Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Doué-en-Anjou : Des voeux pour de la santé et du bien vivre ensemble...

Plus de services de santé... Enfin, une maison de santé qui puisse accueillir des médecins. C'est le principal voeu en forme de projet que le maire Michel Pattée a énoncé pour sa commune nouvelle de Doué en Anjou. Un bilan énoncé sans satisfécit excessif, mais l'expression d'une méthode et d'une volonté de travailler ensemble pour "améliorer le cadre de vie" dans une salle des sports comble.


Deux ans déjà que la commune nouvelle a été créée. Et la fusion semble digérée et avoir porté ses fruits. "Nous avons réussi à baisser le nombre de salariés malgré les nouvelles missions confiées par l'Etat et notre réorganisation continue" , a souligné Michel Pattée. Pour le maire, faut considérer le territoire comme "un bassin de vie" pour attirer plus de population encourageant, sous forme de clin d'oeil, les jeunes couples à participer à la dynamique de population. Son adjoint, Anatole Michaud, a égrainé les projets de nouvelles constructions sur l'ensemble de la commune nouvelle pour les 10 à 25 années à venir : "A Doué la Fontaine, mais aussi à Concourson sur Layon, Saint-Georges sur Layon, Forges et à Monfort ou un projet est à l'étude. Le tout a des prix attractifs à partir de 15 000 €" a souligné l'adjoint en charge de en charge de l'urbanisme.

Baisse de l'endettement

"Il n'y aura pas de hausse de l'impôt et nous baissons notre endettement" s'est satisfait Michel Pattée rappelant qu'en 2019, "7 millions d'euros ont été investis. Un niveau jamais atteint. 70% des entreprises qui sont intervenues étaient locales. Nous avons obtenu 2.5 millions d'euros de subventions et avons eu recours à l'emprunt pour seulement 500 000 euros. Une garantie pour pouvoir prévoir l'avenir et de nouveaux projets." Justement, l'objectif principal pour 2019 est la construction d'une nouvelle maison de santé : "Après le départ en retraite en 2017 de 3 médecins, 2 sont arrivés en 2018, un va rejoindre Doué en 2019 et un autre en 2020. Une maison de santé est l'outil attendu pour attirer les praticiens. J'espère que l'agglo Saumur Val de Loire nous aidera à flécher les aides régionales prévues sur ce projet". Un message entendu par le président de l'agglo, Jean-Michel Marchand, qui n'a pas manqué de rassurer le maire sur le sujet lors de son intervention.

Hausse des visites touristiques

Derrière la locomotive qu'est le Bioparc, le site touristique initié par la ville continue sa progression avec "45 000 visiteurs, soit une hausse de 7% des visiteurs" a précisé l'adjoint en charge du tourisme, Jacques Grellier. Ce dernier a aussi insisté sur la réussite du marché de Noël avec 13 000 visiteurs, "un succès malgré la pression que pouvaient ressentir les visiteurs potentiels avec la pression des manifestations des gilets jaunes"

Le relais pour la vie le 28 et 29 septembre

C'est le grand projet fédérateur qu'a annoncé, Sandrine Bossard, la maire déléguée de Forges. Il s'agit d'une course et marche en relais durant 24 heures au profit de la recherche pour le cancer. "Cette collecte solidaire permettra de récolter des fonds pour mettre en place un projet avec l'hôpital de Saumur. Nous souhaitons mobiliser les associations et les acteurs du territoire autour de ce projet que je souhaite sportif, mais aussi culinaire et culturel"

A Doué en Anjou, c'est ce qu'on appelle le bien vivre ensemble !


Article du 12 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Un peu de sérénité 13/01/2019 16:16:35

Beaucoup d'humilité et de bienveillance chez ce maire et une commune dynamique. Merci et félicitations.



Commentaire de Douessin 13/01/2019 20:47:55

Bravo à cette collectivité qui a pris la juste mesure de la nouvelle agglo. Bravo aux élus pour leur dynamisme et leur envie de faire réussir notre territoire.



Commentaire de Thomas Germain 14/01/2019 16:46:55

Une commune où il fait bon vivre , des élus proches sympas et proches de la population , des services municipaux au top , un théâtre avec une programmation géniale , des sites troglodytiques magnifiques , son bio parc.....tout ce que Saumur n'a pas on le trouve à Doué....



Commentaire de Je rajoute 15/01/2019 12:39:17

Il se passe quelque chose de remarquable dans cette commune.
Politesse, amabilité, sourire, bienveillance dans la rue aussi bien que chez les commerçants, employés de mairie ou encore élus etc... Il a d'ailleurs été mis en place un projet de comportement bienveillant. Respect, attention envers les enfants en répondant à leurs questions par des arguments positifs et ainsi valoriser l'être et la personnalité de chacun. Plusieurs écoles en France pratiquent cette philosophie depuis plusieurs années déjà.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI