Le Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire, créé en 2016 en Saumurois, organise une soirée pour rencontrer des porteurs de projets. Elle aura lieu le lundi 4 février à Saumur.
Qu’est-ce qu’un club CIGALES ?
Une CIGALES est un groupe de personnes qui investit des fonds dans un projet entrepreneurial de son territoire, porteur du sens et des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et qui accompagne le projet dans la durée.
La CIGALES Saumuroise propose aux porteurs de projets du territoire, en recherche de financement, de rencontrer des financeurs solidaires. Cet évènement existe depuis 6 ans en Pays de la Loire, il se déroulera pour la troisième fois à Saumur le 4 février prochain.
A qui s’adresse cette rencontre ?
Tout porteur de projet du territoire et en recherche de financement sera accueilli. Tout projet entrepreneurial qui apporte une plus-value sociale (au sens large), environnementale ou culturelle sur le territoire peut être aidé.
Quelles structures peuvent en bénéficier ?
Une CIGALES intervient principalement sur des projets de son territoire auprès de toute entreprise dont la structure juridique peut être une SCOP, une SAS, une SARL "classique", une SCIC ou qui est portée par une CAE (CDP 49, Oz) ou la CIAP.
Quel financement ?
Les CIGALES contribuent à constituer des fonds propres ou augmenter le capital de l’entreprise. Concrètement, elles aident à la création d’une activité ou à un besoin ponctuel dans le but d’un développement (investir dans un nouvel outil de production par exemple). Une CIGALES apporte en moyenne 3.000 euros à un projet. En 2017, ce sont 150.000 € que les 42 CIGALES des Pays de la Loire ont apporté à l'ensemble des entreprises qu'elles ont choisies sur leurs territoires.
Infos pratiques : Lundi 4 février 2019 à partir de 17h à la MJC – Place de Verdun – Saumur
Pour un meilleur accueil, il est demandé aux personnes intéressées d’indiquer leur participation et l'heure envisagée de leur arrivée, à l'adresse courriel suivante : cigales.saumuroise@laposte.net
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 11 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité