Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.


Entreprises: ça commence à aller mieux

459 procédures collectives ont été ouvertes, en 2018, contre 445, en 2017, soit une augmentation de 3 %. Cela s’explique par un accroissement des liquidations judiciaires qui ont touché essentiellement des toutes petites entreprises. Le nombre de redressements judiciaires, quant à lui, a diminué de 12 %. Les immatriculations au registre du commerce, passent de 4 112 en 2017 à 4 867 en 2018, soit une hausse de 18 %.
Source : OUEST FRANCE, 18/01/2019

Angers. Des chaussures en grande pompe

Alexis Neveu et Ronan Levasseur, installés depuis quelques mois, rue des Lices, vendent des chaussures cuir haut de gamme, patinées sur mesure. Le magasin " Chez Monsieur" propose quinze modèles de chaussures de référence masculines, en cuir de veau français, découpées en France puis assemblées au Portugal par la marque Carlos Santos. Le prix comprend la chaussure, la patine et l'embauchoir de luxe. "Chez Monsieur" propose également des cravates et des bretelles et patine aussi les sacs en cuir et les bracelets montres mais également des chaussures venues d'ailleurs.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 12/01/2019


Chemillé. Cailleau Herboristerie infuse à Alger

La présidente de Région, Christelle Morançais, a visité, vendredi, l'entreprise chemilloise, Cailleau Herboristerie. L'entreprise commercialise essentiellement du vrac, bio ou conventionnel, mais aussi des compléments alimentaires, des huiles essentielles et des sachets de thé personnalisables. La dirigeante, Jeannine Brard, a signé un contrat avec la société algérienne, Biopam. Elle voit l'Algérie comme une porte d'entrée vers le Maroc, autre marché prometteur. Cette signature n'a pu se faire que grâce au travail mené par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Pays de la Loire, la Région et Business France, agence nationale en charge de l'internationalisation. Cailleau Herboristerie envisage de nouveaux débouchés. La société chemilloise va intégrer, à Angers, le futur complexe Climax, l'un des lauréats du concours Imagine Angers, porté notamment par le promoteur Lamotte. Elle intégrera le rez-de-chaussée de ce complexe futuriste.
Source : OUEST FRANCE, 14/01/2019

French Fab Tour

Le "French Fab Tour" est passée, à Laval, avant le Mans, Cholet et Saint-Nazaire. L'opération destinée à réconcilier les Français avec leur industrie, vise à attirer les jeunes vers ses métiers. 250 000 emplois sont à pourvoir dans l'industrie, en France dont plus de 50 000 postes qui ne trouvent pas de candidats. Le "French Fab Tour" passera par une soixantaine de villes, jusqu'au 10 octobre, date du prochain salon "BIG" de Bpifrance, à Paris, qui sera consacré à l'industrie.
Source : OUEST FRANCE, 15/01/2019

Métiers. La Nuit de l'Orientation le 25 janvier

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire et ses partenaires organisent la sixième édition de la Nuit de l'orientation, le vendredi 25 janvier, de 17 heures à 22 heures, dans les locaux du siège social de la CCI, 8, boulevard du Roi-René, à Angers. Les jeunes sont invités avec leurs parents à rencontrer des professionnels des métiers et des conseillers en orientation, afin de réfléchir à leur avenir professionnel et mûrir leur parcours d'orientation en prenant en compte leurs motivations, leurs capacités et les réalités du monde du travail. Près de 1 700 personnes sont attendues, et quelque 80 professionnels seront mobilisés.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 16/01/2019

« Personne n'est inemployable »

Depuis deux ans, dix territoires, dont celui de Mauléon, testent l'expérience zéro chômeur de longue durée. L'angevin Patrick Valentin, conseiller spécial de l'expérimentation, indique que l'expérience est assez concluante pour qu'on l'étende. Il précise que "personne n'est inemployable, c'est l'adaptation de l'emploi qui est en cause... A Mauléon aujourd'hui, tous les chômeurs longue durée sont en emploi. Et sur 85 personnes, 38 sont handicapés... Ce n'est pas le travail qui manque. Ils font tout ce qui était utile et qui n'était pas assez rentable pour être fait par l'économie classique : lavage, dépôt de pain, épicerie ambulante, accompagnement de personnes âgées. On a fait de la réhabilitation de bâtiment, on a relancé une menuiserie. Le principe, c'est qu'on le fait en dehors de la concurrence. Soit cela n'existait pas, soit ce sont des marchés qui n'ont pas été investis".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 16/01/2019

Cap sur l’apprentissage le temps d’une Nuit

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI ) de Maine-et-Loire organise sa Nuit de l'orientation, le vendredi 25 janvier de 17 heures à 22 heures, 8, boulevard du Roi René, à Angers. C'est gratuit. 80 acteurs économiques seront réunis lors de cette soirée. L'objectif est, entre autre, de rappeler que l’alternance permet de préparer tous les diplômes. « On dénombre 115 nouvelles formations ouvertes en septembre. Dans le Maine-et-Loire, plus de 8 100 élèves préparent leur diplôme, en apprentissage, dans l’un des dix centres de formation d’apprentis (CFA) du territoire » , précise Sandrine Capèle, directrice du CFA de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et pilote de la Nuit de l’orientation 2019.
Source : OUEST FRANCE, 18/01/2019

Conjoncture. Le climat des affaires reste bon

Le dernier Indice du climat des affaires (ICA) en Maine-et-Loire, publié par la Banque de France, indique un redressement de la production industrielle en décembre. « Les carnets de commandes des entreprises sont globalement bien garnis et jugés satisfaisants. Les prévisions s'orientent vers une hausse modeste des productions. L'activité du secteur des services marchands ralentit légèrement. L'indicateur du climat des affaires régional stagne, tout comme celui de la France, mais se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période. »
Source : COURRIER DE L'OUEST, 17/01/2019

Dix ans à sauver des emplois

Bernard Fusellier, qui a dirigé Unil-Opal à Saumur, laisse la vice-présidence du Tribunal de commerce à Jean-Pierre Pari. Le Tribunal de commerce a également intronisé six nouveaux juges : les Choletais Sébastien Faity (directeur d'agence Actual) et Foulques De Maille (dirigeant de Grégoire Besson), et les Angevins François Guérin (cadre chez Gémy Automobile), André Lebars (ancien dirigeant de Cegelec Ouest), Christophe Socheleau (PSG de SBS Burologic), et Bruno Stene (assureur AXA).
Source : COURRIER DE L'OUEST, 17/01/2019

Beaucouzé. Yoomonkeez éblouit Las Vegas

La solution de formation innovante développée par Yoomonkeez a remporté le prix du Village francophone dans la catégorie Smart Entreprise au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Cette distinction offre à la start-up angevine de trois salariés, un an de loyer pour un bureau au Luxembourg, des stands sur deux salons professionnels, et un article dans La Tribune. Yoomonkeez (pour « Human Digital Keys »), créée en juin dernier, développe un concept de formation, à raison de « 30 secondes à 3 minutes par jour », et propose des parcours autour de la relation client, de l'acculturation digitale, de la communication sur les réseaux sociaux, et du management.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 17/01/2019

Thouars. Incendie dans le quartier des Capucins : quinze personnes évacuées en urgence

Déploiement de force inhabituelle ce vendredi midi au coeur du quartier des Capucins, à Thouars. Un incendie s'est déclaré ce vendredi 18 janvier 2019 peu avant 13h dans un garage à vélo du bâtiment "Les Glycines", au n°1 de la rue de Rome, à Thouars. Au total, une quarantaine de pompiers sont en effet intervenus sur un incendie dont l'issue aurait pu s'avérer dramatique. Finalement, seuls quelques blessés légers sont à déplorer, incommodés par les fumées toxiques dégagés lors de l'incendie. Ainsi, 15 personnes ont dû évacuer en urgence, certaines d'entre elles ont été hospitalisées.
Source : LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST, 18/01/2019


Article du 19 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI