Nous sommes régulièrement interpellés voire alpagués par des politiques ou des personnes de la sphère publique, au prétexte que nous ne filtrerions pas assez les commentaires les concernant sur le kiosque. Nous souhaitons, ici, rappeler quelques principes.
Le web ou la toile, comme on veut, est un nouveau support de diffusion libre de l'information qui a ses avantages et aussi ses inconvénients. Une chose est certaine, cette circulation de l'information modifie en profondeur les rapports sociaux. Nous sommes tous dans une phase d'adaptation : anonymat, libertés individuelles, surveillance. Et ce, avec tous les travers que cela implique. Dans cet océan, on retrouve en Saumurois, le saumur-kiosque, un média web indépendant. D'aucuns s'offusquent de certains commentaires. D'autres en attendent plus. Il arrive parfois que des commentaires échappent à notre vigilance.
Mais, nous fonctionnons dans le respect des personnes : dès lors qu'elles relèvent de la sphère publique (élus en particulier), il est normal qu'elles soient sous l'objet du regard des internautes, dans le cadre de leur charge et mission. Nous veillions que cela ne tombe pas dans l'agression personnelle. Mais où est la limite ? Dernièrement, on nous a reproché d'avoir passé un commentaire traitant des élus de bras cassés. Était-ce outrageant ? Nous ne le pensons pas. Un Internaute a-t-il le droit de le penser et de l'écrire ? Pour nous, oui. La fonction amène à la critique de manière inhérente. Par contre, si ce message avait été adressé à des personnes qui n'ont pas fait le choix de faire partie de la sphère publique, nous ne l'aurions jamais passé.
Mesdames et messieurs de la sphère publique, nous sommes surpris que ce genre de commentaire puisse vous atteindre. Croyez-vous une seconde que cela puisse être pris au sérieux par vos administrés ou par les lecteurs ? Nous ne pensons pas que de tels commentaires, même si nous les préférons beaucoup plus sur le fond, puissent avoir une quelconque incidence sur votre travail.
Article du 14 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité