Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Gilets jaunes à Saumur. La préfecture informe des mesures préventives

Une manifestation non déclarée, donc non autorisée et illégale, s'organise à Saumur le samedi 9 février prochain. Le Préfet de Maine-et-Loire rappelle que la liberté de manifestation est conditionnée par une déclaration préalable de 3 jours francs avant la tenue de l'événement. Le communiqué de la Préfecture, assorti du plan du périmètre d'interdictions.


En l'absence de déclaration, ce rassemblement constitue un attroupement susceptible d'engendrer des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens.

Aussi, à titre préventif, le Préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez, a pris un arrêté d'interdiction de la manifestation sur un axe du centre-ville de Saumur (cf plan du périmètre d'interdiction en annexe) considérant que la présence de nombreux éléments de chantier et des tranchées rue d'Orléans, rue Franklin Roosevelt, et place de la Bilange, sont susceptibles d'engendrer des chutes et de présenter un risque pour l'intégrité physique des personnes en cas de mouvements de foule.

Les forces de l'ordre qui seront mobilisées à cette occasion veilleront à éviter que des dégradations et exactions soient commises par des éléments perturbateurs.

En effet, la venue de manifestants en nombre d'autres départements pourrait donner lieu à des troubles à l'ordre public.

Depuis le début des manifestations organisées par le mouvement des Gilets Jaunes, aucune violence n'a été enregistrée sur Saumur. Le Préfet souhaite que cet état d'esprit respectueux des valeurs républicaines perdure.

Parallèlement, le Préfet prend les mesures préventives suivantes pour l'ensemble du département de Maine-et-Loire et à compter du vendredi 8 février 2019 à 20h00 au samedi 9 février 2019 à 20h00. Sont interdits :

La vente et la cession à titre gratuit à des particuliers, ainsi que le transport par les particuliers, dans tout récipient transportable, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse (en particulier : carburant, combustibles domestiques, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler, solvants, gaz inflammable) ;

La vente et la cession à titre gratuit à des particuliers, ainsi que l'utilisation et le transport par les particuliers, de toutes catégories d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques, y compris les pétards ;

La consommation de boissons alcoolisées ou alcooliques de quelque nature que se soit, sur l'espace public en dehors des terrasses de café, restaurants et autres établissements.

Le Préfet recommande aux commerçants, cafetiers et restaurateurs de prendre également des mesures préventives pour sécuriser leur établissement.

Des difficultés de circulation et de stationnement sont à prévoir dans le centre-ville et ses abords.

Un centre opérationnel départemental sera ouvert à la préfecture pour superviser le maintien de l'ordre.

Les usagers pourront se tenir informés en temps réel en suivant les comptes Twitter et Facebook @Prefet49





Article du 08 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


30 commentaires :


Commentaire de bourgais 08/02/2019 17:57:50

sortez les chars ..



Commentaire de Arno 08/02/2019 18:03:16

Manifestation illégale et non autorisée mais on ne prend des dispositions que pour un périmètre ultra limité !! Rappelons que Saumur est accessible par 2 ponts et que quelques grands axes... pourquoi ne pas simplement faire filtrer par les force de l’ordre les accès au centre ville ? Les seuls qui vont « encore » trinquer ce sont les commerçants !!



Commentaire de Pilou49 08/02/2019 20:38:23

Vite, vite que les sirènes retentissent, tous aux abris dans les galeries des caves à bulles, les hordes jaunes vont déferler sur Saumur !
Fermez les portes, dommage il n'y en à plus ! Faites sauter les ponts, protéger la ville de ces fous furieux analphabètes !
On reste esbaudi par votre fraternité et votre accueil pour des personnes qui depuis 13 semaines se battent sans relâchent pour essayer de faire changer les choses ! Saumur ne serait-il pas en France ?



Commentaire de Pilou49 08/02/2019 20:38:52

Oui vous avez parfaitement raison, entre le château et les caves à bulles on peu faire tenir quasiment toute la population, et Attila le jaune n'aura plus personne devant lui ! Sécurité avant tout, fermez vite les portes de la vile les hordes jaunes arrivent pour la mettre à feu et à sang ! On vous le dit il faut le croire, comment allez vous faire vos courses et remplir vos caddys ...



Commentaire de Eric 08/02/2019 21:18:49

Interdire en zone de chantier c'est logique il y a bien déjà des restrictions pour tout ke monde en semaine. Une foule ne peut s'y tenir. Mais aucune justification a bloquer la rue d'Orléans. Se retrancher derrière une obligation déclarative pour mettre en porte à faux les manifestations d'un peuple qui souffre montre a quel point l'état a perdu contact avec la population et est étranger a des préoccupations légitimes et réitérés depuis plusieurs mois



Commentaire de Gertrude 08/02/2019 21:26:07

Voilà en le criant bien fort sur tous les journaux, et les réseaux sociaux, que Saumur a peur et se barricade, la mairie et sous-préfecture, font exactement le contraire de ce qu'ils souhaitent, et transmettent le rendez-vous en donnant les détails Du coup, ah oué c'est cool, tout les gj à Saumur !!!!!!!!!!! ça c'est de la com et de l'évènementiel !



Commentaire de Bloquer 09/02/2019 07:38:31

La sortie du Brésil il y a bien une entreprise qui possède in tracts pelle et fasse une tranchée pour bloquer leur voiture



Commentaire de les bons à riens 09/02/2019 07:39:20

Sont de sortis En soirée aller au Brésil et bloquer les sorties jusqu'à tard dans la nuit les empêcher de rentrer chez eux tous le wk



Commentaire de brugiere jean fr 09/02/2019 10:57:48

Nouvelles des gilets jaunes
m Nunez ( secrétaire d'Etat ) vient de se ridiculiser - à vomir- en parlant de Vichy. faut il être bête faut il n'avoir aucune culture ?
il y a peu, c'était le jeunot ...
m darmanin qui avait comparé les GJ aux chemises brunes ' d'Adolf bien sûr) quel imbécile. avec de tels analphabètes, au moins, nous apprenons peu à peu, ce que l'on apprend dans leurs écoles de la république, comme sc Pô, càd rien. ou bien des fake news, ou bien des mensonges,
et ne parlons pas de notre microscopique ciceron qui semble prendre goût à des monologues de 4 ou 6 heures. mais à la différence de ce maitre romain, nous finissons par nous endormir , emportés par le ronron " de quelqu'un qui parle pour lui.
Un marathon pour les nuls. Que tout cela est ridicule, quand on pense à la tragique réalité des questions qui tuent la France.
Enfin, côté abjection pure, pensons à ces baratineurs élyséens et médiatiques qui osent supprimer, gommer, les drames vécus à savoir les 10 morts côté des GJ et pareil de blessés graves.directement visés, souvent à la tête, même sans être un manifestant agressif ( Rodrigues par ex ) ..Ces morts, ces blessés, nous ne les avons pas vus dans des manifs de casseurs , celles des Black blocks gauchistes , ou les violences des Banlieues descendant sur la ville pour piller . Pensez , chers lecteurs , aux hurlements des médias et des élus politiques si un seul de ces casseurs était tombé en cassant une vitrine.
Pour le reste, pensons à la juste cause des GJ, qui n'en peuvent plus de voir leurs porte monnaies et la France elle même, ( son envahissement, ses entreprises qui ferment les finances publiques...) , jetés aux ordures. pendant que les petits maitres qui font semblant de diriger le pays, entassent des salaires révoltants. Les GJ soulèvent de vrais problèmes, dont m Macron ne veut tenir aucun compte ( sinon, pas besoin de ces "fausses messes" de 5 ème catégorie, soporifiques à outrance) .
Les GJ soulèvent de vraies questions qu'il est urgent de résoudre avant que la cocotte- minute n'explose... alors que m Macron ( au mépris des populations ) va signer l'ouverture de nos frontières aux envahisseurs de la terre entière ( Marrakech) et puis le Traité franco allemand d'Aix la Chapelle et maintenant le retour de tueurs djihadistes qui sont des traitres à la France et aux Français. Le moins que l'on puisse faire avec eux, serait de leur enlever la nationalité française, puisqu'ils ont pris les armes et commis des exactions sans nom et demain organiseront des attentats en France et contre les Français qu'ils détestent. Nous sommes en guerre ( cf Fillon) . Dans ces conditions, la loi doit être adaptée. mais que pouvons nous faire quand des Macron ou castaner parlent d'aider ces " français sic à revenir. " C'est au contraire, une urgence de les laisser dehors et c'est un crime contre les Français de les laisser rentrer. A l'époque de l'Algérie, l'" autoritas française" avait des c...
nous sommes devenus avec nos roitelets, des châtrés.



Commentaire de bourgeais 09/02/2019 12:26:09

Pilou49 MOI je reste surtout esbaudi comme vous dites par votre imbécilité qui veut nous faire croire que vous vous battez pour nos droits on ne vous à rien demandé et surtout allez demandé aux salariés qui vont être perdent leurs boulots grâce a vous ce qu'ils en pensent .. MAIS SANS DOUTE FAITES VOUS PARTIS DE CEUX qui n'en on rien a faire ;; et BRUGIERE par pitié arrêtez votre littérature



Commentaire de Pilou49 09/02/2019 15:30:47

A Bourgeais ...
Vous êtes esbaudi par mon imbécilité grand bien vous fasse ! Moi je suis esbaudi par votre lâcheté ... entre les deux je préfère de loin être un imbécile, ça me rassure !...



Commentaire de JGSaumur 10/02/2019 21:05:53

A bourgeois...
Entre envoyer les chars... et le reste de son discours qui ne traite jamais le sujet posé... Je pense qu'il reste encore quelques places en hôpital psychiatrique pour traiter ce genre de paranoïa...



Commentaire de Maintenant c'est clair 11/02/2019 08:42:04

"Affrontements entre groupes d'extrême droite et d’extrême gauche à Lyon" Voilà qui sont les GJ: extrême gauche et extrême droite. Ils vont finir par s'auto-détruire. Et comme on dit: il n' y a que leurs gilets jaunes qui réfléchissent.



Commentaire de JGSaumur 13/02/2019 16:48:02

Bravo à " Maintenant c'est clair " beau discours ne soyez pas impatient demain ce sera sans doute à vous de réfléchir.



Commentaire de Maintenant c'est clair 14/02/2019 13:05:28

@JGSaumur: Ce n'est pas un discours, c'est la réalité dont j'ai relevé un passage dans les informations. Quant à réfléchir, pour moi c'est tout réfléchi, les GJ ne représentent que nuisance vis à vis des autres et pour eux-mêmes. Il est grand temps de cesser tout cela qui ne rime à rien et qui exaspère tout le monde. Réfléchissez! Vous n'êtes qu'une minorité qui nuit aux autres et qui entraînent des violences intolérables dans toute la France! Où est la démocratie dans vos actions? Vous entravez la liberté des autres et ce n'est pas acceptable.



Commentaire de Hervé 14/02/2019 14:00:48

A " Maintenant c'est clair ..."
Ayez au moins l’honnêteté de vous dévoiler Monsieur Louis XVI en attendant de finir comme lui !...



Commentaire de The Middle 14/02/2019 17:00:42

Les gilets jaunes sont contre les élites quelqu’elles soient. Même entre eux, leurs « leader » se bouffent le nez. Cette colère n’aboutira à rien, il n’y a pas de construction intellectuelle, pas de revendications claires et sérieuses et une absence totale de négociations.
Ils occupent leurs week-ends à festoyer dans les ronds points, et maintenant vont faire leurs courses le samedi. Ils sont infestés par les extrêmes de droite et de gauche pour foutre le bazar , qui eux espèrent en tirer profit aux prochaines élections.
Gilets Jaunes réveillez vous !! Vous êtes en train de vous faire plumer ...



Commentaire de Maintenant c'est clair 14/02/2019 19:35:32

Merci The Middle de recentrer le problème;) @ Hervé, à part votre prénom je ne crois pas que vous dévoilez beaucoup de votre identité non plus. Vous faîtes bien car votre remarque pourrait vous coûter et devrait être censurée par Saumur Kiosque!



Commentaire de JGSaumur 14/02/2019 21:27:28

Bravo "Maintenant c'est clair" vous êtes debout dans vos bottes. Mais au fond quel est le problème de la France aujourd'hui. Les Gillets Jaunes sont légitimes. Interpellé nos gouvernants qui eux ne le sont plus. Vos bottes prennent l'eau... Sans rancune...



Commentaire de Hervé 15/02/2019 00:27:28

Réponse à maintenant c'est clair !
Je ne pense pas que "Saumur-Kiosque" soit "Hara-kiri"pas plus que le journal "des Rosières de Saint Machin", il est notre journal à tous, mais je remarque que beaucoup de ses lecteurs ne supportent pas les plaisanteries un peu gauloises ou les sous entendus malicieux,et prennent tout au premier degré dés que cela déborde un peu de leurs cauteleuses situations sociales embourgeoisées, ils deviennent vite agressifs et méchants. Dans mon midi-natal on ne se prive pas pour employer le mot "Pisse-vinaigre", rassurez-vous il figure très explicitement dans le dictionnaire ... Ici si je m'écoutais je dirais que certains semblent avoir un manche à balais ou je pense ...! Nous sommes des adultes de toutes positions sociales et d'idées différentes mais se cacher derrière un fil de fer ou en rougissant comme une pucelle effarouchée est d'un ridicule à tuer un mort ! Ouvrez, ouvrons nos esprits aux articles des uns et des autres, même s'ils nous dérangent énormément mais assez de jouer aux offensés ou alors envoyons nous nos témoins et retrouvons nous au petit matin sur le pré à choisir nos armes pour un duel à la loyale (lol) (Pour ceux qui éventuellement ne comprendraient pas ce que veut dire "lol", on ne sait jamais, ce n'est qu'une inoffensive expression informatique qui suivant un mot ou une phrase confirme une plaisanterie sous entendue.)
Bien cordialement à tous, engueulons nous, traitons nous de noms d'oiseaux exotiques, mais par pitié cessons de jouer aux coincés réclamant la mort du pêcheur, dés qu'un article n'entre pas dans notre façon de penser !



Commentaire de @ Hervé 15/02/2019 13:59:24

La violence commence par les mots et on ne sait pas où cela s'arrête et ce que cela peut engendrer. La pensée et la formulation de ses pensées peut-être bien plus néfaste que d'afficher son désaccord avec certaines actions. De plus, je remarque que ce que vous me reprochez n'est pas applicable pour vous. A savoir votre identité que vous n'affichez toujours pas. Des milliers de Hervé vivent en France... Mais peu importe... Ensuite quand vous plaisantez ou ironisez, précisez le dans vos écrits pour éviter les malentendus. Rien dans mes écrits n'est agressif ni méchant. C'est un constat et rien de plus. Et jamais je ne me permettrais de vous souhaiter le sort de Louis XVI même en plaisanterie ou ironie --réflexion très déplacée et très violente-- Ce qui est évident pour vous ne l'est peut-être pas pour l'autre et c'est en cela qu'il faut faire attention à nos paroles.



Commentaire de @JGSaumur 15/02/2019 14:07:16

Une minorité qui entrave la liberté des autres n'est aucunement légitime. Et un gouvernement élu est légitime. Mes bottes sont neuves et ne prennent pas l'eau. Merci. La qualité existe mais ce n'est pas toujours le cas...



Commentaire de JGSaumur 15/02/2019 16:49:15

A maintenant c'est clair. Nous n'avons pas la même définition de "Majorité" Une gouvernance qui est supportée par 2 Français sur 10 est pour vous légitime ????. Vous avez votre vérité et je la respecte. Mais nous avons pas sans doute fréquentés les même professeurs d'arithmétiques je n'ose pas dire professeurs de mathématiques. Mettez le curseur où bon vous semble. Attendons cordialement la suite.



Commentaire de Maintenant c'est clair@GJSaumur 15/02/2019 19:43:32

Et l'honnêteté intellectuelle, vous connaissez? Je parle de minorité des GJ qui entravent la liberté d'une majorité.
Quant à l'élection, elle représente bien la majorité du nombre de votants que vous le vouliez ou non. Toutes les élections sont basées sur le même principe et cela en a toujours été ainsi.



Commentaire de JGSumur 16/02/2019 14:25:14

A maintenant c'est clair Merci monsieur le Professeur. Élections Élections... Nous seront donc d'accord si nous passons à la 6ieme République. Ne vous retranché pas derrière ce qui n'est plus qu'une constitution désuète. Au passage je vous remercie de bien m'identifier ce n'est pas GJSaumur mais JGSaumur vos arrières pensées sont douteuses mais vous ressemblent bien, c'est raté cette fois-ci jusqu'à la prochaine fois vous avez de la ressource mais essayé de la canaliser en y ajoutant un grain de logique. Sans rancune.



Commentaire de Maintenant c'est clair@JGSaumur 16/02/2019 18:44:43

Et l'honnêteté intellectuelle, vous connaissez? Je parle de minorité des GJ qui entravent la liberté d'une majorité.
Quant à l'élection, elle représente bien la majorité du nombre de votants que vous le vouliez ou non. Toutes les élections sont basées sur le même principe et cela en a toujours été ainsi. Non pour la 6 ème République et fin de la conversation car votre dernier commentaire est détourné comme tous les autres et n'a pas beaucoup de sens .



Commentaire de JGSaumur 16/02/2019 21:04:38

A maintenant c'est clair. Vous êtes un démocrate??? Vous n'accepte pas l'échange. OK bien reçu j'espère ne pas revoir sur le Kiosque d'autres commentaires de votre part c'est votre liberté la mienne sera de ne pas vous laisser sans réponse. Il est vraiment triste d'avoir a faire à un tel comportement. Ne changé pas d'identité votre style ne trompera personne. Cordialement .



Commentaire de JGSaumur 16/02/2019 21:32:04

A Maintenant c'est clair. En balayant les News du Kiosque je constate que vôtre dernière "Tête de Turc" était Hervé. Mais resté "Kool" nous sommes là pour échanger pas pour Peter les plombs. Décidément accepté le droit à la différence. Vous êtes amusant. Cela nous promet un bel avenir. J'aime...



Commentaire de Maintenant c'est clair@JGSaumur 17/02/2019 13:08:20

Ce sera mon commentaire définitif en réponse à vos commentaires. Je supporte l'échange mais quand tout ce qui est exprimé par moi ou par d'autres est systématiquement détourné, je préfère vous laisser la parole. Hervé n'est pas "ma tête de Turc" je lui faisais seulement remarquer que les mots violents ont des impacts néfastes. "Acceptez le droit à la différence" Je n'accepte pas en effet la mauvaise foi dont vous faîtes preuve sans cesse.



Commentaire de JGSaumur 18/02/2019 15:59:14

A maintenant c'est clair. A la lecture de votre commentaire j'ai l'impression de vous avoir blessé, aussi je vous fait toutes mes excuses. Mes commentaires n'ont pas cet objectif nous avons échangés sur deux sujets. Les Billets Jaunes auxquels j'attribue une légitimité en dehors des violences qui sont le fait des " Black Blocs" ou de leurs cousins proches qui se déguisent en jaune. Le second sujet et la légitimité de notre gouvernance qui à ce jour n'est soutenue que par deux français sur 10. Vous êtes en opposition sur ces sujets. C'est votre liberté et je vous est déjà exprimé le respect que j'avais pour votre prise de position. Ces sujets sont une réalité actuelle. La mauvaise foi n'est pas de mise, et vous employé le mot de la mauvaise foi intellectuelle. De la mon propos sur le droit à la différence. Nous n'avons pas la même opinion seul l'avenir peut nous départager. Gardé votre liberté de parole accepté modestement celle des autres.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI