Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Loire-Anjou-Touraine. Le PNR fait le bilan des 10 rencontres entre habitants

Le Parc conviait les habitants ayant participé à la première phase de concertation autour de la révision de charte du Parc à partager un temps convivial à la Maison du Parc, à Montsoreau. L’occasion pour eux de découvrir le bilan des 10 rencontres entre habitants qui se sont déroulées ces dernières semaines un peu partout sur le territoire. Leur(s) contribution(s) ont fait l’objet d’une exposition présentée à la Maison du Parc...


Ce mardi 15 janvier, le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine conviait les participants des « rencontres entre habitants », organisées il y a quelques semaines, pour découvrir les résultats de la première phase de concertation du projet de territoire du Parc. La révision de charte du Parc, lancée il y a peu (relire), débute en effet par une phase de recueil et de propositions avec les habitants.

Diagnostic partagé entre PNR et habitants

Une cinquantaine de personnes était présente mardi dernier à la Maison du Parc à Montsoreau pour un bilan de la première phase de concertation menée par le Parc. Le président du Parc a rappelé les échéances de l’année 2019, durant laquelle s’écriront le diagnostic de territoire et l’avant-projet de charte. Ces documents seront nourris par les échanges et les productions des habitants ayant participé aux « rencontres entre habitants » en fin d’année dernière. Leurs contributions ont fait l’objet d’une exposition présentée à la Maison du Parc pour l’occasion. Voici d'ailleurs quelques chiffres-clés des premières semaines de concertation : 10 rencontres territoriales, 316 personnes impliquées, 2 913 contributions récoltées lors des rencontres territoriales, mais aussi lors des connexions à 2038 (une bulle spatio-temporelle mise en place par le Parc Naturel Régional sur des marchés, événements...).

Des rencontres thématiques à venir

La concertation continue en ce début d’année avec des rencontres thématiques organisées à la Maison du Parc. « Chaque participant choisit les sujets qui l’intéresse. Ces réunions sont ouvertes à tous : habitants, institutionnels, associatifs », précise Emmanuelle Crépeau en charge de cette démarche au sein du Parc. Au cours de trois rendez-vous, les participants seront amenés à formuler en groupe des propositions (enjeux, objectifs, pistes d’actions…) qui seront soumises aux élus du Parc naturel régional à l’automne 2019 pour intégrer la prochaine charte du Parc. Les rencontres sont animées par des experts de la concertation : « Médiation et environnement » et « Dialter » qui ont déjà invité les personnes présentes mardi à se mettre en réflexion pour préparer ses temps forts. Il est encore possible de s’inscrire auprès du Parc pour les personnes intéressées. « Ce qui nous intéresse, c’est de disposer d’un diagnostic et de propositions élaborés par le plus grand nombre. Ces éléments vont venir enrichir le diagnostic de territoire réalisé pour la révision de charte du Parc. En 2023 c’est un nouveau projet de territoire qui sera proposé pour les 15 prochaines années », rappelle Benoit Baranger, président du Parc.

Infos pratiques : Consultez la synthèse des rencontres territoriales, ici. Pour découvrir le compte-rendu de chaque « rencontre entre habitants » ou les prochaines dates des rencontres thématiques ou faire un vœu (1), rendez-vous sur www.ici2038.fr ou Facebook : Ici 2038 en Loire-Anjou-Touraine.

(1) Faites vos vœux : Dans la continuité de cette phase de recueil et de construction collective, le Parc a souhaité permettre à chaque habitant de formuler un ou plusieurs vœux pour 2038. Sur le site internet du Parc, sur Facebook ou Twitter, il est possible de faire part de ses rêves ou intentions pour le futur... L’ensemble des vœux seront collectés par le Parc et enrichiront la réflexion. Le Parc associe notamment les établissements scolaires, centres sociaux et de loisirs en leur proposant de formuler un ou plusieurs vœux.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 18 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Bonne blague ! 19/01/2019 20:58:23

Ai assisté à une rencontre, vraiment bien....mais pour la suite, et notamment les rencontres à théme sur le travail ou la mobilité, elles ont lieu en semaine, donc comme je travaille et que je me déplace chaque jour, je ne peux y assister..😂..la France de Macron ? Du blabla du blabla rien que du blabla...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI