Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Cirques et animaux sauvages dans la Ville : La position du maire

Ce mercredi 9 janvier 2019, le maire de la Ville de Saumur, Jackie Goulet, a été invité sur Twitter à signer la pétition pour « refuser les cirques exploitant les animaux sauvages à Saumur ». Lancée il y a 3 mois par Virginie Garnier sur le site internet www.change.org, la pétition attend la signature du premier édile saumurois, à qui elle est explicitement adressée. Ce dernier nous donne aujourd'hui son point de vue sur le sujet, sans retenue.

Image utilisée sur la page de la pétition www.change.org


Au mois d'octobre 2018, Virginie Garnier lançait la pétition « Refuser les cirques exploitant les animaux sauvages à Saumur », adressée à Jackie Goulet. Celle-ci avait rapidement atteint les 1 000 signataires. Depuis, peu d'évolution. 3 mois plus tard, elle stagne autour des 1 300 ou 1 400 signatures.

Relance de l'invitation ce 9 janvier

Sans réponse depuis ces 3 derniers mois du maire de Saumur, qui fut également au cœur d'une pétition pour ou contre l'ouverture d'un Levrette Café dans la chapelle Saint-Jean à Saumur, une utilisatrice de Twitter a relancé l'invitation hier, mercredi (photo ci-contre). Conscient que la pétition tombe à l'eau depuis quelques mois, elle demande également de la retweeter, « car pas assez de signatures ».

Que revendique cette pétition ?

En voici le texte : « Non à l'exploitation des animaux sauvages pour des raisons évidentes : enfermement, animaux coupés de leur milieu naturel, dressage dans un but lucratif... Bref, un lion ou un éléphant n'est pas destiné à traverser la France dans des camions pour le plaisir des spectateurs. La Ville de Saumur cautionne-t-elle cette exploitation injuste ? Plus d'une centaine de villes françaises ont déjà choisi de favoriser les spectacles itinérants n'exploitant pas d'animaux sauvages, ainsi que de nombreux pays ».

La position du maire, Jackie Goulet

Contacté mercredi après-midi, le maire de la Ville de Saumur (photo ci-contre) a donné son point de vue sur la question. Une réponse limpide : « Je ne l'ai pas signé et je ne compte pas la signer. Nous avons essayé de trouver des cirques sans animaux, mais c'est plus difficile à dire qu'à faire. Nous en avons d'ailleurs trouvé qu'un seul. Je comprends le sentiment des personnes qui ont créé cette pétition et de ceux qui l'ont signée, mais je respecte la position de ma majorité qui a largement fait le choix de ne pas interdire la venue de compagnies de cirques avec des animaux sauvages. Qui plus est, les initiateurs de cette pétition ne sont jamais venus me voir ».


Article du 10 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Sujet délicat 10/01/2019 09:28:59

On ne peut pas décider de mettre au chômage des centaines de personnes. Puisque ces animaux sont maintenant en dehors de leur milieu naturel, ils ne pourront plus s'adapter ailleurs. Vérifier quand même s'ils sont bien traités.
Par ailleurs, le maire de Saumur envisageait de construire un poulailler dans le centre ville alors logiquement, il ne peut pas signer ce genre de pétition. Mais si le projet devait se réaliser, j'espère que la SPA interviendra car ce n'est pas la place des poules qui,elles, ne sont pas dans un cirque.



Commentaire de maltraitance ni plus ni moins 10/01/2019 11:47:58

je boycotte les cirques, et j'exige que mes enfants n'y aillent pas, pour le bien des animaux, je leur apprends à les respecter, j'ai signé cette pétition, lorsqu'elle était au pied de la mairie, alors que Monsieur le Maire dise que personne n'est venu à lui, il me semble que la deventure de la Mairie est bien à lui le temps de son mandat... du reste, il serait bon de s'informer, de la façon dont sont traitées ces pauvres bêtes sans défense. je ne vois pas l'intérêt qu'il y a d'aller applaudir un lion qui passe dans un cercle en flamme, que ceux qui les maltraite pour qu'au final ils le fassent quand même, et bien le fassent eux même ! je suis pour la fermeture des cirques. Certaines lois commencent à tomber, pour ceux qui maltraite un animal de compagnie, (même si c'est encore dérisoire), ils seraient bon d'en faire tout autant avec les cirques !!!!!!!!!!!!!! à bon entendeur .....



Commentaire de Cyril Lex 10/01/2019 11:52:59

Je rejoind l’avis précédent. D’autant que la ville de Saumur est le lieu d’origine du Cadre noir, où l’on élève, dresse et produit en spectacle des chevaux. Ce ciblage exclusif sur les cirques a un arrière-goût de racisme anti gens du voyage qui explique tout l’intérêt qu’y trouve le FN.



Commentaire de eric m 10/01/2019 12:14:51

le beau cliché du lion enchainé et dans une cage.les animaux de cirque "dans la grande majorité" sont bien traité car oui le gagne pain du cirque.Avec cette mentalité il faut supprimé les zoo ainsi que toute sorte d’élevage et créer des postes d'assistante social pour les poules en élevage et poussons le vice jusqu'au bout Charles Henri jamin devrait militer dans les memes élevages contre ce genocide de potentiel poussin qui sont consommer en omelettes ou a la coq.Ne tombons pas dans l enculage de mouche." a non les pauvres mouches.



Commentaire de xavier h 10/01/2019 12:27:59

Un lion animal sans defense ,sympa .Il sera content que vous lui apprenez au creux de l oreil.



Commentaire de Daddie 10/01/2019 15:51:29

Et les chats, et les chiens et les oiseaux en cage, et les poissons en aquarium. A ce propos certains ont cru intelligent de lâcher des tortues (d'Amérique) dans la nature, conséquences : elles ont bouffé les tortues européennes. Idem pour les écrevisses. Alors quoi ? Il faut relâcher les animaux de cirque dans la nature ? Mais où exactement ?



Commentaire de Marcel 10/01/2019 21:14:41

Magnifique non-positionnement Mr Goulet !!!



Commentaire de Oxygène 11/01/2019 01:52:50

Nous sommes déçus, Monsieur le Maire, de votre position concernant la captivité d'animaux sauvages qui n'ont rien à faire dans des cages, trimballés de ville en ville pour satisfaire quelques spectateurs inconscients de la cruauté infligée. Se cacher derrière l'argument que les auteurs de cette pétition ne se soient pas présentés à vous pour obtenir votre signature, ou encore d'avancer que vous n'avez pas trouvé de cirques sans animaux à part peut-être un seul, n'est pas entendable et surtout pas digne de vous.
Nous vous avons élu pensant que vous étiez quelqu'un de très bien.
Montrez-nous que nous avons eu raison de vous faire confiance en la signant, cette pétition.
Merci d'avance.



Commentaire de Impensable 11/01/2019 06:35:17

Dommage qu'il est besoin des autres pour prendre une telle décision !!!! Pour moi ce devrait être évident.



Commentaire de christian boute 11/01/2019 08:39:42

oxygene .apparemment pour être quelqu 'un de bien ,il faut penser comme vous



Commentaire de Y'a toujours... 11/01/2019 08:57:54

Y'a toujours quelqu'un pour venir faire la leçon aux autres, alors qu'il devrait juste s'occuper se son c.., ça changerait. Franchement vous pensez vraiment que Goulet changera le cours des choses en signant votre ridicule pétition.



Commentaire de Max 11/01/2019 10:12:09

Ce type de cirques est interdit dans beaucoup de pays d'europe, d'amerique latine, dans le monde.
Comment peut on prendre du plaisir à voir exhiber des animaux en souffrance?
il est dommage que ce sujet n'ait pas merité l'attention de la majorité saumuroise.etre attentif aux besoins de ses concitoyens n implique pas de se desinteresser de la condition animale et il est inadmissible de faire payer toute sa vie à un animal quelques moments de distraction humaine...



Commentaire de Bernard 11/01/2019 11:41:47

Arrêtons de vouloir tout interdire:
Plus le droit de fumer
Plus le droit de boire
Plus le droit de manger de la viande
Plus le droit de porter des vêtements en cuir, de boire du lait, de manger des œufs du fromage (que les véganisme le face c'est leur libre choit, mais foutez la pais aux autres)
Plus le droit de rouler vite
Plus le droit de ce moquer des religions (Islam ou autre)
Plus le droit des animaux de cirque (qui doivent être bien traité)
Plus le droit de rouler au diesel ou à l'essence
Plus le droit de faire un feu de bois dans sa cheminé
Plus le droit de dire que la majorité de ceux qui gouvernent le Pays son des ânes.
Alors j’arrête l'à ma liste qui pourrait être beaucoup plus longue.
Pouvons encore respirer ou bai..r sans que cela ne pose un problème.
En 68 le mot d'ordre était "il est interdit d'interdire" revenons y vite, laisser nous vivre et foutez nous la paix.
Et il y aurait peut être moins de Gilets Jaunes (Que je soutient largement)



Commentaire de pipo 11/01/2019 11:42:12

Encore un nouveau sujet pour les bobos ,pedalos,veganos bricolos branleuros fegnassos.Si nous devons aller au cirque voir un mec qui jongle ,une chevre sur un ballon et un autre guss qui crache du feu ,la mort du cirque est pour bientot.Et vous pensez vraiment que ces gens tortures leurs animaux? un peu illogique de sacager son gagne pain et surtout un lion qui est quand meme bien equipé en quenotte .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI