeler : « Nous n’avons pas augmenté les impôts et nous ne les augmenterons pas. Nous n’avons pas augmenté les tarifs des services publics et nous ne les augmenterons pas. Nous n’avons pas fermé de services publics et nous n’en fermerons pas. Et à ceux qui, sur le territoire, décident d’en fermer, je leur dis solennellement, mais fermement : la réduction de la dépense publique ne doit jamais être une réduction du service au public. »
Quelques passages en vidéo :
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 09 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité