Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Economie. La Région des Pays de la Loire au salon de l’Agriculture 2019

La Région des Pays de la Loire sera cette année à nouveau présente au Salon international de l’Agriculture (SIA) de Paris, qui se tient du 23 février au 3 mars prochains. L'agriculture, pilier de l'économie régionale représente à elle seule plus de 9 % de l’emploi local et occupe 2/3 du territoire. Sa diversité constitue l’une de ses grandes forces : élevage, productions végétales, produits de la mer... Au total, 14 filières agricoles majeures sont représentées en Pays de la Loire.


La stratégie agri-alimentaire 2017-2020, mise en place par la Région des Pays de la Loire et menée en concertation avec les acteurs concernés, s’appuie tant sur les besoins des professionnels que sur les attentes des consommateurs en soulevant les enjeux transversaux à toutes les filières, avec des actions concrètes, pour soutenir le monde agricole. Chaque année, une conférence agri-alimentaire permet de faire un point d’étape sur l’avancement de la mise en oeuvre de ces actions. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les professionnels sur un thème spécifique. Après l’Europe et l’International en 2018, la Région proposera un focus sur les qualités en 2019. L’occasion de s’interroger sur les différentes perceptions de la qualité et sur l’attachement des consommateurs à leur alimentation.
«La Région intègre également les nouvelles demandes sociétales relatives à l’alimentation, principalement orientées vers la nutrition, la qualité des produits alimentaires et la notion de partage de la valeur ajoutée des productions alimentaires du territoire. A ce titre, nous souhaitons contribuer au développement d'entreprises alimentaires exigeantes en matière de qualité, de sécurité et d'environnement.» indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Protéger nos productions agricoles et protéger le consommateur

La production agricole des Pays de la Loire représente près de 10 % de la production agricole nationale. Les deux tiers proviennent des productions animales et la région est notamment au 1er rang national pour les productions de viande bovine toutes catégories et au 2ème rang pour les productions d’oeufs, de volaille, de porc et de lait de vache. « Pour préserver ces savoir-faire et ces activités tout en répondant aux inquiétudes et aux demandes des consommateurs, la Région accompagne les filières vers de nouveaux modèles : renforcer le bien-être animal, moderniser les élevages et innover pour diffuser les pratiques agricoles durables, assurer la transition énergétique et améliorer la gouvernance des filières pour une plus grande transparence.» précise Lydie Bernard, vice-présidente en charge de l’agriculture.
Depuis toujours, l'économie agricole et agro-alimentaire des Pays de la Loire a fondé son dynamisme sur le développement de produits de qualité. Aujourd'hui, ce dynamisme porte ses fruits : la Région se place en tête des régions françaises avec plus de 130 cahiers des charges labels rouges, 26 appellations d’origine protégée (AOP), 150 000 hectares consacrés à l’agriculture biologique (AB), 34 indications géographiques protégées (IGP), et plus de 10 000 exploitations agricoles impliquées dans ces démarches qualité.

Un village ligérien dans le Hall des Régions de France (Hall 1 stand 1-H074)

La Région des Pays de la Loire est présente sur 2 stands qui offriront une vitrine aux filières agricole et agroalimentaire régionales, mais aussi à plusieurs entreprises de la région.
Dans le Hall des Régions, 16 entreprises, accompagnées par la Région et coordonnées par la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire, porteront les couleurs de la région pendant toute la durée du salon et présenteront au grand public leur savoir-faire, leurs produits, les spécialités des grandes productions régionales : charcuteries, vins, pommes, sel, produits d’épicerie tels que le miel, les pâtisseries et sucreries. C'est au sein de ce village que seront 2 entreprises saumuroises, La Cave Robert & Marcel et les Miels Girard, ainsi que le conseil départemental de Maine-et-Loire (notre article du 18/02/2019)

Les filières d’excellence dans le Hall Elevage (Hall 3 B151)

Un espace proposera chaque jour au grand public des animations « Pays de la Loire Culinaire » avec des producteurs différents (« Vendée Qualité », lapin, « bienvenue à la ferme », « accueil paysan »…). Des exposants seront présents pendant toute la durée du salon pour des démonstrations, dégustations, vente, quizz… (CRAPAL, AOP Maine Anjou, Porc fermier de la Sarthe, Boeuf fermier du Maine).

La Région Pays de la Loire en chiffres c’est :
- Plus de 31 000 exploitations agricoles,
- 1ère région productrice de viande bovine et de lapins,
- 2ème région française pour les activités d’élevage et de productions animales,
- 2ème région productrice de lait de vache, de viande porcine, de viande de volaille et d’oeufs de consommation,
- 2ème région agroalimentaire de France (qui représente la 1ère industrie de la Région avec 47 500 salariés).


Article du 20 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Inspection du Travail 23/02/2019 20:08:49

Cela fait + de 11heures que Macron est au salon de l’agriculture, c’est au dessus de la limite journalière de travail. Il faut consulter ses employeurs, s’ils en sont à l’origine ils risquent d’ être condamnés.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI