Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vivy. Le marché d'intérêt national (MIN) s’engage dans le réseau Saumur Val de Loire

C’est dans le cadre du SIVAL, le plus grand des salons des professionnels du végétal en France (relire), que Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire des Marchés d’intérêt national d’Angers et de Vivy, a signé la charte d’engagement du Réseau Saumur Val de Loire Agriculture, en présence de Jean-Michel Marchand, président de l’Agglomération Saumur Val de Loire, de Jérôme Harrault, vice-président délégué à l’agriculture et de Franck Bourasseau, directeur de la Sominval.

Jean-Pierre Bernheim, Jérôme Harrault et Jean-Michel Marchand lors de la signature de la charte d’engagement


Ce mardi après-midi 15 janvier 2019, à 16h30, effervescence renforcée sur le stand de la Sominval dans le hall E du salon des productions végétales spécialisées (SIVAL), organisé au Parc des Expositions d’Angers.

Déjà le 17e partenaire du Réseau SVL

Devant les médias locaux et la presse spécialisée, Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, et Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, ont signé la charte d’engagement du Réseau Saumur Val de Loire Agriculture. « Ce sera le 17e partenaire depuis la création du réseau, au mois de juin dernier », a souligné Jean-Michel Marchand. Et de préciser : « Ce réseau mobilise des acteurs du monde agricole ou para-agricole en faveur de l’installation et la transmission des exploitations... ».

Maintenir le développement agricole

Pour Jean-Pierre Bemheim, le président la société d'économie mixte pour l'exploitation du marché d'intérêt national, la Sominval, implantée au 12 avenue Jean Joxé à Angers, « cette coopération avec l’agglomération saumuroise est importante pour nous, car si l’on veut maintenir le développement de l’agriculture sur ce territoire, il faut travailler sur la transmission qui est un axe important, plus que la terre agricole. Il est aussi de notre devoir d’accueillir les nouveaux exploitants dans cette belle région. C’est donc avec un grand plaisir et une certaine responsabilité que je vais signer cette charte au nom de nos partenaires et au nom du personnel de Sominval ».

Et surtout, continuer à produire


Pour sa part, Jean-Michel Marchand, après avoir rappelé qu’« environ 500 chefs d’exploitation ont plus de 50 ans sur l’Agglomération », a ajouté : « La transmission est une vraie préoccupation pour nous élus et un enjeu important pour l’économie du territoire. Il est primordial d’accompagner en amont les cédants et les porteurs de projets si nous voulons continuer à produire. La Sominval et son réseau de producteurs vont être de véritables porte-paroles, comme nos autres partenaires », a conclu le président de Saumur Val de Loire avant la signature officielle, « dans ce lieu (NDLR : le SIVAL) de l’innovation et où toute la profession se retrouve ». À noter enfin qu'un guide de la transmission et un guide de l'installation sont en cours d'élaboration par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, avec les partenaires, et seront rapidement disponibles.

(1) Avec 640 exposants présents et 24 000 visiteurs professionnels chaque année réunis à Angers, le SIVAL est l’unique salon en France à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour les productions végétales spécialisées : arboriculture, cultures légumières, semences, viticulture, horticulture, plantes médicinales et plantes aromatiques, cidre, champignons, tabac...


Article du 16 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI