Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Aidants. Des formations gratuites au CHU d'Angers à partir du 15 janvier

Le CHU d’Angers et l'Association Française des Aidants organisent des formations gratuites à destination des aidants, sous le leit-motiv "Se former pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien !" Premier module le 15 janvier prochain, puis 5 autres jusqu'au 5 mars.


Dans le cadre de son adhésion avec l’Association Française des Aidants, le CHU d’Angers met en place six modules de formation à destination des aidants. Ceux-ci seront reçus au Centre de formation des professionnels de santé (CFPS) du centre hospitalo-universitaire angevin. Les proches aidants sont ces 8,3 millions de personnes en France qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.
La Formation des Aidants, développée par l’Association Française des Aidants, et soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par l’AG2R La Mondiale est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun à destination de tous les proches aidants.

Pourquoi participer à une Formation des Aidants ?

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.

Où et quand ?

- Mardi 15 janvier 2019, Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
- Mardi 22 janvier 2019, Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
- Mardi 29 janvier 2019, Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
- Mardi 5 février 2019, Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
- Mardi 26 février 2019, Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne
- Mardi 5 mars 2019, Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
Horaire : 18h30 à 21h30, au CFPS – CHU d’Angers – 4, allée du pont.

Les deux premiers modules constituent le socle obligatoire et seront suivis par quatre modules complémentaires et optionnels. Cependant, la formation a été construite comme un parcours d’accompagnement et les participants sont invités à suivre l’ensemble des six modules. Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité !

Infos et inscription : Centre de formation des professionnels de santé du CHU d’Angers, 4, allée du pont 49 933 Angers Cedex 9 - 02 41 35 37 44 / cfps@chu-angers.fr


Article du 14 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI