Saumur. Conférence sur Jean de La Brète, entre fleur bleue & féminisme, une femme de lettres oubliée

La Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS) a le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée « Jean de La Brète, entre fleur bleue et féminisme, une femme de lettres oubliée ». Animée par Anne Faucou, elle se tiendra le dimanche 20 janvier 2019, à 15h, dans la salle de projection de la MJC de Saumur.

Jean de La Brète, nom de plume d’Alice Cherbonnel


Jean de La Brète, nom de plume d’Alice Cherbonnel, née à Saumur en 1858 et morte au Breuil-Bellay à Cizay-la-Madeleine en 1945, dans le Saumurois, est un écrivain français de romans pour jeunes femmes.

Adhérente à la Société des Lettres

Jean de La Brète, qui était par ailleurs adhérent(e) à la Société des Lettres de Saumur, a connu un succès de librairie d'ampleur exceptionnelle avec son premier roman Mon oncle et mon curé (1889) qui a été couronné par l'Académie française (Prix Montyon en 1890) et constamment réédité jusqu'en 1977. Cet ouvrage a été adapté au cinéma en 1938. 35 romans suivront.

Infos pratiques : Rendez-vous dans la salle de projection de la MJC de Saumur (entrée par le petit jardin public, rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique). Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 euros / non adhérents : 6 euros.


Article du 14 janvier 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI