Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Insertion. Une dimension sociale pour l'agglo saumuroise dans ses marchés

Les clauses sociales permettent de créer une dynamique en faveur de l’emploi pour les personnes éloignées du marché du travail. Le nouveau code des marchés publics offre désormais de nombreuses possibilités de mise en oeuvre des clauses sociales d’insertion. L'Agglo saumuroise joue le jeu.

En 2018, 3 000 heures pour l'extension et le renouvellement des réseaux d'eau potable et d'eaux usées sur le territoire de Saumur Val de Loire


A l’échelle de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, la nécessité de disposer d’un opérateur territorial unique pour gérer ce dispositif s’est imposée. En 2018, l’accent a été tout particulièrement mis sur l’accompagnement des personnes intégrées dans le dispositif des clauses sociales d’insertion, afin de faciliter la transition entre la formation et le marché du travail, ainsi que la possibilité d’obtention d’une qualification. L’avenir est prometteur pour les clauses sociales d’insertion, plusieurs projets généreront près de 100 000 heures de travail en Saumurois.

Jouer la carte de l'insertion

Outre les communes qui s'approprient le principe pour nombre de travaux de limousinerie ou encore globalement de BTP ou d'entretien des espaces verts (relire notre dossier du 22/02/2019), l'agglo elle aussi a misé sur la carte de la clause d'insertion dans ses marchés passés avec les entreprises. « Depuis sa création, notre Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a introduit dans ses procédures d’achats, son engagement social en intégrant les clauses d’insertion sociale dans les appels d’offre », se félicite Jean-Michel Marchand qui fut, rappelons-le, le premier président de l'Agglo de 2001 à 2008. Et de continuer : « Et en 2018, les résultats sont significatifs. Près de 30 marchés clausés ont permis à 53 salariés en insertion de bénéficier de contrats de travail. Qui sont les bénéficiaires des clauses sociales d’insertion. Des demandeurs d’emploi de longue durée, des allocataires du RSA, des travailleurs handicapés, des jeunes de moins de 26 ans, qui par ce dispositif d’accompagnement social et professionnel retrouvent employabilité et intégration dans l’entreprise. Pour répondre aux offres d’emploi non pourvues et lutter contre le chômage, l’agglomération s’engage à mettre en adéquation « emploi et formation » et se félicite que de nombreuses entreprises trouvent dans les clauses sociales d’insertion, les leviers pour faciliter les recrutements et s’engager sur des contrats durables (CDI ou contrats supérieurs à 6 mois). » Et le président, magnanime, de conclure : « C’est bien en conjuguant nos volontés et nos savoirs, qu’ensemble, entreprises, centres de formation et collectivités, nous contribuerons à la relance économique et au développement de l’emploi sur notre territoire. »


Article du 26 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI