Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : les Gilets Jaunes mettent le feu... Et s'en prennent au Kiosque

Avec le Kiosque, aussi, certains gilets jaunes n'y vont pas avec le dos de la cuillère : "Vous envoyez des messages négatifs contre les Gilets Jaunes. On sait qui vous êtes et où vous habitez. Attention"... Bon ! Voilà pour le message le plus affectueux que nous ayons reçu ces derniers jours. On a laissé filer, considérant ces propos comme isolés. Mais quand même, j'ai vérifié par deux fois si mon portail était fermé hier après une nouvelle salve de propos agressifs sur les réseaux sociaux. La contagion émotionnelle gagne et met le feu à la société...


"Eh oh, Gilet Jaune !... Maitrise tes émotions et fais appel à ta raison.... Tu lis juste le Kiosque, un journal indépendant d'un petit bassin de vie de 100 000 habitants qui essaie de te laisser la parole, quand tes propos ne sont pas injurieux et n'attisent pas la haine..." Voilà ce que j'aurais aimé répondre à notre admirateur anonyme s'il avait été devant moi. Peut-être me lira-t-il. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais là, je crois qu'il y a un peu le feu tout de même. Et je crois que la petite goutte que nous représentons dans l'océan des échanges sur les réseaux sociaux participe à cette nouvelle épidémie émotionnelle, où, chacun, gilet jaune sur le dos, considère que sa parole est aussi importante que celle des politologues ou des spécialistes des sciences sociales. Avec les nouvelles technologies de l'information, c'est terminé, les syndicats et les partis politiques. Fini les corps constitués qui se disputent, se chamaillent, raisonnablement, autour d'une table, passent des ententes plus ou moins bonnes... Désormais chacun a son avis et le partage avec lui même... Tous le monde est convaincu de son bon droit... Convaincu, c'est pourtant un mot qui commence mal...

Mais le fond est où au fait ?

Il n'y a cependant pas un profil de Gilet Jaune, il ne faudrait surtout pas généraliser. Il y a le "furtif", celui qui vient, avec justesse, en voisin, calme et pacifiste, exposer son mal vivre économique. Il y a "l'agressif" du samedi qui vient passer sa haine. Il y a aussi le "politique" qui trouve le moyen de développer ses thèses extrêmes... Pourtant, les jacqueries contre le pouvoir et le racket de l'impôt, ce n'est pas nouveau. Cela date du Moyen Âge. Mais au moins, le discours était organisé, audible. Là, ce qui a changé avec les réseaux sociaux, c'est que des individus, aux cultures éparses, chacun à leurs manières, souffle sur le feu de l'incendie émotionnel. Comme si chacun, à sa manière, s'était trouvé une nouvelle famille, bien loin des corps constitués qu'il rejette. Il aime à se retrouver, bien au chaud, autour de foyers sur les réseaux sociaux ou sur des ronds-points. Les idées sont éparses avec peut-être un slogan commun : "Nous exigeons ! Et n'essayez pas de nous piéger en demandant quoi..."

En attendant que le feu se calme, je laisse mon portail fermé

Michel Choupauvert.


Article du 12 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


40 commentaires :


Commentaire de Nostromo 12/01/2019 13:37:00

Les gilets jaunes qui restent sont nationalistes, contre les élites, contre les impôts mais pour des services publics, anonymes et menaçants, .... enfin d’extrême-droite !



Commentaire de Soutien à Saumur kiosque 12/01/2019 15:27:51

Luttons contre la haine! Gj =Dictature! D'après eux, il faudrait laisser passer uniquement les commentaires allant dans leur sens. Mais où est la démocratie dans tout cela.? Ils acceptent l'aide des journalistes qu'ils ont toujours fustigés, défilent fièrement sur les plateaux télé et contactent tous les jours la presse pour "leurs bonnes oeuvres". Ils sont contre tous les élus mais ils réclament des salles gratuites pour leurs réunions. Ils ne méritent en aucun cas toute l'importance qui leur a été donné d'autant plus qu'ils sont largement minoritaires. Que ces auteurs d'actes menaçants soient punis comme il se doit!



Commentaire de @ Nostromo 12/01/2019 15:39:43

France insoumise oeuvre depuis toujours en diffusant insidieusement et pernicieusement sa haine. Cela est très devenu très criant aujourd'hui. FN n'est sûrement pas innocent non plus. Vous ne connaissez sans doute pas la loi Universelle. Celle qui finit toujours par vaincre le mal .



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 12/01/2019 16:53:00

NON NON NON mais qu'est-ce encore cette idiotie pseudo ci dessus, il vaut mieux ne rien dire, suis-je d'extrême droite ? en temps que retraitée exploitée toute ma carrière, même si je ne suis sur les ronds points comme je le voudrais, je combat l'extrême droite , je combat la violence, je réplique à la violence, surtout si ce sont des êtres de mon Pays qui me la serve . Féministe je m'en fout, une claque donnée par un mec je l'ai toujours rendu , même si procheje n'ai jamais eu le besoin de faire du féminisme pour me faire respecter, je trouve dommage de ne pouvoir approcher notre roitelet.......... cet arrogant, méprisant roitelet, donc je suis GILETS JAUNES



Commentaire de Chèèère Mémé 12/01/2019 19:25:39

Une info qui va vous réjouir. Suite à un message de soutien aux GJ de votre vénéré, le peuple majoritaire opposé lui a rendu ses paroles façon punching ball et il s'en est pris plein la face sur son tweeter. Sur 500 commentaires, cinq environ étaient pour lui. J'ai eu ma dose de rire pour la semaine. Par contre pas un mot de sa part pour les victimes de l'explosion de ce matin à Paris. Bien sûr, il va finir par le faire ou pas mais on voit où sont les priorités de ce parti nauséabond. Fi = Haine et nuisible à la France!



Commentaire de Gilles et Jhon 12/01/2019 23:12:57

Moi aussi je suis pour le:
R"ferendum
I nitiative
C itoyenne
Apolitique
Républicain
Démocratique
pour résumé : le RICARD (c'est du jaune ? non)



Commentaire de grognards ! 13/01/2019 09:12:52

Chacun d'entre nous peut déjà s'exprimer depuis 1789 ; au cas où certains l'auraient oublié, nous vivons déjà dans une République, démocratique, c'est à dire gouvernée par NOUS, le peuple ; nos aspirations, choix s’expriment par les débats politiques, et remontent à NOS élus ; c'est à eux qu'il faut s'adresser ; se déguiser avec un gilet et brailler sur un rond point, tout casser, même déguisé en jaune, rassemblé en meute enragée, ce n'est pas le reflet du peuple. Si certains ne sont pas satisfaits des partis, qu'ils créent le leur, trouvent des idées pour relancer l'économie, avant de réclamer. Et surtout un leader crédible. Posé, rassembleur, compétent. Pas gagné.. Que des rigolos pour l'instant ! En attendant, Mr Macron a été choisi par NOUS, pour 5 ans. C'est le choix du peuple ça.



Commentaire de gilet jaune 13/01/2019 09:48:33

monsieur macron a été elu par defaut



Commentaire de Rémi 13/01/2019 09:54:09

Il est très difficile de faire le tri entre les GJ raisonnables et ceux qui sont agressifs. Il est également très difficile de comprendre ce qu'il veulent concrètement si ce n'est attirer l'attention des médias donc des français, donc des dirigeants.
Personnellement je pense que, maintenant que les négociations devraient bientôt commencer, les médias devraient arrêter d'en parler et de commenter des actions de plus en plus incohérentes. Plusieurs journalistes se sont déjà fait agresser et il n'est pas utile qu'ils soient plus nombreux.
Je suis un nouveau résident à Saumur et je lis le kiosque tous les jours pour avoir des informations utiles et positives. Celles liées aux GJ's ne sont que négatives et démoralisantes.
Meilleurs voeux pour 2019.



Commentaire de @grognards 13/01/2019 10:01:34

entièrement d'accord avec vous , je n'aurais pas mieux dit , la France est mise en danger juste à cause de quelques milliers de gilets jaunes complètement subjugués par FI et FN , danger ou pas , il faut mettre un terme à ça !!! ALLER VOTER c'est un droit et un devoir !!!



Commentaire de Vincent 13/01/2019 10:07:35

Encore une fois, un édito qui fait mouche.
Autant je comprend et adhère à nombre de revendications, autant je suis de plus en plus allergique à la bêtise humaine.



Commentaire de Alcofribas le Ligérien 13/01/2019 10:16:01

Bertold Brecht a écrit "Arturo Ui" en 1941:
Épilogue.
"Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde"
Allez, bon dimanche de méditation.



Commentaire de bourgeais 13/01/2019 11:03:17

bernadette fourré-jousselin dite mémé .. ATTENTION mémé Dalton est de retour on a peur !!!



Commentaire de Louis-Marie Beauvois 13/01/2019 11:25:47

Merci à Saumur-Kiosque qui n’a jamais censuré, même une virgule, dans les commentaires que j’ai écrits. C’est l’esprit « gilets jaunes », le rond-point des idées. Il ne faut pas confondre démocratie et république. Il ne faut pas confondre le droit de chacun à intervenir dans les décisions et le pouvoir des élus donné par une Constitution (la 5e) qui ne correspond plus aux aspirations des gens. Un exemple local : il est question de confier aux maires des cahiers de doléances. Mais le maire de Grézillé n’existe plus ; le maire c’est celui de Gennes sans que les habitants l’aient voté, sans programme ; les promesses électorales pour lesquelles le maire a été élu n’existent plus. Si c’est possible avec cette république ; c’est inadmissible en démocratie. Les partis politiques sont condamnés car ils sont conçus dans le cadre de cette république qui n’intéresse plus que ceux qui en tirent profit.



Commentaire de @@grognards 13/01/2019 12:19:59

Aller voter ne sert à rien avec ce système électoral majoritaire qui a fait la part belle pendant 60 ans à seulement deux grands partis qui s'échangeaient le pouvoir au gré du vent.(aller voter aujourd'hui c'est encore une fois voter Macron par défaut face à LePen)Ce système a atteint ses limites et Macron doit rétablir d'abord la proportionnelle intégrale avant les municipales de 2020.Car les Français en ont marre des élus par défaut,représentant 25% du corps électoral.Quant à la paranoïa sur les extrêmes,je signale que s'ils sont arrivés au niveau actuel ,la faute en revient à nos chers dirigeants que nous avons élus depuis 50 ans bien ,installés qu'ils étaient dans leur suffisance,qui ont laissé nos industries disparaitre,nos exploitations agricoles passer de 1 million à 450000 en 30 ans( et1 suicide tous les deux jours),le taux de prélèvements obligatoire est passé de 35% en 1975 à 47% en 2018,les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres(un nouveau milliardaire tous les deux jours dans le monde selon" Marianne"), merci la mondialisation chère aux banquiers complices du blanchiment et de l'évasion fiscale...en bref tout est refaire dans cette démocratie qui n'en ai pas une!! et ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.Et les 84 000 GJ d'hier ne sont pas tous RN ou LFI ,seuls les 10% de caseurs le sont sans doute.



Commentaire de Vlady BOISSIN 13/01/2019 12:31:34

Les gilets jaunes se battent pour tout le monde , si il y a eu un gel des taxes sur les carburants , c est grâce à leurs mouvements , leurs blocages , leurs manifs....Rien que pour ça qu ils en soient remercier , et que les grincheux qui sont bloqués 5 minutes à un rond point les remercie aussi. C est assez consternant que de voir des grincheux critiquer les blocages , les manifs , les gréves etc....mais d'accepter les résultats et avantages dûs à ces différents mouvements , que ces grincheux se sortent les doigts du cul , les revendications des GJ iront plus vite et tout redeviendra à la normale.. Je préfère et de loin un Gilet jaune , qu un"jaune" :briseur de gréve...



Commentaire de Nostromo 13/01/2019 12:46:24

A quoi servent donc les députés ? On doit pouvoir diminuer leur nombre, 1 à 2 députés par département devraient suffire. Soit ça nous ferait 101 ou 202 députés. Par rapport aux 577 députés ça nous ferait une sacré économie !



Commentaire de Rudy 13/01/2019 12:52:22

Messieurs les journalistes, vous avez soufflé sur les braises de ce mouvement et maintenant le feu de la haine se contre sur vous, ce qui était prévisible. Maintenant que la maison brule, on demande à l'état d'arrêter l'incendie. C'est un peu facile. Ecrivez plutôt des articles sur les conséquences de ce mouvement (commerces, ...) et sur le ras le bol des usagers de la route.



Commentaire de laulo 13/01/2019 13:53:58

En effet, Michel, les dérives des jacqueries au XXIe siécle frôlent le terrorisme et ses pratiques faciles! Il faut être fichtrement courageux pour formuler des critiques à leur encontre!!!

Dommage que le mouvement des Gilets jaunes prenne cette tournure nauséabonde.



Commentaire de loisau 13/01/2019 14:05:12

Messieurs les gilets jaunes, nous sommes en démocratie à ce que je sache , ce qui vous permet de manifester aussi et d\'avoir la liberté d\'exprimer vos opignons.
Alors les avis de chacun sont valables même si ce ne sont pas les vôtres. Il est vrai que si vous voulez imposer votre modèle et pensées à tous, il existe des endroits sur terre où cela se pratique mais je ne suis pas persuadée que la population soit aussi libre qu\'en France. Beaucoup peuvent en témoigner.
L\'homme ne sort jamais grandit dans la violence.



Commentaire de @gilet jaune 13/01/2019 09:48:33 13/01/2019 14:18:41

Le Président de la République svp, a été élu par conviction et non par défaut. Par contre, vous, vous n'avez pas été élu du tout et ce n'est pas demain que cela se fera!



Commentaire de Laulo 13/01/2019 15:24:32

Pauvre Vlady ! Tu te fais bien des idées sur leur lutte pour tous, ils sont en train de tenter de détruire un système où des salariés seront les premiers lésés quand leurs entreprises ne pourront plus les payer. Ils n'ont sans doute rien à perdre...(c'est du moins ce qu'ils croient),surtout pas l'aptitude à réfléchir ! (oups...ça y est je l'ai dit)



Commentaire de Francis Prior 13/01/2019 16:04:34

Peut être quelques précisions, la proportionnelle ne peut concerner monsieur ou madame @@@grognard, que les assemblées. Pour la présidentielle il y aura toujours un vote qui éliminera le candidat que la majorité des Français ne veut pas même si on conservait un système a deux tours avec maintien de tous les candidats du premier tour.
Pour les assemblées la proportionnelle intégrale a pour conséquence:
- la main mise des partis sur la constitution des listes (il faut bien qu'un organe quelconque le fasse et cet organe aura son fonctionnement propre)
- la représentation de toutes les sensibilités à l'assemblée obligera à des arrangements qui se feront entre élus sans que l'on en ai vraiment connaissance avant le vote (par exemple en Grèce Alexis Tsipras gouverne avec une coalition qui va de son part - proche d'une gauche très , très à gauche à la droite - très très à droite) alors que dans le système majoritaire à deux tours on connait nécessairement l'alliance puisqu'elle est faite avant le vote.
Précisions encore, la V ième République n'a pas connu un système bi partisan depuis l'origine et ne le connait toujours pas. Mais il s'agit seulement d'alliances faites dans le cadre du système électoral qui oblige à établir une charte de gouvernement. C'est l'Union de la Gauche de 1972 qui a mis en avant ce système d'alliances explicites et elle fit bien.
Précisions encore. Je fais parti des imbéciles qui regrettent sincèrement que le gouvernement ait accordé le report de la mise en place de la taxe carbone (je ne fais que 60 à 70 000km par an...). J'ai un peu honte vis a vis de mes petits enfants de leur dire que les adultes ont préféré les sacrifier que de payer quelques euros mensuels de plus leur gazole. Et que l'on vienne pas me dire que nos efforts sont inutiles puisque d'autres polluent plus encore. Ce type de raisonnements n'amène qu'aux renoncements.



Commentaire de UN ENFOIRÉ 13/01/2019 17:23:36

derrière les G. J. il y a aurait la P.B.=Peste Brune ou quelque chose d'équivalent mais qui ne devrait plus avoir cours au XXI siecle.
DES GENS QUI SE DISENT PACIFIQUES, DÉMOCRATES, MAIS QUI NE RÊVENT QUE REMPLACER LA DÉMOCRATIE PAR L'ÉGOCENTRISME. Les règles ne sont plus respectées. Les enfants et petits enfants de ces Gens J, peu gentils pour certains, vont recevoir une drôle d'éducation ! Veillons au grain. Plaignons les ENSEIGNANTS qui vont supporter la vindique des réseaux dits sociaux (socius= ami)



Commentaire de Robert Plant 13/01/2019 18:12:51

Une bonne nouvelle ce 13 janvier 2019 , monsieur Prior a reconnu et écrit qu il était un imbécile.....Que dieu soit loué , alleluia...



Commentaire de Robert Plant 13/01/2019 18:14:23

Une bonne nouvelle ce 13 janvier 2019 , monsieur Prior a reconnu et écrit qu il était un imbécile.....Que dieu soit loué , alleluia...



Commentaire de Vlady BOISSIN 13/01/2019 18:20:29

@ laulo , à vous lire les luttes ouvrières , syndicales , sont inutiles , pourtant de nombreux acquis grâce à ces luttes. L temple de base 1936 , grâce aux gilets jaunes de l'époque : les congés payés , la sécurité sociale , les conventions collectives , la réduction du temps de travail....de la gnognotte pour vous....PS : je vous vouvoie car je ne vous connais pas et que je suis poli , contrairement à vous.



Commentaire de Francis Prior 13/01/2019 18:26:42

J'ai eu un éclair de lucidité mais je ne pensais pas vous réjouir à ce point. Vous m'en voyez ravi. On est toujours flatté d'être reconnu par les meilleurs d'entre les siens



Commentaire de brugiere jean francois 13/01/2019 18:36:19

interessant Edito. + commentaires. Et pourtant....
Je n'ai jamais eu à me plaindre de saumur K dans lequel je donne mon avis. Je ne me plains pas. j'ai même été soutenu, quand des coupeurs de têtes, assez nombreux dans le camp en face, me faisaient passer des mots doux. et je signe sous mon nom, à la différence des terroristes d'en face qui se camouflent. Je ne participe donc pas à l'attaque dont il est question.
mais, il faut avouer que les " grands médias" sont menteurs, socialistes et ne nous informent pas. Les Gvts leur ont donné trop de avantages financiers ( du coup ils sont tenus en laisse ) et puis, ces journaux TV radio sont tous tenus financièrement par des puissances d'argent, souvent assez peu français,es et tous hostiles à la nation, au pays et aux peuples. Ce sont des mondialistes et qui veulent la disparition de nos peuples par métissage ( dixit l'horrible sakozy) es journaux TV sont creux, et pour notre affaire, ne sont là que pour dénigrer les GJ. C'est honteux. Les médias ne sont QUE mensonges.. et les GJ qui vont manifester sous leurs fenêtres sont peut être, analphabètes mais pas si idiots; au contraire, ils disent une réalité. J'écoutais FInter ce matin. 2 heures à ne parler que d'un rombier trotskyste et de ses liens mélanchon. A pleurer.
ceci étant dit et répété... ( défendre saumur K ) je puis quand même dire mon avis sur les commentaires et même l'Edito
Rien n'a pu me convenir. en particulier sur les tables ou les salles où se discutent les projets. Les seules tables où se discutent les projets du monde, c'est davos et Bilderberg.. càd nos ennemis et nos gvts y vont depuis longtemps. Mais pour moi, Seul le résultat compte... à moins que l'on ne parle du passé, celui du XIXème quand régnait le libéralisme ( avec le travail des enfants de 8 ans. ). Le XIXème pour la France a été un siècle difficle car il fallait remonter le courant techno après son abandon par la ruine de la révolution. La France était depuis 2 siècles ( de Louis XIV à Louis XVI ) le n° 1 mondial. La langue française était apprise partout en Europe et nos rois étaient des moteurs de la science, montrant la voie au pays. Louis XV était un scientifique en électricité et chimie. idem Louis XVI avec les découvertes des " bougainville" et la chimie.
Aujourd'hui, il n'y a plus de nation, de Patrie à défendre. Le libéral est passé par là.
Ce n'est pas moi qui défend cette société éclatée, où seul l'individu compte. Ce n'est pas ma pensée, c'est pourquoi - croyant et catho- je ne supporte pas ce machin chose appelé Vatican II qui lui aussi, n'avait que le mot " homme et individu à la bouche" avec ( comme par hasard) des cadres progressistes ,je dis progressistes pour les aveugles évincés sous Pie XII et rappelés pour encadrer le concile,
un concile progressiste. On en voit le résultat, terrifiant.
Un éclatement de la société. Chacun pour soi ( démarré avec les lois le chapellier de la révolution) Nimporte quelle industrie qui se serait comportée de la sorte serait en faillite avec ses 90% de fidèles évaporés.
Un Edito, disais je, pas convaincant. Il est cocasse de se souvenir que le mot de populo était le maitre mot de nos élites, en général assez médiocres, et sans culture, Ce mot était prononcé en se léchant les babines.et disant: nous les démocrates, nous les gens cultivés et raisonnables..nous les gens de bien, . nous qui sommes vos guides...nous qui vous aimons, etc et comme nous sommes comme vous, de bons démocrates, et on vous aime. Aujourd'hui, au delà de ces mots creux, Le populo devient aujourd'hui une injure , on dit la populace qui est bonne à rien et qui casse tout. Comment ces donneurs de leçons qui n'ont que le mot de démocratie à la bouche, ont ils l'audace de s'exprimer avec autant de mépris, autant de morgue après autant de mensonges.
regardez les EM. "souvenez vous de leur arrogance il y a encore un an. " Vous allez voir ce que vous allez voir"...." sortez de ma route"....
regardez les aujourd'hui, péteux, couards et révélés nullissimes. Je parle de la masse des EM, car il y a toujours des exceptions. C'est entendu. et j'en tiens compte. c'est une évidence.
mais les analphabètes" sic sur les Ronds-P oints
savent bien que cette masse de EM ne vaut pas un clou, dans une France en pleine dégringolade. nous pourrions exiger d'avoir de vrais Français qui aiment leur peuple ( comme c'était le cas sous les rois..faut il le rappeler/ avis à celui qui nous vante 1789.. ))
C'est quand même un peu "gonflé" au pays proche de la vendée, de nous vanter la liberté de 1789. à Doué ou Cholet on sait ce que c'est que 1789 puis 1793. Alors ? avis à celui qui nous vante la guillotine et la liberté . mise place par le régime de la Terreur" de Robespierre et Turreau peut être ??
Je voudrais bien savoir comment il se fait que ces grands esprits ont mis la France, cul par dessus tête, avec 3 millions de quasi chômeurs et 3 millions de pauvres. Je peux vous le dire partiellement, car j'étais un temps, dans ces milieux dite de hte fonction publique
Combien d'affaires folles et
"imbécilement"" socialistes ai je tenté de faire capoter dans ma carrière, La désindustrialisation du pays, je l'ai connue. virez moi ces entreprises qui sont vieillottes. Allez les fourguer dans le Tiers monde; comme quoi, avec ces crânes d'oeufs, on a détruit des millions d'emplois. Seulement voilà: j'ai connu le Japon et je sais l'Allemagne. Jamais ils n'ont détruit l'emploi.
Il fallait être un fameux idiot idéologue pour mettre en place ces absurdités .. comme l'emprunt auprès de banques privées étrangères. qui nous vaut une Dette abyssale
et il faut que ce soit un type de droite qui vous dise ces vérités, une fois encore, et vous le dise en signant de son nom. . Vous êtes des irréalistes et vous vivez avec une 'idéologie qui - malheureusement- a fait bcp de dégâts; au nom de la funeste "égalité" championne de tous les maux, dont nous souffrons, au nom de la jalousie qui ferait tuer père et mère, et aujourd'hui, avec le gender, l'éducation en ruine et Marakech; vous continuez de tout casser. jusqu'à ce que la France se retrouve à l'âge des dinosaures et les GJ ( avec votre mépris) vous le renvoient: vos montages idéologiques ont mis le pays en faillite. et "ils " le comprennent. C'est cela le bon sens , et c'est en général plus utile que des études +idéologie plus ou moins dominées par libéralisme et marxisme
D'après nos bons démocrates, Je lis et crois comprendre que la populace a toujours tort puisqu'elle est sans éducation. Je vous rappelle que nous avons eu un pape qui était berger.( Urbain II ou IV ) et que ( dans le temps où notre éducatuion se tenait debout, donc avant les années 65 ) de nombreux fils de paysans ouvriers faisaient des études avec des bourses. .
sauf que, par arrivisme, par goût du fric, ces édiles qui nous dirigent et nous mentent ont mis la France à zero et cela depuis 40 ans. c Ce n'est pas une vue de l'esprit , car nous le voyons. Pour l'emploi, vous repasserez.
Pourtant certains criaient dans le désert: ( comme JMLP et le pape JPII qui furent les seuls, contre toute la meute - dont ceux qui font des commentaires - à dire que l'affaire d'Irak était un crime. Un crime comme rarement dans l'histoire humaine. . Que n'a t il reçu de bois vert). ce qui est clair, c'est que vos élites ( les vôtres, mais pas les miennes) ont menti depuis 40 ans. C'est très clair. pourquoi? pour les raisons précitées et aussi par flemme. "ils " préféraient que la vérité vienne de Bruxelles. des Ponce pilate du XXème s.
Alors aujourd'hui, vous dites que le populo n'a pas son mot à dire car . il y a des élections et donc des élus qui sont là pour cela. C'est justement ce que les analphabètes d'aujourd'hui, vous renvoient. D'un côté il y a Vos INSEE , INED et autres ministères de BIG BROTHER , vos fausses courbes et vos fausses statistiques et vos comités d'experts socialistes qui ne comprennent rien au monde qui est autour d'eux .... et d'un autre côté, les analphabètes, ceux qui ne savent rien, mais sont capables de vous dire vos erreurs.
Ils ne veulent pas.de vos projets et s'ils nous parlent des fins de mois difficiles voire impossibles, il y a aussi, Marakech les immigrés qui entrent à pleins tombereaux, l'école qui forme des illettrés la Dette abyssale qu'il faut rembourser, la Dette qui dépasse le PIB .. et tout cela , avec en plus la Libye ou la Syrie et l'Irak . Tout cela, , c'est vous. . Et cela , les GJ le voient et le comprennent. Allez leur parler Immigration et même " peine de mort".
je ne vais pas reprendre la défense des GJ. Je l'ai fait. je rappelle seulment que la fin justifie les moyens. Depuis 15 ou 20 ans, nous nous dirigeons vers une guerre civile. le coup de Marakech, c'est la goutte d'eau qui déborde. les immigrés aux 4 coins des rues qui nous amènent d'autres moeurs, d'autres coutumes, d'autres religions, et notamment l'islam qui est une religion+charia qui est à l'opposé de nos pays européens, on va lzeur faire comprendre que ce n'est pas le moment de s'installer. nous cherchons au contraire à les renvoyer. La France n'a pas les moyens d'accueillir toute la misère du monde ( dixit Rocard) Les traitres bardés de diplomes, qui prêchent l'inverse; ( dont les curés progressistes de Vatican II)on va tenter de leur montrer où est le bon chemin. Ce sont les GJ. qui s'en chargent



Commentaire de @la rédaction 13/01/2019 19:01:52

Vous donnez trop de place à Brugiere. C’est trop long et toujours la même chose. On ne le lit plus.



Commentaire de Louis-Marie Beauvois 13/01/2019 20:04:59

Merci Jean-François Brugière, pour ces prises de position étayées d’exemples, ce qui nous changent des invectives. Rendez-vous au prochain débat. Mais SVP j’aimerais plus court, juste quelques points essentiels et convaincants.



Commentaire de ankidout 14/01/2019 08:50:42

Oui, les Gilets Jaunes (certains gilets jaunes ) expriment des idées extrémistes et dangereuses y compris contre eux-mêmes. A quoi peut conduire le renversement de tout, le refus du dialogue, le "tout tout de suite" ? Regardons ce qui se passe en Grande Bretagne après que les électeurs se sont laissé tromper par des promesses irréalisables et non vérifiées. Regardons aussi l'Italie où les deux partis extrêmes ne peuvent non plus tenir des promesses irréalisables ....
Il faut du temps et du dialogue donc de l'information vérifiée pour vraiment espérer changer les choses !



Commentaire de bourgeais 14/01/2019 09:49:24

au secours brugiere jean francois arrêter on ne comprend rien et on a surtout pas envie de lire de tel diatribe ;;;



Commentaire de Denise Herrault 14/01/2019 10:33:53

Tout est irrationnel, sans structure, vous voulez tout mais même dans une famille on ne peut satisfaire tout le monde en même temps. Bien sûr une partie de ceux qui cassent s'en foute car ils ne paient pas d'impôts. Melenchon et le Pen se frottent les mains



Commentaire de @@la rédaction 14/01/2019 12:00:28

c'est vrai que lire Bjf,n'est pas à la portée de tout le monde,surtout quand on a la tête dans le sable.alors ,je ne vous dis pas ,lorsqu'ils liront la lettre de Macron....!!!!!
"donner trop de place à Bjf",n'y aurait il pas dans cette affirmation un léger relent de "fascisme"
heureusement ,le kiosque respecte la liberté de toutes les expressions,ne vous en déplaise!!



Commentaire de Nostromo 14/01/2019 12:19:22

Pour résumer Brugiere, c’est la faute aux médias et gouvernements qui sont à la solde de financiers étrangers qui veulent se débarrasser des français.
C’est la faute aux socialistes et communistes, la faute aux laicards et aux sans-culottes qui ont guillotiné le roi.
C’est la faute aux migrants qui veulent nous coloniser.
C’est la faute aux papes trop frivoles qui n’ont pas eu le courage de restaurer l’inquisition.
Quel argumentaire étayé !



Commentaire de @@@la rédaction 14/01/2019 12:26:06

C’est vrai que pour comprendre Brugiere il faut déjà être bien atteint 🤯



Commentaire de Nostromo 14/01/2019 13:51:13

Faut-il laisser la libre expression à Brugiere ?

Comment une société ouverte et tolérante peut-elle lutter contre les ennemis de la tolérance, tout en respectant ses propres principes ?
La question surgit aux États-Unis alors que des manifestations de haine, réunissant l’extrême-droite, des néonazis, des membres du Ku Klux Klan et des suprématistes blancs, ont été autorisées dans les rues de Charlottesville (Virginie), au nom de la liberté d’expression. Mais dans une société ouverte, la haine et le racisme peuvent-ils être exprimés au même titre que toute autre opinion ?
Le philosophe Karl Popper, né en 1902 à Vienne, qu’il quitte avec la montée du nazisme, s’inquiète de ce paradoxe.
Parmi ces difficultés inhérentes de la démocratie : le paradoxe de la tolérance. « La tolérance illimitée, écrit-il, doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui. » Et Karl Popper de citer en exemple la République de Weimar, défaite par les nazis auxquels elle a laissé champ libre



Commentaire de LEMPOISONNEUSE1 19/01/2019 17:24:03

Enfin un journaliste qui en a, merci Monsieur, je suis une ex Saumuroise, ma soeur s'est fait agresser au rond point de Vivy un samedi de décembre après 2h a patienter pour rentrer chez elle, commerçante n'ayant fait aucun chiffre ce jour la , ni les autres samedis, et il parâit que cela recommence ce jour. Saumur ville morte, qu elle tristesse mais que fait la police, le préfet.
Et oui le moyen âge existe encore des gueux sur de la paille avec un gilet jaune, la jacquerie. La société régresse. Prochain film pour Clavier les visiteurs au rond point.!!!!!!!!!!
A ce jour je suis sur qu ils ne savent même plus ce qu'ils veulent vraiment, le rond point n'est pas un point de rencontre. Ils font pitiés, pauvre France. Je faits partie des pauvres mais avec de la classe, jamais je ne me mélangerai avec ce peuple là..................



Commentaire de Laulo 20/01/2019 08:22:36

à Vlady, si les gilets jaunes se battaient pour nous tous, ils commenceraient par déclarer leurs manifestations de structurer cette lutte, comme nous le faisons et l'avons fait dans le respect des concitoyens de notre république. Par ailleurs nous nous disons "tu" dans la lutte et nos manifestations ne donnent pas à nos enfants de mauvais signaux comme ces discours haineux et iconoclastes qui ne visent qu'à détruire l'image de Macron, et qu'a-t-on à y gagner ?
Relisez ankidout! Le "tout tout de suite" est une attitude d'enfant gâté qu'on ne peut pas se permettre...sauf à vouloir tout cassé sans se soucier des conséquences pour notre idéal de société capable de tolérance et de réflexion.
Relisez Denise Herrault chère Vlady!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI