Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Mouliherne. Réunion publique le 1er mars sur le thème des éoliennes

L’association Vigilance Environnement Mouliherne qui a déployé son message « Non aux éoliennes » s'affichant à tous les abords de la commune (notre article du 23/10/2018) propose une réunion publique vendredi 1er mars ouvert à tous ceux que l'éolien intéresse !


Les éoliennes, « est-ce vraiment la priorité pour Mouliherne ? Enjeux, retombées, dangers », telle sera le thème de la réunion publique proposé par Vigilance Environnement Mouliherne. Ce sera l'occasion pour chacun de s'informer et de poser les questions restées en suspens sur ce procédé de production énergétique.
A l'issu de la réunion les adhérents de Vigilance Environnement seront disponibles pour poursuivre ces échanges autour du verre de l'amitié.
Bien que la réunion soit physiquement à Mouliherne, le sujet concerne également les communes de Chigné, de Vernantes, du Lude impactées par les projets d'implantations mais également toute personne intéressée par ce sujet.

Infos pratiques : Vendredi 1er mars à 18h, salle des loisirs de Mouliherne – ouvert à tous et toutes. Plus d'infos : vigilanceanjou@gmail.com


Article du 25 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


39 commentaires :


Commentaire de airpur49 25/02/2019 17:49:42

Etonnant toutes ces personnes qui sont pour les énergies alternatives mais qui réservent les nuisances aux autres. Comme pour les autoroutes, il en faut pour se déplacer lais à condition de ne pas en supporter les nuisances. Et tout cela sous couvert d'écologie ou de préservation de la nature. De la propriété individuelle oui!



Commentaire de airpur49 25/02/2019 18:51:46

Et ces éoliennes engendrent des rentrées fiscales pour la commune et l'agglo. Pas négligeable par les temps qui courent.



Commentaire de Rectificatif 25/02/2019 20:07:45

Il n y a aucune retombee pour la commune tout revient à l agglo.. Donc puisque c'est Saumur qui bénéficiera des retombées financières autant Je saumur en subisse les plaisirs Il y a à saumur la rue des moulins J y verrai bien une rangee d éolienne servant de toile de fonds àu chateau Et la on pourrait en mettre une petite centaine du château à fontevraullt le long des vignes ce qui vaudrait le coup on installerair des ligne électriques souterraine pour une productions qui en vaudrait le coup Au lieu de 3 à mouliherne au milieu du massif forestier Nous serons de tous les recours pour en interdire la construction et si malgré tout le préfet décidé d autoriser la construction. Nous ferons appel à des zadistes qui viendront occuper les terrains... Des candidats de notre dame des landes cherchent des points de chutes Les éoliennes ne sont pas encore implantées en notre campagne et forêts La guerre d usure ne fait que commencer...



Commentaire de Mouliherne 25/02/2019 20:15:34

2800 ha de forêt 80 km de chemin La ville des moulins. Sa rivière à truite.. Son église remarquée par Viollet le Duc, avec son style plantagenet, Montreuil Bella possédait la même mais détruite... Venez découvrir mouliherne l air y est pur Nous ne souhaitons pas que ce paysage soit détruit par des moulins à vents moderne qui ne servent à rien qu' à nous faire payer 15 % de taxe supplémentaire sur notre factures électriques Messieurs les élus vous voulez faire quelques choses pour Mouliherne alors aidez nous à le transformer en petite votre de caractère et à en faire un village d art et d artisanat des métiers de la forêts... Mais jamais au grand jamais d éoliennes Sinon...... .



Commentaire de Éoliennes 25/02/2019 20:22:50

Il y aurait aussi un projet sue Vernantes Au droit du loroux.. lieux qui a abrités la plus grande abbaye cistercienne d Europe , dont il subsiste des vertiges Et en toiles de fonds du châteaux de jalesnes.. .... On marche sur la tête Messieurs les zadistes de tout poil.. Au secours venez occuper ces lieux ..les fermiers qui souhaitent ces éoliennes produisent laits et produits fermiers ils seront heureux de vous en fournir gracieusement. Venez nombreux. Vous serez bien accueillis Ça donnera de l animation dans nos campagne er on parlera de nous a la télé..a BFM TV.. . ..



Commentaire de FC91 25/02/2019 21:23:57

Airpur49, donne nous ton adresse pour que l'agglo puisse installer des éoliennes au pied de ton habitation.

Le problème sur Mouliherne est la proximité avec les habitations et le bourg de Mouliherne, où tous les travaux doivent avoir l'aval des bâtiments de France, même pour la réfection d'une rue, compte tenu de la vue sur un monument historique, j'y suis passé pour la pose de velux où les dimensions m'ont été imposées.

Bonjour l'écologie quand on sait le Nb de M3 de béton enfoui dans le sol, ces terrains seront perdus à jamais, car il sera impossible d'enlever ce béton.

Et, je ne parle pas de la dépréciation de la valeur des biens, pour nombre de personnes qui n'ont que la valeur de leur maison, pour financer leurs dernières années, ainsi que la désertification des villages et leurs morts: qui voudrait venir s'installer pour avoir des nuisances.

Pour finir, je suggère à l'agglo d'installer des éoliennes sur les hauteurs du château, à la place des vignes décors. Face à la Loire, là, il y a du vent.



Commentaire de pierrot saumur 25/02/2019 22:26:29

Les éoliennes ne pourront jamais être considérées comme des énergies renouvelables et alternatives. Elles produisent trop peu d'électricité par rapport à leur impact très important sur l'environnement (bétonisation, utilisation de métaux rares, pas de recyclage), la biodiversité (chiroptères, oiseaux migrateurs) et la santé (infrasons). La rente financière reste la principale motivation pour les promoteurs, les propriétaires de terrain et les communes bien loin devant les préoccupations environnementales.



Commentaire de elle est pas belle la vie 26/02/2019 07:28:41

Le dicton est toujours d'actualité "c'est pas les en..lés qui manque ces le pognon".sous pretexte d'argent tout est possible.Demain ils vont prostitués leurs femme et fille parce que ca rapporte de l'argent.



Commentaire de Airpur49 26/02/2019 08:27:12

Avec de tes arguments, on n’est pas prêts de changer de mode d’énergie! C’est affligeant!



Commentaire de BERTRAND ZOLLA 26/02/2019 10:14:30

Les éoliennes ne sont évidemment pas écologiques ....
Par le recours aux productions carbonées à l\'instant (t) de leur cessation de fourniture . ( gaz, charbon ou pétrole )
De plus, leurs installations représentent un taux de bétonnage par kw/h fourni ahurissant : 1000 tonnes de béton (400 m3) et environ 60 tonnes de ferraille pour une éolienne !
Elles demandent un surplus d\'installation de lignes ( pylônes, câbles ) qui vont créer du déficit dans les caisses de RTE que les consommateurs devront combler !
Parlons des déchets : les seuls déchets de pales d’éoliennes atteindront 225 000 tonnes/an au-delà de 2030.
En décembre 2017, il y avait en France près de 7000 éoliennes pour produire à un coût élevé, et surtout de manière erratique, environ 5% de notre électricité.
Alors, 3 de plus ou de moins ...
Sauvons Mouliherne !



Commentaire de Dujean-paul 26/02/2019 22:17:46

Les éoliennes sont la plus grande escroquerie du 21ème siècle !!

Elles servent seulement aux assoiffés de pognon de s'en faire facilement et avec l'argent de l’état.
Sur l'aspect production électrique, ce n'est que de l'enfumage !! Un rendement minable ... qui nécessite soit des centrales à charbon, au gaz ou des centrales nucléaires pour assurer une stabilité du reseau électrique ...

Ceux qui soutiennent l'implantation des éoliennes rentrent dans 2 catégories : les assoiffés de pognon ou les ignares ...
Pour les seconds, essayer un peu de vous informer, vous documenter ...



Commentaire de Bel avenir 26/02/2019 22:23:01

Ce cher airpur49 qui soutient les éoliennes, et bien il faudrait lui en mettre un maximum devant son palier de porte ...

Pourquoi est-ce toujours aux campagnes de récupérer les nuisances des villes ?
Les villes sont les plus grandes consommatrices d'électricité ; les éoliennes doivent donc être implantées au plus proche des utilisateurs et donc chez eux ... On verra alors leur avis sur le sujet !!

Inacceptable de déboiser pour installer ces machines qui ne servent à rien sinon à créer des nuisances aux animaux, aux hommes ...

On se battra jusqu'au bout !!





Commentaire de Dominique 26/02/2019 22:27:16

Pas question d'installer des éoliennes dans ce beau village !!!!

Voir nos chères campagnes défigurées pour ces assoiffés de pognon, inadmissible !!!
Ces élus de Mouliherne qui défendent l'implantation d'éoliennes ont sans aucun doute des intérêts personnels dans cette affaire ...
Et tous ces propriétaires qui n'attendent qu'une chose : le pognon !! Que du mépris pour ces gens là.

Alors oui, sauvons Mouliherne !!!



Commentaire de Bel avenir 26/02/2019 22:40:34

Nous aimerions connaitre ce que Rémi Louvet, maire de Mouliherne, a comme part dans les sociétés de travaux public Luc Durand et TPPL.
Il me semble qu'est son neveu qui est un des gérant de Luc Durand.

Il est quand même étonnant de voir tous ces travaux souhaités sur Mouliherne.
Le dernier en date, la rue de l'église ; le maire revient à la charge malgré un premier avis négatif des bâtiments de France.

Qu'en sera-t-il pour les éoliennes ? Terrassement et bétonnage au rendez-vous !!

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre !!



Commentaire de Bel avenir 27/02/2019 10:12:54

Les faits.

Dans le dernier bulletin municipal, le maire Rémi Louvet, relance la restauration de la rue de l'église pour mi-2019.

En janvier 2018, le conseil avait validé les travaux de cette rue par la société Luc Durand.

Un des gérant de la société Luc Durand n'est autre que son neveu.

Qu'en sera-t-il pour la société retenue pour les travaux cette fois-ci pour 2019 ?
Et pour les éoliennes, quelle sera la société retenue pour les travaux de terrassement et de bétonnage à Mouliherne et Vernantes ?

Qu'en disent les autres élus sur ce sujet, messieurs Bourdin, Hervé, Cantin, madame Delval ...



Commentaire de Airpur49 27/02/2019 11:07:25

Les éoliennes en Bretagne qui est toujours sous la menace de rupture en fourniture d’electricite sont plutôt utiles et sans doute moins polluantes que les co-générations mises en place près des serres de tomates. Le mix énergétique est quoiqu’on dise la solution pour la fourniture d’électricité: photovoltaïque, éolien, centrale gaz, centrale nucléaire. Et quand on voit toute l’energie perdue dans l’eau de toutes les rivières. Les pseudos associations de défense des rivières et des cours d’eau sont aussi contre l’utilisation de cette énergie perdue comme vous l’êtes à Mouliherne, tout cela pour défendre votre propriété mais votre propriété ne vaudra plus rien s’il n’y a pas d’activité economique!



Commentaire de JF. Brugière 27/02/2019 13:44:24

Au sujet des éoliennes et des technos du même type je ne résiste pas à vous rappeler ce scandale soulevé en Espagne. C'était il y a un an ou 2.
des panneaux photo voltaiques étaient éclairés de nuit comme de jour par le courant d'une bonne centrale électrique pour activer les dits panneaux.
A la clé, du pognon puisque le courant "voltaique" est acheté beaucoup plus cher que celui des centrales



Commentaire de Nostromo 27/02/2019 14:38:15

Ils ne devaient pas produire grand chose vos panneaux solaires... côté rendement c’est peanuts.
Encore une fake news?



Commentaire de michel d 27/02/2019 15:04:34

airpur elle vaudra encore moins avec des ventilos .La mienne a dévalué depuis les ventilos et pourtant les gens étaient pro nature et ventilos mais chez les autres



Commentaire de Bel avenir 27/02/2019 18:50:00

Airpur49, quand comprendrez-vous que les éoliennes ne sont qu'une fumisterie ?

Demandez à ces chers bretons comment font-ils pour s'éclairer quand il n'y a pas de vent et que le ciel est bien caché par les nuages ...

Heureusement que la bretagne est approvisionnée par des centrales d'autres régions !
Alors stop aux éoliennes et à la polution de nos vies !!!



Commentaire de @bel avenir 27/02/2019 19:31:08

Pas de soleil en Bretagne ça c’est normal, par contre pas de vent ... ce n’est pas possible 🤪



Commentaire de Fleur 27/02/2019 22:01:22

J'espère pouvoir venir à cette réunion et bien montrer ma détermination à ces nuisances et ces destructions de la Nature et d'environnement. C'est une Infâme Escroquerie de pognon autant l'état pour leur petits copains fabricants de hollande que pour les maires des communes con-cernées. That's all. Et d'ailleurs que font donc les improductifs des bâtiments de France à permettre cette sauvagerie dans un environnement aussi Magnifique que ces hectares de Forêt à perte de vue et une église classée aux monuments historique depuis 1909?



Commentaire de Dominique 28/02/2019 11:17:39

Nous vivons la révolte des campagnes ! Pourquoi aucune éolienne dans les villes ? Leurs habitants sont pourtour pour les éoliennes !! À oui, j'avais oublié : les nuisances et les problèmes pour les autres mais surtout pas pour nous !!!!



Commentaire de tj49 28/02/2019 18:04:04

arrêtons de dire que le béton armé ne se recycle pas. Même à la centrale de Chinon il se recycle ( pour la partie qui n'est pas radioactive.) peut être que les contestataires préféreraient une extension de la dite centrale?....



Commentaire de Bel avenir 28/02/2019 18:49:55

Une petite question à tj49.

Comment fera t-on pour retirer un bloc de béton d'une profondeur voisine de 20m et d'un diamètre de 100 m environ par éolienne ???

Vous le spécialiste du nucléaire, pourquoi les 140 milliards d'euros déjà dépensé pour l'éolien en France, avec ce rendement électrique formidable que tout le monde sait (j'espère), n'ont pas été investi dans le nucléaire à réaction par fusion ??
Le nucléaire par fusion, c'est très peu de déchet ...

La réponse, pour que le grand capital se fasse un maximu de pognon avec le notre ...



Commentaire de observateur 28/02/2019 20:09:12

tiens ! airpur49 a l'air de bien connaitre les problématiques des cours d'eau! tout comme la famille de l'un des représentants du SMBAA qui est prête à accueillir les éoliennes de vernantes chez eux....auquel cas on pourrait comprendre son aversion à la contestation!!!
Pognon! Pognon quand tu nous tiens!!
SMBAA :syndicat mixte du versant de l'Authion et de ses afluents



Commentaire de tj 49 28/02/2019 21:53:18

tout d'abord je n'ai aucun intérêt dans aucun système mais je ne céderai pas à cette jalousie ambiante envers celui qui aurait des intérêts financiers. Ce qui compte c'est que l'économie en général fonctionne et que nous disposions d'énergie pour vivre tout en sachant qu'il nous faudra l'économiser.
A choisir j'aimerais mieux voir la multiplication des éoliennes(comme en Allemagne en Espagne et bien d'autres pays) que de vivre près d'une centrale nucléaire.
Je n'envie pas les Russes et les Japonais victimes d'un accident nucléaire qui n'aurait pas du arriver. Espérons ne jamais connaître cela avec Chinon.
Tout le monde voudrait les centrales , les éoliennes et les déchets très loin de chez soi.
pour répondre.
En ce qui concerne le recyclage du béton armé:
on ne retire pas un bloc directement on le fragmente préalablement par des moyens mécaniques ou chimiques et ensuite on le recycle.



Commentaire de Dujean-paul 01/03/2019 09:12:24

Toujours pour tj49 et airpur49.

Et bien on voit le résultat des éoliennes en Allemagne, Espagne et Italie ... C'est tellement formidable que ces pays demandent de l'électricité à la France !! De plus, avec ce système d'éoliennes en Allemagne, le pays a relancé les centrales au fioul et à charbon : résultat, le pays rejette 9 fois plus de CO2 que la France ... C'est une réussite !!
Alors pour le nucléaire, passons à la fusion et mettons l'argent non pas aux assoiffés de pognon mais à la recherche du nucléaire par fusion !!
Et pour votre bloc de béton de 20 m de profondeur par 100 m de large, bon courage !! Votre argumentaire ne m'a pas convaincu. La réalité, c'est qu'ils resteront en l'état comme une verrue dans notre paysage !

Alors non au saccage de nos campagnes, de notre patrimoine et de notre environnement !!



Commentaire de ecolo 01/03/2019 09:14:10

en réponse à tj49 :
l’Allemagne est devenue le plus gros pollueur d'Europe en compensant l'intermitence de ses éoliennes par des centrales à gaz et au charbon. l’Allemagne emet 500g de CO2 par kwh pour sa production d'électricité contre 60g pour la France.
La production d'électricité allemande est à 50% d'origine fossile pour pallier aux arrêt intempestives des éoliennes et le CO2 dégagé ne s'arrete pas aux frontières.
Par contre les allemands sont très fort pour nous vendre leurs éoliennes financées par nos taxes sur nos factures d'électricité et de carburant

Recemment la France est venu au secours de l'espagne et de l'italie (pas assez de vent donc plus d'électricité)

Pour le béton, si c'est si facile de le faire, pourquoi ne le fait on jamais? on arase seulement le socle à 1m, l’essentiel est laissé dans le sol à jamais.



Commentaire de Dominique 01/03/2019 11:53:49

Pas question de saccager la biodiversité pour ces assoiffés de pognon ! Défendons la ZAD de Mouliherne et de Vernantes !!!



Commentaire de Airpur49 01/03/2019 12:05:37

Pas beSoin d’etre au syndicat mixte Loire Authion pour savoir que le courant de la rivière qui coule est une énergie formidable qu’il conviendrait d’exploiter. Tout comme le vent: les générations précédentes à la notre utilisaient ces énergies fatales pour faire tourner les moulins à eau ou les moulins à vent.



Commentaire de ecolo 01/03/2019 13:33:15

Tout à fait d'accord avec aipur pour l'utilisation du potentiel hydraulique de nos ruisseaux.
par contre il faudrait m'indiquer ou se situaient les moulins à vent dans le coin????
a mon avis il faut aller plus au sud sur les hauteurs de Gennes!



Commentaire de Airpur49 01/03/2019 15:18:25

Pas beSoin d’etre au syndicat mixte Loire Authion pour savoir que le courant de la rivière qui coule est une énergie formidable qu’il conviendrait d’exploiter. Tout comme le vent: les générations précédentes à la notre utilisaient ces énergies fatales pour faire tourner les moulins à eau ou les moulins à vent.



Commentaire de Dujean-paul 02/03/2019 22:08:59

Très grand succès pour la réunion organisée par l'association Vigilance Environnement contre les éoliennes.

Absence remarquée du macron local, Rémi Louvet, et de sa fine équipe : Bourdin, Cantin, Hervé, Ferte, Delval.

Et maintenant, tous ces chers élus vont continuer à ignorer la situation d'opposition aux éoliennes à Mouliherne ?!!
Continuer à jouer les ignares sur le sujet, à utiliser la sourde-oreille comme ils savent si bien le faire ...

Arrêter votre posture et agissez contre les éoliennes à Mouliherne !!
Sinon l'histoire retiendra que vous serez ceux qui auront défiguré Mouliherne !



Commentaire de Dominique 04/03/2019 16:59:04

Un maire et des élus absents : quel spectacle affligeant !!
Impossible de dialoguer avec ces élus ...

Comment peuvent-ils imposer un tel projet dans ce si beau village, contre l'avis de la population ??
Le maire va finir par ruiner son village.



Commentaire de viviane 04/03/2019 17:20:09

je suis allée à cette réunion, un peu par curiosité. je ne regrette pas, cela m'a fait ouvrir les yeux sur pleins de choses. Je n'été ni pour ni contre mais maintenant que j'ai compris comment sa fonctionne, je suis définitivement contre. Ces éoliennes se n'est qu'une histoire de fric en fait et s'est nous les dindons!!!!



Commentaire de Bel avenir 04/03/2019 18:42:20

Le maire de Mouliherne est entrain de plonger sa commune vers le fond.

Non-seulement, il ne va pas aux réunions publiques pour la vie de sa commune (2 réunions d'organisées la semaine dernière), mais en plus, il va aux réunions des autres communes : vendredi soir, il n'était pas à Mouliherne mais à Lasse ...

Comprendra qui voudra !

Ce maire est une catastrophe absolue.
Des projets déconcertants sans finalité et tous à l'encontre de l'intérêt de sa commune.

Les habitants de Mouliherne vivent un cauchemar ...

Au secours !!



Commentaire de Philbert 04/03/2019 20:53:15

Y a pas qu'à Mouliherne! A Vernantes il paraitrait que les éoliennes seront installées sur le terrain d'un conseiller de la commune.
Elle est pas belle la vie d'élus de ripoublique!!!!



Commentaire de Dujean-paul 19/03/2019 21:19:22

A Mouliherne, on aime la cohérence !

Le maire, monsieur Louvet, et ses comparses d'élus, en autre monsieur Bourdin, ont souhaité et voulu enfouir les fils électriques pour une question d'esthétisme dans la commune ...
Ils ont d'ailleurs décidé de financer ces travaux, justifiés comme une priorité absolue par les temps qui courent !

Nous aimerions que monsieur Louvet et Bourdin nous expliquent la notion d'esthétisme de la commune avec des éoliennes de 180 mètres de haut !!

Absence de bon sens et incompétence vous avez dit ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI