Le portrait éco. NP Créations à Allonnes, le bonheur est dans le jardin

NP Créations, basé à Allonnes (49), est spécialisée dans la fabrication de coussins de jardin et de parasols coordonnés commercialisés sous la marque Jardin Privé et vendus en grande distribution. En 10 ans, sa marque, Jardin Privé, s’est imposée comme un acteur incontournable auprès de la grande distribution. Portrait d'entreprise et d'entrepreneur.


Parrainez cette rubrique
avec votre logo et lien vers votre site
Plus d'infos ici


En 1963, la société Plasticentre s’installe aux portes de Saumur et lance la marque Neyrat Peyronie pour mieux répondre à une tendance naissante : l’art de vivre au jardin. Plaçant la création, le savoir-faire et la qualité des matières au coeur de son métier, Neyrat Peyronie devient le leader français dans la fabrication de parasols et d’accessoires textiles coordonnés.
Pourtant, au début des années 2000, confrontée à la concurrence internationale, la marque Neyrat Peyronie périclite.
A l'été 2008, la mise en liquidation judiciaire de la société Neyrat Peyronie augurait de la disparition du dernier fabricant français de parasols et de coussins d’extérieur de l’Hexagone. Convaincu du potentiel et du savoir-faire de cette entreprise installée à Saumur, Franck Rizzin (son actuel PDG) reprenait cette société notoire et relançait l’activité avec une poignée de salariés (36 sur les 140 jusqu’alors employés), sous le nom de NP Créations et réalisait in extremis un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros. 7 ans plus tard en 2015, NP Créations représentait un chiffre d(affaires de 8 millions d'euros (relire notre article du 04/11/2015).

2018-2019 : Un acteur incontournable du secteur

Dix ans plus tard, NP Créations, sous la marque Jardin Privé emploie 94 salariés en équivalent temps plein et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 9 millions d’euros en 2018. Forte d’un savoir-faire dont les seuls concurrents sont installés en Asie, en Europe du Sud et en Europe de l'Est, la société NP Créations s’est efforcée de développer un portefeuille de marques complémentaires qui lui permet aujourd’hui de répondre à la demande des différentes enseignes de la grande distribution en produisant chaque année plus de 2 millions de coussins, 80.000 parasols et près de 70.000 chaises longues sous la marque Jardin Privé.

Un portefeuille de marques pour couvrir l’ensemble du marché

« De la création de motifs originaux à la fabrication de l’ensemble des collections, le coussin est au coeur du métier de la société », explique Franck Rizzin. « De ce constat sont nées les différentes marques que compte NP Créations, qui nous permettent aujourd’hui de couvrir l’ensemble de l’offre - aussi bien en décoration intérieure qu’extérieure - proposée en grande distribution. » (1)

Investir pour relever le défi du Made in France

Dans le secteur du jardin, défendre un Made in France de qualité auprès de la grande distribution (Jardin Privé est présent dans plus de 90% des enseignes de la grande distribution), c’est « avoir la capacité d’être compétitif face à la concurrence. » Pour tenir cet engagement, « nous avons investi, en 10 ans, plus de 300.000 euros dans la modernisation de notre outil industriel, afin d’augmenter sa compétitivité et proposer des produits toujours plus abordables. » Une modernisation qui passe également par une adaptation aux nouvelles technologies : « l’impression numérique sur textile permet de repenser l’esprit de la décoration outdoor en proposant une plus large gamme de produits et de réduire les volumes d’achat d’une impression textile traditionnelle plus contraignante. »

Former et pérenniser l’emploi

NP créations tient une place particulière dans la région de Saumur en employant - en grande majorité – une main d’oeuvre féminine et en la formant aux spécificités de sa production. « A ce souci de formation, vient s’ajouter également des investissements notables dans l’ergonomie des postes afin d’améliorer le bien-être des salariés, » conclut Franck Rizzin. Et de rajouter très serein : « En 10 ans, on a fait de belles choses, on a réalisé une belle aventure alors qu'on ne nous donnait pas forcément gagnants. Aujourd'hui, nous avons stabilisé l'entreprise et l'emploi avec 94 ETP (n.d.l.r. équivalents temps plein). Et l'objectif, c'est de fidéliser nos clients et de préserver nos salariés. Et nos clients semblent bien l'avoir compris : nos salariés sont leurs clients, donc il leur faut du pouvoir d'achat, c'est tout bête !»

Franck Rizzin, le globetrotter du jardin

Franck Rizzin n'est pas saumurois de souche mais l'est devenu de coeur. Reconnaissable à son accent chantant, ce quarantenaire est originaire de Perpignan. Après une école de commerce à Aix en Provence, il migre en région parisienne pour intégrer le secteur de l'événementiel, "7 très belles années durant." Par la suite, il rejoint un groupe italien spécialisé dans le mobilier de jardin au sein duquel il dirige, durant 5 années la filiale française, "GRANDSOLEIL". En 2006, il décide de prendre son envol : il rachète une petite entreprise parisienne, Kiminter basée à Noisy le Grand, société de négoce en mobiliers et produits plastiques avec une petite activité textile. Et c'est, toujours à la tête de Kiminter, en 2008 qu'il arrive en Saumurois, avec le rachat de l'entreprise moribonde Neyrat Peyronie, ex Pasticentre. Et à partir de ce jour, il le dit : "Même si je ne suis que 3 jours par semaine ici, j'ai adopté le Saumurois, j'y ai même un appartement en plein centre ville de Saumur. Certains ne se rendent pas compte à quel point la région est belle et qu'il y fait bon vivre !" Et celui qui fait quand même plus de 60 000 km par an, entre ses deux sites mais aussi en démarchage, se réjouit : "Même mes 2 filles (9 et 14 ans) ont découvert la région et en même temps une passion, l'équitation."

(1) Les marques
- JARDIN PRIVE et EASY FOR LIFE sont toutes deux devenues des références dans l’univers du jardin. Ces marques ont permis, dès la reprise de la société, de conforter une grande distribution frileuse quant aux capacités de fabrication des ateliers et d’imposer les presque 20 collections renouvelées chaque année.
- LES P’TITES CANAILLES s’appuie sur le savoir-faire de la société pour proposer des collections de coussins pour les animaux de compagnie.
- EDENIA propose des collections haut de gamme de coussins dedans/dehors et de chiliennes coordonnées.
- O’CBO, dernière-née de ce portefeuille de marques, répond à une demande de coussins et d’assises pour l’intérieur.


En savoir plus : https://www.jardin-prive.fr/


Article du 04 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI