Deux-Sèvres. Un « Zone interdite » (M6) tourné à Mauléon, « territoire zéro chômeur »

Le Mauléonais fait figure d'exemple pour le Saumurois dans le cadre du dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée ». La réussite de l'ESIAM (Entreprise Solidaire d'Initiative et d'Action des Mauléonais) était présentée par Patrick Valentin, initiateur de la démarche, lors du dernier conseil d'agglomération Saumur Val de Loire (relire). Elle sera aussi à l'honneur dans une prochaine émission de « Zone interdite », sur M6...


La présentatrice Ophélie Meunier et toute l'équipe de l'émission « Zone interdite », diffusée sur la chaîne M6, seront à Mauléon le mercredi 27 février prochain. Ils rencontreront le maire de cette commune des Deux-Sèvres de 8 500 habitants, Pierre-Yves Marolleau, et visiteront l'ESIAM (Entreprise Solidaire d'Initiative et d'Action des Mauléonais).

Le Saumurois lancé dans l'expérimentation

L'expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD), s'adressant aux personnes qui sont en recherche d'emploi depuis plus d'un an, est une réussite sur le territoire du Grand-Mauléon. Patrick Valentin, directeur bénévole de l'expérimentation et vice-président de l'association, avait présenté cet exemple aux élus communautaires de l'agglomération Saumur Val de Loire, le jeudi 7 février dernier. Il expliquait que ce dispositif avait déjà fait ses preuves un peu partout en France, et notamment proches du Saumurois à Mauléon, dans les Deux-Sèvres. Là-bas, l'ESIAM, Entreprise à But d'Emploi (EBE) du territoire du Grand Mauléon, emploie 70 personnes en CDI. Lancée en 2017, l'entreprise effectue par exemple du recyclage de tissus. En Saumurois, 3 secteurs pourraient convenir à l'opération : le secteur de Montreuil-Bellay, de Doué-la-Fontaine ou des quartiers prioritaires de la Ville de Saumur (le Chemin-Vert et les Hauts-Quartiers). Mais avant cela, il faudra faire partie des 40 territoires sélectionnés, en France.

Nota Bene : Ce reportage inédit sur le programme de lutte contre le chômage de longue durée sera diffusé le dimanche 17 mars prochain, à 21h, dans l'émission « Zone interdite », sur la chaîne M6.



Article du 20 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de max 20/02/2019 11:20:41

Moi je veux bien quitter mon emploi pour aller trier des chiffons avec ophélie.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI