Saumur. Le corps sans vie d'un résident de Gilles-de-Tyr retrouvé sur le parking de l'hôpital

Ce lundi matin 4 février 2019, aux alentours de 8h, un résident de l'EHPAD Gilles-de-Tyr a été retrouvé mort sur l'un des parkings du centre hospitalier de Saumur. Âgé de 81 ans, l'homme avait disparu de sa chambre en fin de soirée (vers 23h45), la veille.


Le personnel soignant de l'EHPAD (1) Gilles-de-Tyr s'est rendu compte de la disparition inquiétante du résident peu avant minuit, ce dimanche 3 février 2019. Pensionnaire de l'établissement depuis bientôt 5 ans, l'octogénaire n'était plus dans sa chambre. Son absence a de suite été signalée à la police, tandis que les personnels entamaient déjà les recherches de leur côté.


Il s'agirait d'une mort naturelle


Si ce triste épisode n'est pas sans rappeler la disparition macabre d'Yvette Gallerand de l'hôpital de Saumur, il y a maintenant 4 mois ( relire notre article), l'homme de 81 ans n'était pourtant pas désorienté et menait une vie tranquille au sein de l'EHPAD, qui dépend du centre hospitalier de Saumur. Les conditions de sa disparition sont toutefois étonnantes : le résident octogénaire serait passé par un local technique pour sortir de la maison de retraite et, surtout, en franchissant plusieurs systèmes de sécurité. Vers 8h le lendemain matin, lundi 4 février 2019, il a été retrouvé mort sur l'un des parkings de l'hôpital de Saumur, situé à proximité. Une enquête de police a été ouverte dans le but d'identifier les causes du décès. Le parquet du tribunal a quant à lui été saisi. De son côté, l'EHPAD Gilles-de-Tyr a ouvert une enquête interne pour déterminer l'origine de cette disparition. Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'une mort naturelle.
best replica watches
(1) Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.


Article du 05 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de Scandaleux! 06/02/2019 10:11:11

On aurait pu penser que la vigilance et la surveillance des résidents s'en trouveraient accrues après le drame d'Yvette en gériatrie à l'hôpital de Saumur mais malheureusement cela n'a rien changé.
"Le personnel de l'ehpad s'est aperçu de la disparition un peu avant minuit" C'est une honte!



Commentaire de commérages 06/02/2019 11:09:29

Ca n a rien changé car il n y aura pas de personnel de plus.
Minuit ou 5h ca change rien s il a été vu avant dans son lit au premier tour de la nuit... par exemple
En plus on ne connait pas les circonstances et ce n est pas à nous de commérer et critiquer les faits, laissons faire l enquete.
Le "y a qu à, faut qu on" serait deplacé



Commentaire de soignante 06/02/2019 12:06:47

La critique est très facile quand vous n’êtes pas sur le terrain. Être trois pour s'occuper soigner et surveiller une bonne centaine de personnes malades et désorientés. Quand vos êtes dans une chambre a faire des soins au minimum à deux voir plus pour soulever les patients, il ne reste plus grand monde pour assurer la surveillance. Alors écrivé à la direction, au maire, a l'ars, au ministère et demandé du personnel. Être remis en cause certes mais nous ne décidons pas des effectifs. Par contre vous êtes le bienvenu pour un stage. Une journée vous suffira je pense. Nous aimons nos patients et



Commentaire de Scandaleux! 06/02/2019 13:01:23

Et si c'était un de vos parents? Auriez-vous le même discours? Je persiste, c'est scandaleux! Vous ne pensez qu'à défendre votre position et même pas un message de regret à l'attention de cet homme et à sa famille. On s'aperçoit de sa disparition à minuit mais êtes-vous capables de dire si déjà, il était présent au repas du soir? Comment a-t-il fait pour passer des zones de sécurité? Manque de moyens peut-être mais pourquoi la direction n'a rien fait depuis Yvette? C'était possible avec tous les demandeurs d'emploi même avec des stagiaires. Deux disparus et décédés en l'espace



Commentaire de marc b 06/02/2019 13:57:31

scandaleux ,oui vous l'etes car vous parler dans le vide.demandeur d emploi,stagiaire etc.Vous pensez que le personnel decide de travailler seule et dans l urgence.Oui le personnel aime et s'occupe bien de ses patients et meme souvent ils font du rab sans pouvoir récupérer justement pour le bien des patients.Adressez vous au bonne personne et devenez benevole afin de soulager les soignants.



Commentaire de ANTHONY 06/02/2019 14:50:22

REPONSE A SCANDALEUX

POUR QUI VOUS PRENEZ VOUS POUR JUGER

MOI AUSSI JE SOUTIENS CES PERSONNES QUI TRAVAILLENT AU BIEN ETRE DE NOS ANCIENS

VOUS CROYEZ QUOI QUE CES PERSONNES VEULENT CE GENRE DE DESASTRE

MES SINCERES CONDOLEANCES A LA FAMILLE DU DEFUNT ET COURAGE AUX PERSONNELS DE CES ETABLISSEMENTS.



Commentaire de une soignante 06/02/2019 15:49:02

Toujours le personnel montré du doigt cela fait des années que tout le personnel de santé se plaint des conditions de travail et du manque de personnel mais tout le monde sans fou Par contre dès qu un drame arrive on pointe du doigt le personnel, venez donc voir la réalité sur place ,nous personnel nous sommes tellement écoeuré de travailler ds des conditions aussi précaires vraiment nous faisons de notre mieux pour etre au plus près des résidents mais nous ne pouvons pas faire de miracle !!!les hauts placés n écoutent rien alors oui c est douloureux pour la famille et le personnel mais il fau



Commentaire de commereages 06/02/2019 16:13:19

Scandaleux, ce qui me choque c est que vous vous en preniez sans reflechier au personnel alors qu on vous a dit qu on ne choisi pas d etre a 2 pour 100 la nuit !! Vous vous tromper de cible.
On est tous choqué par le deces, excusez les lecteurs de ne pas se confondre en doleances, c e n est pas le lieu non plus !!

Ce sont vos propos qui sont scandaleux, pas la peine de parler de chomeurs ou autres personnel a embaucher car l ARS et le ch n a pas l autorisation ni les sous pour embaucher.
Alors oui c est horrible mais quand elles sont 2 dans une chambre pour nettoyer ou mobiliser



Commentaire de Scandaleux! 06/02/2019 19:08:56

On parle de deux personnes décédées en dehors de l'établissement quand même!
Et si c'était un de vos parents? Auriez-vous le même discours? Je persiste, c'est scandaleux! Vous ne pensez qu'à défendre votre position et même pas un message de regret à l'attention de cet homme et à sa famille. On s'aperçoit de sa disparition à minuit mais êtes-vous capables de dire si déjà, il était présent au repas du soir? Comment a-t-il fait pour passer des zones de sécurité? Manque de moyens peut-être mais pourquoi la direction n'a rien fait depuis Yvette? C'était possi



Commentaire de Vous avez dit Scandaleux 06/02/2019 20:42:15

Très cher Scandaleux.
Avant de vouer aux Gémonies qui que ce soit, apprenez, si vous aviez lu l\'article, que l\'une a quitté la \'gériatrie\' de l\'hôpital et l\'autre l\'EHPAD, qui s\'ils sont proches et que l\'un dépende de l\'autre n\'en sont pas moins deux structures différentes et donc des personnels différents.
Courage et merci au personnel de santé.



Commentaire de distance @scandaleux 06/02/2019 22:15:43

Oui c'est triste. Mais vous affirmez vous supposez vous condamnez..alors que vous ne savez rien. Peut être que rien n'a été fait depuis yvette. Mais peut être aussi que beaucoup à été fait. Peut être que plus de personnels (à condition qu' ils soient autorisés et finances par le département et l Agence de la sante ) n'aurait rien changé. Peut être que ce monsieur a été vu 10 minutes avant qu' il ne parte. Peut être...



Commentaire de fred 07/02/2019 07:34:54

scandaleux tu es scandaleux tu resteras



Commentaire de soignant 07/02/2019 09:50:28

Monsieur scandaleux je vous en prie proposez votre candidature pour travailler en ehpad! A vous lire vous semblez si parfait tout semble facile et logique, c'est terrible pour la famille de ce monsieur mais également pour le personnel.Le personnel n'est pas à blamer les soignants sont en souffrance depuis bien longtemps, les ehpad ne sont pas une prison mais un lieu de vie remmettre en doute le travail du personnel quand à savoir si il était au repas du soir !! Vous vous prennez pour qui? Vous ne connaissez pas le déroulement de cette journée et le travail effectué, nous non plus d'ailleurs un



Commentaire de Scandaleux! 07/02/2019 12:08:43

Ce sera mon dernier commentaire et je reste sur mes positions @ soignant. Mourir seuls, dans la nuit, dans le froid, sur un parking ou dans un fossé est inadmissible et impensable à notre époque. Et je me mets à la place des familles dans leur douleur. Les excuses sont malvenues dans un tel contexte.



Commentaire de Bertrand 07/02/2019 15:40:53

Pour casquer tous les mois, y'a pas de soucis mais pour surveiller les résidents y'a nettement moins de monde !!!
Scandaleux ce qui s'est passé, comment peut-on se satisfaire de cela ?
et dire qu'environ 21 000 infirmiers étaient inscrits à pôle emploi fin 2017....
Ah le profit au détriment du bien-être des personnes agées....
Pfff lamentable tout cela !!!!!




Commentaire de Bertrand 07/02/2019 15:48:56

Et pendant qu'on y ait....
on en parle d'une maison de retraite de Saumur ou les résidents n'ont qu'une douche tous les 15 jours ??



Commentaire de genevieve 08/02/2019 08:35:28

bertrand une couche tous les 15 jours,vous ne pouvez l'enlever qu'au perfo .je pense que vous exagéré .Ou alors donner le nom de cette maison de retraite.



Commentaire de Bertrand 08/02/2019 13:54:44

A genevieve… une douche toutes les 15 jours…. et non pas une couche !!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI