Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Grand Débat national. Le président du département de Maine et Loire reçu à l’Elysée

Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire, sera reçu par le président de la République ce jeudi 21 février à l’Elysée. Dans le cadre du Grand Débat national, Emmanuel Macron a convié l’ensemble des présidents des Conseils départementaux à un échange républicain.

Christian Gillet, président du conseil départemental de Maine et Loire


« Bien que considérant que les élus doivent rester libres de participer ou non à ce Grand Débat, j’ai jugé capital que le Maine-et-Loire puisse faire entendre sa voix, précise Christian Gillet. Voulant également saisir la main tendue par le Président de la République à l’ensemble des Présidents des Départements en les conviant à une rencontre à l’Elysée le 21 février, j’ai réuni l’ensemble des conseillers départementaux du Maine-et-Loire en séance privée afin que nous puissions apporter le point de vue de notre collectivité à cette vaste consultation ».

Remise de la contribution du département

A l’occasion de cette rencontre, le président du Département remettra ainsi une lettre au chef de l’Etat au titre de la contribution du Maine-et-Loire. Elaborée conjointement par la majorité et la minorité départementales, cette lettre s’appuie sur les quatre thèmes retenus dans le cadre de la consultation nationale.
Sur le volet de l’organisation de l’Etat et des services publics, les élus rappellent « la place essentielle des Départements dans l’organisation administrative française, les enjeux d’une décentralisation renforcée et des moyens qui doivent l’accompagner ». Afin de rendre plus efficace l’action publique, ils préconisent de "mettre fin aux doublons avec la suppression d’échelons intermédiaires tels que les agences de l’Etat et les autorités administratives indépendantes. Les conseillers départementaux de Maine-et-Loire proposent également que les futurs hauts fonctionnaires accomplissent un stage obligatoire au sein des collectivités locales."
En matière de fiscalité, ils plaident en faveur du principe d’« une collectivité = un impôt » et réaffirment "l’opposition de la collectivité au transfert de la taxe foncière perçue par les Départements vers les communes."
Dans le domaine de l’écologie, les élus de la majorité et de la minorité font valoir "les avantages d’une « fiscalité écologique incitative et non punitive », ainsi que l’importance des mobilités face aux enjeux de la transition écologique."
Enfin, sur le volet de la démocratie et de la citoyenneté, les conseillers départementaux sont "favorables au vote obligatoire et à la prise en compte des bulletins blancs, à la création d’un véritable statut de l’élu. Ils rappellent également que « c’est à l’Etat d’assurer la politique migratoire, en lien avec l’Union européenne »."

En PDF à télécharger, l’intégralité de la contribution du Conseil départemental de Maine-et-Loire au Grand Débat.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 20 février 2019 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de Pierrot de la lune 20/02/2019 19:54:23

Comme disait mon grand père le grand bal dans le panier a crabes ça ne change pas



Commentaire de Bla-Bla-Bla ! 20/02/2019 23:17:21

Et bla ! Bla ! Bla ! et Bla ! Bla ! Bla ! Ne nous faisons surtout pas la moindre illusion ! Ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre !...



Commentaire de gédéon 21/02/2019 07:42:59

photo toujours impeccable.



Commentaire de tête à claque ! 22/02/2019 15:13:18

il ferait mieux de rendre les armes et de cesser de faire des conneries, celui là, sérieusement, il ferait écrouler le département, en remettant la faute sur les autres !!!!! enfin bon, vivement la fin de son mandat, pour le bien de tous les citoyens de Maine et Loire, il ne sert à rien !



Commentaire de Hervé 23/02/2019 00:24:32

Nous sommes bien d'accord, il, et, ça ne sert à rien mais ça le promène aux frais des contribuables et lui donne une illusoire importance nécessaire à ce poste stérile ! ... Qui se souviendra de lui et de cette rencontre Bla,Bla,Bla comme dit Pilou49, personne car tout le monde s'en fout éperdument !



Commentaire de Julien 23/02/2019 09:25:05

Typique de la gauche.je dépense,je m'achète une image puis je me casse quand la caisse est vide.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI