Grâce à sa remarquable performance lors de la 14e édition de la Coupe de France de la Boulangerie, qui s'est déroulée du samedi 26 au lundi 28 janvier 2019 à Lyon (relire), Guillaume Anciaux a obtenu sa place pour la Coupe du Monde de Boulangerie avec l'Équipe de France. Le boulanger du Fournil de la Loire, à Varennes-sur-Loire, a en effet terminé à la 2e place dans la catégorie « viennoiseries »... tous concurrents confondus !
Pour
Guillaume Anciaux, « c'est toujours intéressant de se confronter à d'autres
professionnels, cela nous permet d'évoluer, de se remettre en question,
de se dépasser », indiquait le boulanger de Varennes-sur-Loire en
amont de la Coupe de France de la Boulangerie, événement référent de la
boulangerie française, qui a eu lieu sur la scène de l’espace Tendances
Pain au Parc des expositions de Lyon, à la fin du mois de janvier
dernier. Lors de cet événement, il représentait la région des Pays de la
Loire dans la catégorie « viennoiseries ». Le trio ligérien était
également composé de Manuela Ferre et de Bruno Gréaud.
Une qualification pour la Coupe du Monde
Si l'équipe des Pays de la Loire n'a pas terminé sur le podium (7e place), Guillaume Anciaux a particulièrement tiré son épingle du jeu lors de cette compétition. Il est reparti de Lyon avec la deuxième place dans la spécialité « viennoiseries », parmi tous les concurrents de la 14e édition. « Le président du jury m'a appelé et m'a annoncé la bonne nouvelle quelques jours après la fin de la Coupe de France. Cette 2e place sur tout le concours me donne mon billet d'entrée pour la Coupe du Monde la Boulangerie ! », se réjouit le boulanger saumurois. Si sa note ne lui a pas encore été communiquée, il sait déjà qu'il fera partie de l'Équipe de France lors de ce rendez-vous mondial, qui devrait avoir lieu à Paris (1).
Suppléant de l'Équipe de France, mais fier de l'être
Guillaume Anciaux a été sélectionné en tant que suppléant de l'Équipe de France pour cet événement qui, comme la Coupe de France, sera organisé en trio : un spécialiste « pain/tradition », un professionnel « pièce artistique » et un maître « viennoiserie ». C'est logiquement dans cette dernière catégorie que le boulanger varennais du Fournil de la Loire a été appelé. « Je suis heureux de faire partie de l'Équipe de France, car je défends les petites boulangeries. Cela prouve qu'il ne faut pas obligatoirement bosser dans une grosse boutique pour présenter un travail de qualité », confie-t-il.
(1) La date officielle de la Coupe du Monde de boulangerie n'a pas encore été communiquée.
Article du 04 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité