Il y a 33 ans était créé le salon des vins de Loire qui allait lancer la dynamique ligérienne viticole. Depuis le marché vin de Loire s'est segmenté et les salons se sont multipliés en Anjou. Les maisons les plus importantes, elles, ont rejoint Vinovision, le salon des vins septentrionaux à Paris qui aura lieu du 11 au 13 février.
Il s'est fait peur le salon des vins d'Angers et a bien failli disparaitre. Cette 33e édition qui a lieu les 4 et février accueille 20% d'exposants supplémentaires avec 342 vignerons et petite nouveauté des fabricants de cidre et de bières ligériennes. Il se veut ambitieux et s'intègre dans un large programme "food Angers" qui propose une profusion d'évènements et d'animations sur une semaine.Au total, ce sont un millier de vignerons répartis sur les salons et 13 000 professionnels du vin sont attendus à Angers.
Le bio en force
Le festival grand public Food’Angers en est à sa 3e édition et dépasse les 60 rendez-vous. On y retrouve pèle même des randonnées, des ateliers confitures, des battles de cocktails. Côté salon, les "anciens" autour de Thierry Puzelat, Hervé Villemade et Agnès et René Mosse on réunit une trentaine de domaines Bio pour les "Pénitentes" à l'hôtel éponyme samedi 2 et dimanche 3. Dans le même. Un nouveau off a vu le jour Vins S.A.I.N.S "Sans Intrant Ni Sulfite", chez Jerôme Saurigny à Rochefort-sur-Loire samedi 2 février en soirée. Samedi et dimanche, le Grenier Saint Jean accueillait 200 vignerons "bio" venus de toute la France. Dimanche, 70 vignerons se positionnant comme alternatifs du vin en France, se sont retrouvés à l'Abbaye du Ronceray, pendant qu'à Saumur, la Dive Bouteille fêtait ses 20 ans avec 200 vignerons venus du monde entier.
Article du 05 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité