Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. De 6 mois à 3 ans de prison ferme pour 4 braqueurs

Ce vendredi 11 janvier, 4 jeunes saumurois étaient dans le box des accusés au Tribunal de Saumur. Leur délit : vol en réunion début décembre dernier, sur la commune du Puy Notre Dame.


Au mois d'août dernier, Alexis, Jimmy, Dylan et Logan, 4 jeunes montreuillais âgés de 19 à 34 ans, étaient interpellés pour motif de vol en réunion. Après un après-midi très alcoolisé et enfumé de cannabis, les 4 jeunes ont décidé d'aller chercher des provisions de bière dans le club house du club de football du Puy Notre Dame, dont étrangement ils avaient la clé. Dans le même temps, il en ont profité pour débarrasser le local de ses appareils électroménagers. Par la suite, passant devant une maison vide de ses habitants partis en vacances avec leur camping-car, ils ont décidé de s'y introduire, la débarrassant elle aussi de tous les matériels informatiques, photographiques mais aussi de bijoux. Après avoir tout saccagé dans la maison, ils en sont repartis à bord du véhicule des propriétaires, véhicule qui fur retrouvé incendié le lendemain à Montreuil-Bellay. Et c'est grâce à l'ADN sur une canette de bière d'un des jeunes, connus des forces de gendarmerie, que les forces de l'ordre ont pu remonter la piste.

Quatre prévenus, un leader


A la barre du tribunal de Saumur ce vendredi après-midi, on sentait les jeunes fort peu à leur aise, à l'exception d'Alexis, la trentaine, sourire au lèvres, comme toisant l'assistance. Si tous ont bien voulu reconnaître les faits qui leur étaient reprochés, à leur énoncé respectif, bien des contradictions, chacun voulant minimiser sa part de responsabilité et mettant pour autant les méfaits sous le coup de l'alcool et du cannabis. Seule déclaration commune : rien n'avait été prémédité.

"Pas la moindre clémence"

Le procureur Donnadieu, dans son réquisitoire, ne fut pas tendre à l'égard de ce quatuor qui ensemble totalise pas moins 42 condamnations à son actif : « des comportements qui ne méritent pas moindre clémence », a-t-il fustigé, notamment au regard de leur agressivité respective lors de leurs auditions, « des personnes pleines de mépris pour l'autorité publique ». Il a demandé des peines allant d'un an de prison ferme pour les deux frères, Dylan et Logan, à 2 ans pour Jimmy, le plus âgé et père d'une petite fille d'1 an, qui totalise à lui seul pas moins de 28 condamnations à son actif, et, pour finir 3 ans fermes pour Alexis, le leader.
Après audition des avocates, fort peu convaincantes, le tribunal a donc tranché : ce sera 1 an de prison ferme pour les deux plus jeunes, les deux frères Logan et Dylan, assorti de 6 mois de sursis, 2 ans fermes pour Jimmy et 3 ans assortis d'un sursis de 6 mois pour Alexy. Le quatuor est donc retourné en prison.


Article du 12 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Bien,bien, bien 12/01/2019 20:26:41

A force de tirer sur la corde... Ils ont voulu jouer, ils ont perdu. C'est peut-être triste pour ces jeunes mais il y a des limites à tout. Je pense aussi aux victimes qui ont dû subir un fort traumatisme.



Commentaire de Bertrand49 13/01/2019 21:18:48

Ah il s'en passe de bien belle dans nos communes rurales !!!
Enquête rudement mener.
Ils ont effectivement jouer, et malheureusement pour eux perdus.
Ainsi est la justice....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI