Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Fibre optique : Où en êtes-vous dans votre commune ?

Si les communes du département ne sont pas toutes logées à la même enseigne en termes de calendrier, le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le Maine-et-Loire en ce début d'année 2019. Sur le Saumurois, certaines communes sont en études, d'autres en travaux ou en commercialisation. Au total, il existe 6 étapes de construction du réseau. Fibre optique : où en êtes-vous dans votre commune ? Zoom en Saumurois...


Le 100 % Fibre en Anjou, c'est un plan de déploiement sur 5 ans : de 2018 à 2022. « Ce projet porte sur l’installation, en 5 ans, de 220 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire », précise le syndicat mixte ouvert (SMO) Anjou Numérique, qui porte le projet en Maine-et-Loire pour un montant total de 324 millions d’euros. L’entreprise TDF, elle, se charge du déploiement et de l'exploitation de la fibre.

Des études à l'utilisation, 6 étapes

Les premiers déploiements ont commencé au cours du dernier semestre de l'année 2018 (relire notre article). « Dès 2018, Anjou Fibre déploiera un réseau optique et positionnera un point de branchement à proximité de chaque bâtiment. Et permettra ainsi l’accès au Très Haut Débit pour tous d’ici à 2022 ». Avant cela, 6 étapes sont programmées : 1) les études, 2) le déploiement, 3) la commercialisation, 4) le raccordement, 5) l'installation et, enfin, 6) l'utilisation.

Infos pratiques : Pour connaître les délais et tous les détails de chaque étape, cliquez sur l'image ci-contre pour zoomer.

La situation pour chaque commune du Saumurois


Commercialisation :


- Aucune commune

Travaux en cours :

- Aucune commune

Études terrain en cours :

- Louresse-Rochemenier
- Montreuil-Bellay
- Vaudelnay

Relevés et études préalables en cours :

- Gennes
- Montsoreau
- Parnay
- Turquant

Programme travaux 2019 :

- Doué-la-Fontaine
- Fontevraud-l'Abbaye
- Forges
- La Breille-les-Pins
- Le Puy-Notre-Dame
- Les Rosiers-sur-Loire
- Longué
- Rou
- Saint-Clément-des-Levées
- Vernoil-le-Fourrier

Programme travaux 2020 :


- Allonnes
- Artannes-sur-Thouet
- Brézé
- Brossay
- Cizay-la-Madeleine
- Concourson-sur-Layon
- Courchamps
- Courléon
- Dénezé-sous-Doué
- Grézillé
- Le Thoureil
- Les Verchers-sur-Layon
- Louerre
- Meigné
- Montfort
- Noyant-la-Plaine
- Saint-Cyr-en-Bourg
- Saint-Georges-sur-Layon
- Saint-Just-sur-Dive
- Saint-Macaire-du-Bois
- Saint-Philbert-du-Peuple
- Varennes-sur-Loire

Programme travaux 2021 :

- Ambillou-Château
- Blou
- Brain-sur-Allonnes
- Brigné
- Chacé
- Chênehutte-Trèves-Cunault
- Distré
- Jumelles
- La Lande-Chasles
- Le Coudray-Macouard
- Les Ulmes
- Marson
- Saint-Martin-de-la-Place
- Souzay
- Villebernier
- Verrie
- Vernantes

Programme travaux 2022 :


- Antoigné
- Champigny
- Épieds
- Mouliherne
- Neuillé
- Saint-Georges-des-Sept-Voies
- Varrains
- Vivy

Programme travaux 2023 :

- Aucune commune


Nota Bene :
Pour plus de précisions, entrez l'adresse de votre domicile sur la carte interactive d'Anjou Numérique. En effet, vous pouvez avoir deux, voire plusieurs situations différentes dans la même commune. À l'inverse, les situations peuvent être similaires entre 2 communes limitrophes (exemple : selon où vous habitez au Puy-Notre-Dame ou au Vaudelnay, le calendrier peut varier).


La Ville de Saumur, une zone d'initiative privée


La situation est différente pour la Ville de Saumur (et ses communes déléguées), qui est située en zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement). Contrairement aux petites communes du Saumurois, elle est en « zone d'initiative privée » avec un déploiement par Orange France, alors que les zones d'initiative publique sont gérées par la société TDF. « Concernant les zones AMII (Angers Loire Métropole, Agglomération du Choletais et la ville de Saumur) qui bénéficient d’un plan pour le déploiement du Très Haut Débit géré par les opérateurs privés, nous vous conseillons de vous rapprocher de ces trois collectivités si vous résidez en zone AMII », explique Anjou Numérique. Il est toutefois possible de faire un point sur la situation du déploiement sur la Ville de Saumur grâce à la carte interactive d'Orange, en cliquant ici.

Le raccordement à la fibre, comment ça se passe ?


Pour bénéficier des avantages de la fibre, vous devez souscrire un abonnement auprès d’un opérateur présent sur le réseau d’Anjou Fibre. Cette démarche déclenchera votre raccordement à la fibre, qui va du domaine public jusqu’à l’intérieur du logement ou des locaux professionnels.
En fonction des secteurs et de la complexité des travaux, les interventions pourront prendre plus ou moins de temps. Dès l’ouverture à la commercialisation et pendant 3 mois, les opérateurs peuvent renseigner les habitants sur les prix et le contenu de leurs offres.
Ils ne pourront commercialiser les offres qu’à l’issue de ces 3 mois (délai de prévenance imposé par l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes).
Concrètement, si la fibre arrive devant chez vous, dans votre quartier, comptez entre 3 et 4 mois supplémentaires pour qu’elle arrive dans votre salon !

Infos pratiques : Cliquez sur l'image ci-dessus pour zoomer.


Article du 19 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Jean 19/02/2019 17:50:50

Merci pour ce point d'avancement très utile. Yapluka...



Commentaire de DISTRE 19/02/2019 19:44:36

Bonsoir ,

Je ne sais pas où vous vous êtes procuré votre liste mais les travaux ont débuté à Distré , le NRO est posé



Commentaire de regis 20/02/2019 08:02:24

depuis que l'on nous promet la fibre et qu'elle n'est jamais arrivée,nous allons quand meme rajouter une dixaine d'années au calendrier .Comme ca si parfois elle arrivé dans neuf ans nous serons tres content.les discours politique sont tels que !!!!!!



Commentaire de La rédaction 20/02/2019 08:51:57

Pour répondre à Distré, la carte interactive d'Anjou Numérique positionne votre commune pour des travaux en 2019, certes, mais aussi en 2021. Comme nous le rappelons en bas de la liste : « Pour plus de précisions, entrez l'adresse de votre domicile sur la carte interactive d'Anjou Numérique. En effet, vous pouvez avoir deux, voire plusieurs situations différentes dans la même commune ». Voir la carte interactive sur https://sig49.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=a07c1a9d1b724d8ab54bc030bbe300c9. Merci et bonne journée !



Commentaire de Lolo de Pocé 20/02/2019 08:56:13

Super article plein d'infos intéressantes et rassurantes



Commentaire de Munet 20/02/2019 09:15:16

A Munet, commune de Distré, il n'est même pas prévu de travaux, en fait partout autour de Munet, c'est la fibre mais dans Munet c'est même pas l'ADSL.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI