Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Oenotourisme. 7 caves saumuroises nominées pour la qualité de leur accueil

Les 11e rencontres du réseau des caves touristiques du Vignoble du Val de Loire® ont accueilli une centaine de participants au SIVAL à Angers le 16 janvier. L’occasion de se former et de s’informer du plan d’action d’InterLoire et des résultats de la saison touristique. La session s’est clôturée par la remise des labels d’excellence aux 27 caves primées pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations oenotouristiques. 7 d'entre elles sont situées en Saumurois.

La Maison Veuve Amiot primée


Après avoir enrichi les débats autour de la construction de l’offre en 2018, InterLoire a choisi cette année de faire le focus sur le développement commercial des prestations oenotouristiques. L’intervention de Didier Marceillac, professionnel du tourisme au cabinet SIFG, a apporté des conseils sur les prestations à développer et leurs mises en marché. Comme l’a expliqué Didier Marceillac : « l'oenotourisme est une activité en pleine croissance, qui doit se structurer en lien avec les 20 mesures publiées à l'issue des Assises nationales de l'oenotourisme. Le Val de Loire doit notamment développer la commercialisation des prestations oenotouristiques, qui représentent un enjeu majeur pour accroître les recettes des maisons et domaines, en référence à un nouveau métier pour les vignerons, le tourisme ». La présentation des places de marché pilotées par les régions est venue compléter cette conférence avec des exemples concrets de mise en marché.

Les temps forts 2019

Les temps forts du plan d’action 2019 d’InterLoire, soutenu par les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, s’articulent de la manière suivante :
- La diffusion en mars de 150 000 exemplaires de la carte des caves touristiques
- Le lancement d’une animation sur le web pour créer du trafic vers les domaines, suivi d’un jeu dans les caves touristiques de mai à septembre
- Les actions de promotion à l’étranger dans le cadre des campagnes d’Atout France entre avril et juin
- L’événement Vignes Vins Randos en Val de Loire qui fêtera ses 16 ans les 31 août et 1er septembre et intègrera un nouveau parcours sur le territoire de l’AOP Saumur Puy-Notre-Dame

Plus d’un million de visiteurs dans les domaines viticoles pendant la saison 2018

Les 350 caves du réseau des caves touristiques ont accueilli 1.1 million de visiteurs entre avril et septembre 2018 représentant globalement 70% du visitorat de l’année. Le CA estimé de 49 millions d’euros sur ces 6 mois représente quant à lui 65% du CA de 2017 avec un panier moyen de 90 euros par acte d’achat. Une saison contrastée selon les territoires avec un mois de mai particulièrement fort en région Centre-Val de Loire (+ 20 000 visiteurs en Indre-et-Loire) et un mois d’août en baisse en Pays de la Loire (-20 000 visiteurs en Maine-et-Loire).

27 caves ont reçu le prix de l’excellence, dont 7 en Saumurois

Chaque année, 1/3 du réseau est audité par un prestataire qui décerne le prix de l’excellence aux domaines dont la qualité d’accueil est exemplaire. Cette année 27 caves ont reçu ce prix dont 8 pour la première fois ce qui démontre une professionnalisation renforcée du réseau des caves touristiques du vignoble du Val de Loire® (cf. liste des caves en PDF à télécharger). Au total, ce sont 23% des domaines du réseau qui sont labellisés Excellence. En Saumurois, 7 caves ont été primées pour la qualité de leur accueil : le Domaine des Sanzay à Varrains, Langlois-Château et la Maison Veuve Amiot à Saumur, le Domaine de Pied Flond (famille Gourdon) à Martigné Briand, le Château de Parnay, le Château de Targé et le Domaine de Rocheville à Parnay.


Article du 17 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI