Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Transition énergétique. Un Café-Stop à Saumur du 21 au 23 janvier.

Les volontaires de la transition énergétique organisent un Café-Stop à la MJC de Saumur les 21-22 et 23 janvier 2019 et vous présenteront des Eco-gestes. L’association unis-cite Saumur mobilise 4 jeunes en service civique sur la transition énergetique d’octobre 2018 a mai 2019. Elle souhaite associer le plus grand nombre d’acteurs locaux a ce programme.


Pendant 8 mois, à raison de 2 jours/semaine, 4 volontaires en service Civique Unis Cité (1) seront mobilisés pour sensibiliser les habitants et familles aux enjeux environnementaux et à la maîtrise de leur consommation d’énergie. Le Saumurois est l’un des territoires d’expérimentation de ce grand programme au niveau national.

Des missions concrètes et utiles pour les Volontaires en Service Civique

Mobilisés en binôme, accompagnés d’experts, et s’appuyant sur des outils numériques (tablettes, …), les jeunes auront deux types d’intervention :
· Des rendez-vous individuels d’initiation aux éco-gestes et d’accompagnement à l’utilisation du compteur pour les familles qui le souhaitent.
· Cet accompagnement personnalisé se déroulera en porte-à-porte le mardi après-midi en 3 rendez-vous :
- Bilan de la consommation énergétique avec relevé de compteur
- Présentation des Eco gestes afin de permettre aux familles de réaliser des économies d’énergies
- Relevé de la consommation (deux semaines plus tard) et bilan qui permettra de constater ou non une réelle différence
Des actions collectives (au bas d’immeubles, dans des lieux d’accueil existants, lors de manifestations organisées par les villes, les bailleurs, les associations, …) pour informer les familles sur les enjeux énergétiques en s’appuyant notamment sur l’utilisation de espace personnel et sécurisé, mis à disposition par Enedis grâce au nouveau compteur électrique communicant. Ces animations auront pour but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux éco- gestes sous forme ludique (quizz, jeux de société, doodle…), astuces à mettre en place au quotidien, mise en place d’un café stop lors d’un marché pour toucher encore plus de personnes.

Un programme rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs :

- Les jeunes, qui par leur énergie, leur engagement et la diversité de leur parcours, adressent un message d’optimismes sur leur envie et leur capacité à agir collectivement, au service des autres et de l’intérêt général.
- L’association Unis-Cité qui, forte de ses 20 ans d’expérience dans le Service Civique, permet la mobilisation et l’accompagnement des jeunes volontaires.
- Enedis qui, via ce programme assure pleinement son rôle d’acteur sociétal et soutient l’engagement de la jeunesse en accompagnant et finançant la 1ere promotion des VTE dans le saumurois.
- L’Etat et l’Agence Nationale du Service Civique, principal financeur du Service Civique en France.
- Tous les acteurs qui se mobilisent localement pour faire vivre le programme : associations, communes et intercommunalités, bailleurs sociaux, centre sociaux…


(1) A propos du Service Civique et d'Unis-Cité : Il s’agit d’un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans désirant consacrer 6 à 12 mois de sa vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité mensuelle (~577 €) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État. Depuis 2010, plus de 150 000 jeunes se sont engagés ; En 2018, ils seront 350.000/an, soit la moitié d’une classe d’âge. : www.service-civique.gouv.fr
A propos d'Uni-Cité : Créée en 1994 et pionnière du Service Civique en France, l’association Unis-Cité mobilise chaque année près de 2000 jeunes sur des missions d’intérêt général, autant utiles à la société qu’aux jeunes eux mêmes.

Infos pratiques : Les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 janvier à partir de 14h à la MJC de Saumur – Accès libre et gratuit.


Article du 15 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de françoise 20/01/2019 10:00:37

Très bien .
Pourquoi ne pas faire un bilan des petits gestes et le publier pour ceux qui travaillent et ne sont pas disponibles aux heures indiquées.
Merci


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI