Le maire de la commune de Gennes-Val-de-Loire (8 679 habitants), Jean-Yves Fulneau, promet une année 2019 pleine de projets. Rénovation, construction, étude, aménagement, réalisation... « 2019 ne sera pas une année de pause », indique le maire. L'objectif ? S'affirmer comme une commune forte du Saumurois. Petit tour d'horizon...
« Chaque jour, nous travaillons à la construction d'une commune forte qui doit continuer à s'affirmer comme polarité saumuroise », affirme Jean-Yves Fulneau, maire de Gennes-Val-de-Loire. Dans son édito de février 2019, le premier édile se montrait fier de sa commune : « Aujourd’hui, Gennes-Val-de-Loire, 8 679 habitants, se définit comme un territoire résidentiel attractif et nous pouvons en être fiers. Son évolution démographique annuelle de + 0,6 % au cours des 5 dernières années lui permet de renforcer sa position de 3e polarité du territoire de l'agglomération Saumur Val de Loire ».
Une maison de santé pluridisciplinaireEn 2019, l'action de Gennes-Val-de-Loire se traduira par la rénovation urbaine de l’Ilot du Moulin. « Ce sera sans doute l’un des chantiers les plus visibles cette année », commente la maire. Le projet de construction d’une maison de santé pluridisciplinaire, « dont on parle régulièrement depuis plusieurs années » ajoute-t-il, arrive enfin à son terme. Ce chantier devrait démarrer au cours de l’été. Il comprend, outre la maison de santé, la création de surfaces commerciales et 12 logements locatifs. Il intègre dans sa composante la requalification du bourg de Gennes dans sa partie avenue des Cadets, place de l’Étoile et rue de la Poste.
« Notre programme est encore chargé cette année »
Au cours de cette année 2019, la municipalité de Gennes-Val-de-Loire entend entreprendre une étude de développement touristique à l’échelle du territoire. « Dans un premier temps des travaux de mise aux normes du terrain de camping de Saint-Martin-de-la-Place et de reconstruction de la guinguette des bords de Loire seront engagés », explique le maire de la commune. Ensuite, la municipalité souhaite poursuivre le chantier de rénovation de la mairie aux Rosiers-sur-Loire. Enfin, elle proposera au conseil municipal, au cours du premier trimestre, un projet d’aménagement de l’espace précédemment occupé par l’enseigne « Terre d’ailleurs » aux Rosiers-sur-Loire. « 2019 ne sera pas une année de pause, notre programme est encore chargé cette année. Nous ne pourrons le mener à bien qu’avec le concours des professionnels et des élus. Je les remercie pour leur implication et leur efficacité », conclut Jean-Yves Fulneau.
Article du 15 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité