Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le parc du Château pris pour une déchetterie !

Ce dimanche matin, grand nettoyage ! 8 des membres de « Les Loulous Saumurois et alentours » étaient présent au « parc du château » pour ramasser en premier des tessons de bouteille, capsules et autre détritus dangereux, notamment pour les coussinets des chiens, et les déjections canines (appelez cela crotte ou merde) non ramassées par les maîtres…


En ce mois de campagne d'affichage de la ville de Saumur contre l'incivisme (lire notre article du 25/01/2019), un groupe de Saumurois a décidé de s'attaquer au parc du château de Saumur. Résultats des courses : 3 sacs poubelle de caca et un sac de 35 litres rempli de morceaux de verre principalement, sans oublier au passage des papiers, des mégots et autres….
Le Loulous Saumurois et alentours lancent un appel : "Soyez solidaires, écho responsables, protégez la nature et votre environnement. Nous sommes tous concernés, même si nous n’avons pas de chiens…"


Article du 25 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de l gourdon 25/02/2019 11:09:52

Les gens sont vraiment degueulasse .Et tout ces sacs de mac do qui traînent partout sur les bords de route.



Commentaire de C'était prévisible 25/02/2019 13:03:22

Plus on offre des espaces gratuits, moins les personnes respectent les lieux. Faire ramasser les détritus par les autres n'est pas une méthode de dissuasion. Les agents municipaux devraient faire des rondes régulières dans ces lieux et verbaliser. Il n'y a pas d'autres solutions.



Commentaire de Yaya 25/02/2019 17:35:19

Pareil aux terrain de jeux des guederies à bagneux beaucoup de casse pendant des années bouteilles merde d humain + la casse Mr neron répondi mais Mr b il faut que la jeunesse ce passe normal aujoud hui ne chercher pas normal



Commentaire de Daddy 25/02/2019 17:58:04

C'était pourtant une bonne idée de retirer les grilles pour que tout le monde profite de ce site. Hélas, j'y vois tous les jours des gens avec leurs chiens (et pas que des jeunes!!!) qui considèrent que c'est un crottodrôme. Faudra-t-il remettre les grilles ? A réfléchir. De toute manière on ne réussira jamais à leur faire prendre conscience qu'ils sont incorrects. On ne peut pas faire avancer un âne qui recule...



Commentaire de J-L 25/02/2019 18:40:26

Le problème c'est que tout Saumur est sale !!! Pas assez de poubelles, tout déborde de partout autour des poubelles enterrées, et ce dès le vendredi... pas un trottoir sans bouteilles cassées ! Le summum, les maîtres de chiens et ayant cours et jardins, pillant les distributeurs de sacs à crottes, et nous laissant comme des c... devant ces distributeurs vides quasi tous les jours !!! Et effectivement, moi je ramasse les crottes de ma chienne, mais je vois que la plupart des personnes âgées, elles, non...



Commentaire de alixsond 25/02/2019 19:27:12

il y a toujours à dire sur Saumur et ses habitants. C'est un vrai roman, inintéressant mais un roman quand même.



Commentaire de il faut faire quelque chose 25/02/2019 19:38:48

Et les bords des routes plein de papiers (déviation au niveau de la zone de st Lambert !!!!) Pas terrible pour recevoir Anjou vintage , le salon du livre et du vin



Commentaire de Jean-Philippe MARATRAY 25/02/2019 20:46:02

Daddy, ce n'est pas au château même qu'a eu lieu l'opération propreté, mais à l'espace vert entre le château et la maison des compagnons... que l'on nome je sais à tors le parc du château... Mais ce lieu n'a pas de nom, alors on l'a baptisé ainsi. Le château est propre, nous sommes allé faire un tour... Non ouvrir les grilles est une bonne initiative de la mairie je pense. Il vaut mieux investir pour informer, éduquer, que pour réprimer... Plus on informe, plus on sensibilise, plus on en parle, et plus on y réfléchit...Les solutions sont en nous, comme la volonté, comme l'investissement personnel. Soyons éco-responsable !



Commentaire de Peu importe 26/02/2019 06:40:33

Même s'il y avait une poubelle à proximité, si ces personnes ne voulaient pas s'y rendre, 1m 5m ou 10m , il y'aurait eu le même résultat... il ya qu'a voir les aires de repos...



Commentaire de Claude 26/02/2019 08:50:25

Il faut juste faire comme en Suisse. C'est propre chez eux et personne ne râle. Chez nous la liberté oui mais elle a des lilites.



Commentaire de Pauvre France 26/02/2019 09:23:39

Question d’éducation. Voyez les villes du sud , elles sont plus sales que celles du nord.
Déjà une majorité se plaint quand elle ne peut pas garer sa voiture devant le magasin, alors se baisser pour ramasser ses déchets ou aller jusqu’à une à une poubelle, ce n’est pas gagné.
N’allez pas à Marseille, vous serez outrés.



Commentaire de Gédéon 26/02/2019 11:40:35

Pour répondre à Claude: Vous prenez l'exemple de la Suisse. Très bien. Même si l'éducation et la sensibilisation se font dès la maternelle c'est quand même la dissuasion financière qui prime. Ainsi,traverser en dehors des clous (pour un piéton = amende immédiate sans avertissement) Et nos amis Helvètes , dès qu'ils traversent chez nous ...il se comportent comme nous... hélas. La vertu écologique et civique ne seraient donc pas exportables ?
Pour répondre à Pauvre France. Je vous comprend. Cependant ne reprenez pas les réponses de certains élus auxquels j'ai personnellement fait les mêmes remarques et qui m'ont répondu " ce n'est pas plus sale qu'ailleurs" Ce n'est pas ainsi que nous allons en sortir. Pédagogie, sensibilisation, rappels incessants , oui ! bien sur !. Mais aussi installation de corbeilles adaptées (suffisamment en en des lieux passants) et ramassages fréquents de celles- ci) Au Château= très peu. Au Chardonnet = aucune par exemple. Donc oui, nous avons tous et chacun une part à faire. Ne repoussons pas tout et toujours sur l'autre.



Commentaire de objectivité 26/02/2019 14:01:33

Je vous invite à vous promener le matin de bonne heure dans les rues de Saumur, vous ferez de belles découvertes de crottes de chien toutes fraîches. Et elles resteront pour la majorité bien en vue des passants et des touristes pendant plusieurs jours puisqu'il n'y a pas beaucoup de commerçants et d'habitants qui nettoient leur trottoir.
alors vous devrez jongler entre les crottes et les poubelles qui ne sont pas rentrées. Belle image ! Sans compter les bacs à fleurs qui servent de poubelle et de cendrier !
Monsieur le Maire, vous voulez donner une belle image de Saumur, alors agissez maintenant avant que la saison touristique ne commence.
A "il faut faire quelque chose", je vous rejoins quant aux saletés qui bordent les routes départementales et nationales. Encore une bien triste image des abords saumurois.
Et ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs, qu'il ne faut rien faire !
Saumur a besoin de redorer sa réputation, c'est peut-être par sa propreté qu'il faudrait commencer ?!
A bon entendeur ...



Commentaire de plus d'objectivité 28/02/2019 07:32:48

Franchement la ville n'est pas sale où alors c'est qsue vous n'êtes jamais sorti de Saumur et c'est un autre problème...



Commentaire de objectivité 28/02/2019 14:58:53

Pour "plus d'objectivité" : si si Saumur n'est pas propre. Je suis tous les jours dans le centre ville et tous les jours on peut constater de nouvelles crottes de chien ou des poubelles non rentrées, des papiers et des mégots dans les bacs à fleurs et j'en passe ...
Après si vous estimez que ces faits ne reflètent pas la saleté, libre à vous.
Pour votre info, il m'arrive de "sortir de Saumur", je vous rassure ce n'est pas mieux ailleurs comme c'est mieux entretenu ailleurs. Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce qu'autre part c'est pire qu'il ne faut rien faire ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI