Dans une salle Beaurepaire transformée en arène, 250 Saumurois sont venus assister à ce premier débat national à Saumur, organisé par la ville. Députés, sénateurs, élus régionaux et départementaux étaient présents ce lundi soir dès 19h. On y a aussi vu le président de l'Agglo, Jean-Michel Marchand, l'ancien maire Michel Apchin ou encore la secrétaire de la section locale LR, Diane de Luze.
En introduction le maire de Saumur, Jackie Goulet, de bien rappeler la donne : « C'est une réunion ouverte à tous, gilets jaunes, bleus, rouges... C'est un exercice particulièrement compliqué. J'interviens juste pour introduire le débat et n'interviendrai plus, si ce n'est sur des sujets très municipaux. On a des imperfections quant à l'organisation de ce débat, mais soyons tolérants les uns envers les autres ».
3h30 de débat
Trois heures trente durant les participants ont débattu autour des quatre thèmes fixés par le gouvernement : transition écologique et l'urgence climatique, le service public, la fiscalité et la citoyenneté. Dès le départ, il semblait que des trublions étaient dans la salle. Un des deux animateurs du débat a rappelé la forme du Grand Débat et demandant de s'exprimer « de la manière la plus courtoise possible ». Selon le souhait de la municipalité, un temps était également prévu pour échanger sur des thématiques libres. Les Saumurois ont ainsi évoqué la formation, l'apprentissage, la culture. Et la suite ?
Le débat était à suivre en direct sur la page Facebook de la Ville de Saumur. Vous pouvez le suivre à nouveau en 3 parties via les 3 vidéos Facebook Live, en cliquant ici, ici, et ici. La retranscription, par écrit, sera disponible sur le site Internet de la ville et mise à disposition aux archives municipales. Les doléances, les témoignages et les questions exprimées seront également transmis au gouvernement.
Article du 05 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité