Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, « une sacrée publicité pour le Val de Loire »

Dans un article paru ce 2 février, Le Figaro.fr – Culture décrit le tournage comme une excellente « opération de communication » pour le Val de Loire et ses châteaux. « Des centaines de milliers, voire des millions de spectateurs, vont découvrir Chinon, Saumur et Chenonceau. » Et de décrypter. Extraits de l'article ci-dessous signé Claire Bommelaer

L'équipe à la sortie du tournage au théâtre Le Dôme de Saumur


Comment faire aimer la France à ceux tentés de la quitter ? Dans le nouveau film de Philippe de Chauveron, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? , Christian Clavier et Chantal Lauby ont la réponse: il faut montrer le terroir et le patrimoine, symboles d'une «France éternelle». En l'occurrence, l'action se situe dans le Centre Val de Loire, «région aux mille châteaux».

(...) «Les retombées économiques sont déjà là»

Ce week-end de promotion ne passera pas par la Tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris, deux monuments emblématiques souvent pris comme décors dans les fictions. La ballade s'organise à Chinon - ville où les Verneuil résident -, à Saumur et au château de Chenonceau. Loin d'un Paris pollué, dangereux et sans avenir économique, la Touraine est censée faire mouche avec sa beauté naturelle et ses monuments historiques (...).

Saumur, «la ville de culture»

Dans le premier volet, sorti sur les écrans en 2014 (12 millions de spectateurs), les Verneuil n'avaient pas fait grand cas de Chinon (seuls deux plans y avaient été tournés) et la cité en avait pris ombrage. Cette fois-ci, une déambulation a été organisée, dans les rues et les cafés, avec la Forteresse royale en toile de fond. L'ancien fief d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II n'a pas su attirer la petite troupe dans ses murs, mais il devrait être vu par des millions de spectateurs (déjà 320.000 entrées en une semaine).
Le périple se poursuit ensuite vers Saumur, située à 30 kilomètres de Chinon. Connue pour son école d'équitation de tradition française, la cité est présentée par Christian Clavier comme étant «une ville de Culture». Son théâtre XIXe ne donne-t-il pas une représentation d'Othello ? Le château de Saumur, ancien domaine du Roi René, apparaît également dans les images. (...)

Lire l'article au complet


Article du 02 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de martine galland 03/02/2019 17:25:17

Je ne suis pas d\'accord avec cet article qui dénigre Paris, la personne n\'a pas dû y aller depuis longtemps. C\'est vrai que maintenant nous avons les provinciaux qui viennent tout casser. Nous sommes pas mal de parisien à Saumur , il y a 50% de positif et de négatif. Chinon comme Saumur ce sont des villes qui bougent l\'été mais l\'hiver c\'est mort il n\'y a pas un chat dans la rue le dimanche. C\'est triste.



Commentaire de stilitano 03/02/2019 19:12:49

[...] «une ville de Culture». Son théâtre XIXe ne donne-t-il pas une représentation d'Othello ?
Dans sa version saumuroise : "ôtez l'eau" (qui tombe sur la scène) !



Commentaire de Baptême 04/02/2019 09:00:29

Beau jeu de mots stilitano;) Baptême à l'eau pour le théâtre;)
Demandons aussi à ces artistes de plaider la cause pour ce théâtre du XIXe afin que son nom initial lui soit rendu : Molière .



Commentaire de Paris 04/02/2019 10:36:46

Paris"sans avenir économique"???Les bras m'en tombent!!!C'est la rédaction qui a écrit ça?On aurait vaguement dit une citation tronquée.Ah bah oui,l'avenir économique de Saumur,il est là!A part les "retombées" de quelques évènements, qu'y a - t-il ici?Le marché immobilier s'effondre faute d'emplois qui attireraient des actifs.Saumur c'est retraités,cas soss,concerts,vélo l'été et sinon rien,ah si le ciné dans l'eau!Même le théâtre,tout neuf,prend l'eau.



Commentaire de La rédaction 04/02/2019 11:01:39

En réponse au commentaire de Paris, la citation dont vous faites allusion est un passage de l'article du Figaro.



Commentaire de Grévisse 05/02/2019 10:14:55

la citation dont vous parlez, à laquelle vous faites allusion...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI