Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Guichets SNCF : "Empêchons leur fermeture à la gare"

En gare de Saumur, depuis le 1er décembre 2018 la S.N.C.F. a décidé de fermer un guichet et de réduire les heures du seul guichet restant ouvert à la vente. La section saumuroise PCF dit attendre "le pire, puisque la S.N.C.F. a déjà tenté l'expérience de la fermeture totale des guichets dans des villes comparables en population à celle de Saumur."Selon lui, une "nouvelle atteinte du service public." Une lettre a été adressée au Maire de Saumur ainsi qu'au président de l'Agglo dont voici la teneur.


"Hormis qu'économiquement cette mesure est aberrante, c'est à une nouvelle atteinte à la continuité du service public à laquelle se livre la direction.
En effet le service n'est plus assurée convenablement puisque, par exemple, le guichet n'ouvre que de 6h à 18h40 le lundi et de 8hà 18h40 du mardi au vendredi et les plages d'ouvertures sont encore plus réduites le samedi et le dimanche. Ces restrictions dans les heures d'ouverture à la vente et au renseignements sont pénalisantes pour les usagers et particulièrement pour ceux qui n'ont pas accès à internet ou qui ne le maîtrisent pas. Ces restrictions engendrent des files d'attente ce qui incite les usagers à monter dans les trains sans billet et se rendre passibles d'une amende forfaitaire de 7 euros même lorsque le guichet est fermé.
Alors que les services publics doivent l'égalité de traitement, la continuité du service et la péréquation tarifaire aux usagers, les politiques d'austérité de ces dernières années creusent les inégalités envers les citoyens.
Les cheminots de Saumur ont déjà réagi à ces problèmes notamment en associant les usagers qui ont signé la pétition qui leur à été présenté. Mais cela ne sera sans doute pas suffisant et nous pensons que les élus locaux peuvent peser lourdement s'ils interviennent énergiquement auprès de la direction régionale de la S.N.C.F. des pays de la Loire à Nantes et surtout en le faisant savoir aux habitants. C'est le sens de la lettre que nous avons adressé au Maire de Saumur, ainsi qu'au Président de l'Agglomération Saumur Val de Loire."



Article du 11 février 2019 I Catégorie : Politique

 


11 commentaires :


Commentaire de Pilou49 11/02/2019 17:49:58

Tout ce qui intéresse les élus est que les trains passent et s'arrêtent à Saumur ... ça c'est la vitrine ! Les voyageurs n'ont qu'à se renseigner sur internet ou leur téléphone portable et s'ils ne peuvent ou ne savent pas le faire et bien qu'ils restent chez eux pas vrai ! On ne va pas faire un plat pour si peu voyons restons sérieux !



Commentaire de Nostromo 11/02/2019 20:30:39

Quel paradoxe !!! Hier les cheminots alertaient sur la destruction du service public ... et la majorité des citoyens (aujourd’hui Gilets Jaunes) les insultait de privilégiés et de feignants !!!
Reflechissez un peu.... maintenant vous allez peut-être comprendre ?



Commentaire de Jean 11/02/2019 22:18:04

Les guichets servent aussi trop souvent pour les retards (et pb de correspondance) trop fréquents à Saumur...



Commentaire de Cheribibi 12/02/2019 05:19:13

Hallucinant ! Si le dernier guichet ferme faudra t il acheter les billets dans le train a bouzolles le tgv passe mais ne s arrete pas a saumur ce sera les guichets fermes ! Magnifique



Commentaire de daniel baillargeau 12/02/2019 08:28:30

Supprimons les avantages de la sncf,de l edf gdf et toute profession beneficiant d'avantages financés par l'argent du contribuable.Et injectons cette argent pour les services publics pour tous et non avantageux pour certain.



Commentaire de JGSaumur 13/02/2019 16:35:15

Bravo la SNCF, service public au service du public... C'est une honte vous nous prenez Messieurs de la SNCF pour des idiots. Ouvrons la concurrence, ce monopole devient insupportable. Avec la concurrence nous verrons si vous continué a défendre vos statuts qui aujourd'hui non plus lieu d'être. Bonne chance jusqu'à l'arrivée d'un gouvernement qui aurait le courage de vous faire comprendre que votre façon de traiter les usagers n'est plus possible.



Commentaire de @jgsaumur 13/02/2019 17:46:31

Moi je les trouve très biens et serviables les agents de la
SNCF. Bien entendu si vous arrivez avec vos gros sabots et éructez des âneries du même style que celles que vous venez d’écrire, il est bien normal qu’on vous envoit paître.
Je passe plusieurs fois au guichet et tombe à chaque fois sur des personnes accueillantes et compétentes.



Commentaire de JGSaumur 13/02/2019 20:38:43

Bravo pour vos commentaires. Je n'ait pas de gros ....Donc nous sommes bien d'accord il ne faut surtout pas vous chatouiller. Vous êtes donc bien conscient de cette situation et a la limite un peu insultant mais grand bien vous fasse il faudra bien que vous ayez les pieds sur terre le temps ne travaille pas pour vous. Ne soyez pas impatient l'avenir va rapidement vous rattrapé. Bon courage pour l'avenir incertain....



Commentaire de @jgsaumur 14/02/2019 09:43:46

Ne vous en déplaise je ne travaille pas à la SNCF.
Je n’éprouve pas de jalousie envers mes concitoyens et n’envie pas ceux qui s’en tirent mieux que moi professionnellement.
Je vous souhaite un avenir fructueux.



Commentaire de JGSaumur 14/02/2019 14:57:31

A@jgsaumur. Vous n'êtes sans doute pas un grand utilisateur de La SNCF. Ce n'est qu'un constat de faits basé sur 20 années d'utilisation de ce service public. Garder votre regard ce n'est pas sans aucun doute le regard de xxxx milliers d'usagers. Mais grand bien vous fasse l'avenir nous donne rendez vous. Ne perdez pas espoir...



Commentaire de Militaire 06/06/2019 14:49:01

Les e billet pro militaires ne sont souvent pas échangeables sur le site Internet. Moralité : la claque historique qu'a pris la SNCF n'est pas près de s'arrêter! ...Et c'est mérité.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI