Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Faire de la ville un « laboratoire des services publics »

Ce mardi soir lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la ville de Saumur (lire par ailleurs), Jackie Goulet, maire de Saumur a annoncé avoir demander au Président de la République que Saumur devienne un territoire d'expérimentation en matière d'innovation des services publics.


Pour 2019, Jackie lance un nouveau défi « fou » : que Saumur devienne un territoire d’expérimentation en matière de modernisation du service public. Et d'annoncer : "J’en ai fait la demande officielle au Président de la République il y a quelques semaines. Dans un contexte de finances contraintes, l’expérimentation n’est plus une option, elle devient une obligation. Dans un contexte de réduction des services publics partout en France, l'innovation n’est plus un loisir, elle devient une nécessité. Et je crois qu’une ville comme Saumur, que l’on classe, par sa taille, comme une ville « moyenne », et que je qualifierai, moi, plutôt, d’archétype de la ville ancrée dans un territoire, entre ruralité et métropole, une ville comme Saumur qui, dans un environnement à taille humaine constitue une centralité attractive, l’endroit où l’on met ses enfants au collège et au lycée, où l’on vient profiter des commerces, où l’on vient au restaurant, où l’on vient au théâtre, où l’on vient faire du sport, voir son banquier, envoyer ses colis, prendre le train, faire du covoiturage, où l’on vient à l’hôpital,... Saumur est le terroir parfait pour expérimenter le service public 2030."

Aller plus loin et inventer le service public de demain

Pour le maire de Saumur, « Action Coeur de Ville », déjà, porte ces valeurs. Mais, en restant quelque peu flou, il l'affirme : «Je souhaite que l’on aille plus loin. Qu’en réunissant les grands acteurs du service public, la mairie, la Poste, la SNCF, et bien d’autres encore, nous inventions le service public de demain. Un service public qui certes réduit ses coûts, parce qu’il y est obligé, mais qui ne ferme pas ses portes ; Un service public à portée de main ; Un service public pour toutes et tous ; Un service public pour les populations fragiles ; Un service public pour celles qui travaillent tôt le matin, tard le soir, le midi ou le week-end ; Un service public connecté quand il le faut, mais un service public qui reste physique et humain ; Un service public qui, pourquoi pas, s’allie sur des sujets précis avec le secteur privé ; Un service public qui permette de faire du télé-travail dans un environnement confortable ; Un service public qui soutient les jeunes entreprises et participe à l’économie ; Un service public du 21e siècle, qui dépense chaque euro utilement, qui crée de l’emploi, directement ou indirectement, et qui permet à chacun, quand la vie est plus difficile, de se sentir soutenu et accompagné. »

Que Saumur soit un laboratoire

Et de conclure, fermement décidé : « Je veux que notre Ville soit le laboratoire de ce service public. Je veux que Saumur soit un territoire qui aura participé à l’invention et à la mise en place du service public moderne, si cher à nos concitoyens. Et je sais que pour mener à bien ce défi, Je pourrais compter, à nouveau, sur tous ceux qui, sur les sujets que j’ai pu citer ce soir, sont déjà des travailleurs infatigables, Des partenaires précieux, Des compagnons dans la défense de l’intérêt général. »


Article du 09 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de nicolas s 09/01/2019 12:06:40

Effectivement car vu la tete de certain ils ont vraiment des tetes de cobayes.



Commentaire de Mad 09/01/2019 13:27:32

Je vais le redire encore mais, en toute franchise et en toute désinvolture, c'est quand même le meilleur Maire qu'on ait eu. Je dis ça en étant totalement indifférent à la politique. J'aime juste ma ville et notre patrimoine, et ses propositions me remplissent de joie.



Commentaire de Laboratoire 09/01/2019 15:26:15

Comme la chapelle Saint-Jean par exemple...



Commentaire de bien joli...mais 09/01/2019 17:53:16

Avec quels moyens ? car faire toujours plus avec moins n'entraine qu'une baisse de qualité !



Commentaire de pierrot saumur 09/01/2019 23:24:41

Un beau discours mais concrètement, je ne vois pas ce que la ville de Saumur peut faire pour remettre sur pieds des services publics dignes de ce nom. L'État s'apprête à démanteler la SNCF, la Poste n'est plus un service public et ne parlons même pas d'EDF. M. Goulet souhaite-t-il que l'agglo reprenne la main sur la gestion de l'eau au sein d'un syndicat public ? ce serait une décision qui irait dans le bon sens. Les collèges publics seront-ils préservés sur Saumur ?



Commentaire de Daddy 11/01/2019 20:45:53

Il ne faut pas tout confondre. Quand on veut moins de fonctionnaires et que l'on vote pour ça (en 2007 par exemple) il ne faut pas s'étonner qu'il y ait moins de services publics. Eh oui, chers saumurois : moins de fonctionnaires = moins de services publics.
Ah, vous ne le saviez pas ?



Commentaire de Pas tout à fait vrai Daddy 12/01/2019 07:15:17

Les services publics seront regroupés autant que possible ce qui fera des économies sur l'entretien et l'occupation des locaux. La sous-préfecture a déjà diminué le nombre de fonctionnaires et cela a créé des emplois dans le privé. (cartes grises par exemple à Saumur) Qui dit emplois dans le privé dit charges en moins pour le contribuable. Relire l'article du 19 septembre 2018 de Saumur kiosque au sujet de l' entreprise Cartaplac.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI