Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


28 février : Conférence Saumur Temps Libre sur Blaise Cendras

L’association culturelle Saumur Temps Libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir, le jeudi 28 février, Colette Camelin, professeure émérite de littérature française –université de Poitiers, pour une conférence sur « Blaise Cendrars : sa blessure de guerre en 1915 ».


En 1914, le Suisse Blaise Cendrars a 27 ans. Il a été apprenti bijoutier à Saint-Pétersbourg, vagabond à travers l’Europe, il a partagé la vie des migrants pauvres de New York. poète de l’avant-garde parisienne, anarchiste, il a lu des centaines de livres, il a publié de grands poèmes : « Pâques à New York » et « la prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France ». Quand la guerre éclate, il s’engage au service de la « plus grande France ». Il combat d’abord dans la Somme. Puis, pendant l’offensive de champagne, en septembre 1915, sa main droite est sectionnée par des balles de mitrailleuse.
L’expérience combattante a définitivement fait perdre au poète le goût « des voix anciennes », cicatrice qu’il appelle « l’estampille de la légion ». « Y a-t-il une pensée plus monstrueuse, un spectacle plus probant, une affirmation plus patente de l’impuissance et de la folie du cerveau ? La guerre ? » L’écrivain de la main gauche ouvre de nouvelles voies littéraires mais, de même que son moignon le fera souffrir toute sa vie, la guerre le hante.
C’est seulement pendant la seconde guerre mondiale qu’il écrira les prodigieux récits de sa guerre : l’homme foudroyé et la main coupée. Je voudrais poser la question qu’il s’est longtemps posée à lui-même : comment écrire ces expériences extrêmes, la guerre dans les tranchées et la blessure ?

Infos pratiques : Jeudi 28 février à 14h30, amphithéâtre espace formation square Balzac à Saumur - Ouverture des portes 14 h. renseignements : secretariat@saumurtempslibre-uia.org


Article du 21 février 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI