Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Un nouveau parcours sur l'Anjou Vélo Vintage 2019

Pour la première fois de son histoire, l'Anjou Vélo Vintage n'aura pas lieu au mois de juin, mais en juillet. En 2019, pour sa 9e édition, la rando vélo rétro aura effectivement lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet prochain. Autres nouveautés : la création d'un nouveau parcours, Marcel Enselle, et un objectif d'inscriptions revu à la hausse avec près de 10 000 participants attendus (ouverture de la billetterie le 14 mars).


« Chauffe, Marcel ! » L'Anjou Vélo Vintage accueille un petit nouveau en 2019, Marcel Enselle. Un petit déjà bien costaud puisque ce nouveau parcours s'étalera sur 62 kilomètres, le samedi 6 juillet prochain (départ à 10h). Il traversera une quinzaine de communes du territoire de Saumur Val de Loire, dont certaines inédites : Saumur, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Verrie, Rou-Marson, Les Ulmes, Meigné, Forges, Doué-la-Fontaine, Montfort, Courchamps, Chétigné, Distré, Chacé, Chaintres et retour vers Saumur.

5 parcours, mais 9 départs sur 2 jours

Le coup d'envoi de l'Anjou Vélo Vintage 2019, côté sportif, sera donné le samedi avec le traditionnel parcours Authentic 1868 de 120 km (départ à 9h). Le décor est planté avec une difficulté évaluée à 5/5. Il passera par Saumur, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Clément-des-Levées, Vivy, Neuillé, Blou, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, La Breille-les-Pins, Brain-sur-Allonnes, Allonnes, Varennes-sur-Loire, Montsoreau, Turquant, Parnay et Champigny. La séduisante Abby Cyclette revient quant à elle pour une 3e année. Toujours aussi prisé, ce parcours de 35 km se déclinera en 3 étapes : 2 le samedi (départs à 9h30 et à 10h45) et une le dimanche (départ à 10h45). Ensuite, le dimanche, Anatole Laguibole (40 km) proposera deux départs (9h et 10h15), de même que les frères Dondroit (30 km) : Jean-Guy Lèvetôt à 9h30 et Jean-Guy Couchetard à 11h15. Avec 5 parcours, mais 9 départs sur 2 jours, « l'ambition est d'approcher les 10 000 randonneurs en 2019. Nous nous sommes fixé un objectif de 9 800 participants », annonce Isabelle Montanier, directrice de l'agence Loire Événement Organisation (LÉO), en charge d'organiser la manifestation depuis l'année 2015. « C'est une manifestation plutôt jeune puisqu'il faut savoir que 57% des participants ont entre 25 et 49 ans. Sur l'ensemble des participants, 67% sont extérieurs au département et 52% à la Région », tient à préciser Jean-Jacques Micoud, le directeur général de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme.

Deux jours et demi de festival vintage à Saumur

La référence du vélo vintage ne s'apprécie pas que sur les pédales. Pendant deux jours et demi, la place de la République, située dans le centre-ville de Saumur, se transformera en un village 100% vintage de 14 000 m² pouvant recevoir jusqu'à 40 000 flâneurs. Il accueillera plus d'une centaine d'exposants, la fameuse brocante vintage, passage obligé pour les passionnés du cyclisme d'antan, et un festival musical complètement swing, dont la programmation n'a pas encore été divulguée. « En 2018, la soirée du vendredi se clôturait à 20h. Cette année, nous proposerons 2 vraies soirées jusqu'à minuit, le vendredi et le samedi soir avec 2 scènes animées en continu, contre une l'année dernière », explique Isabelle Montanier, qui précise qu'un partenariat a été établi avec Radio Nova pour le festival musical de cette 9e édition.

« Un événement populaire, sans être populiste »

Avec plus de 20 nationalités différentes présentes sur la ligne de départ et sur le village, l'Anjou Vélo Vintage séduit bien au-delà des frontières. Il est désormais installé sur la première marche du podium des événements rando vélo rétro, en Europe. « La manifestation apporte des répercussions sensibles sur le Saumurois puisque les gens restent au moins un week-end et viennent de tous les horizons. L'année passée, par exemple, nous avons accueilli des Américains et je peux vous assurer qu'ils seront de nouveau présents en 2019 », affirme Jean-Michel Marchand, président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. « C'est un événement populaire, sans être populiste », selon Jackie Goulet, le maire de la Ville de Saumur. Pour lui, en prenant le « pari fou » de récupérer l'organisation de l'événement au Conseil départemental de Maine-et-Loire, « l'élève a vraisemblablement dépassé le maître ». Pas « vraisemblablement », mais « bien évidemment », a rétorqué le président de l'agglo saumuroise lors de la présentation d'AVV 2019, ce lundi matin. Pour la première fois organisée en juillet, la manifestation, qui se veut par ailleurs « écoresponsable », espère également drainer les premiers vacanciers estivaux. « À cette époque de l'année, les hôtels saumurois ne sont pas encore pleins. Il y aura encore de la place pour les participants vintage », ajoute Jean-Michel Marchand.

Nota Bene : Ouverture des inscriptions le jeudi 14 mars 2019, à 10h, sur anjou-velo-vintage.com/fr. Tarifs inchangés : 34 euros et 28 euros pour les licenciés Fédération Française de Cyclotourisme.

Le parcours des frères Dondroit (30 kilomètres) :



Le parcours des jumelles Cyclette (35 kilomètres) :



Le parcours d'Anatole Laguibole (40 kilomètres) :



Le parcours de Marcel Enselle (62 kilomètres) :




Le plan générique des parcours d'AVV 2019, ci-dessous (cliquez pour zoomer) :



Le teaser officiel de l'Anjou Vélo Vintage 2019 à découvrir en vidéo, ci-dessous :



Article du 25 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Pilou49i 25/02/2019 20:50:24

Je souhaite de tout cœur que les organisateurs aient bien réfléchis et ne fasse pas une erreur ... Le mois de juillet tout comme le mois d'août se passe généralement beaucoup plus sur les plages atlantiques loin du saumurois ! Mais après tout ce n'est pas grave, il sera toujours temps de revenir au mois de juin, si nécessaire, l'année suivante !... Bonne chance à tous pour cette superbe manifestation cycliste si amusante et bon enfant qui fait du bien chaque année à la région !



Commentaire de chaud 26/02/2019 08:06:21

Nous devons tout cela grace a la mairie et l'agglo alors je pense que nous pouvons dire merci qui "merci jackie et jean michel"



Commentaire de dubois s 26/02/2019 08:20:08

La fete aux bobos



Commentaire de Hervé 26/02/2019 08:48:04

Réponse à Dubois :
Et alors qu'est ce qui vous gratte ?
Vous préférez la "Foire à la saucisse" grand bien vous fasse, personne ne vous critique !
Le jour de la fête aux "Bobos" comme vous dites et bien restez tranquillement chez vous et gardez vos réflexions stupides pour vous !



Commentaire de stephane morin 26/02/2019 11:25:42

Ah nous pouvons constater que le bobo saumurois est suceptible. Ouhhh le méchant .Nous lui supprimerons la selle de son vélo.



Commentaire de L'arbre en Boule 26/02/2019 12:35:10

Bonjour, le parcours de l'Authentic 2019 120 kms sur le site Calcul itinéraire :

https://www.calculitineraires.fr/index.php?id=8723...



Commentaire de VBOISSIN 26/02/2019 15:33:50

Le week-end précédent il y a le festival de musique militaire avec défilés et animations dans les rues de Saumur .D'où la date le premier week-end de juillet , je suppose.....



Commentaire de Le concombre masqué 26/02/2019 22:08:02

Ça veut dire quoi Jackie :" une fêtes populaire sans être populiste" ???? C'est parce que Marine et Jean-Luc n'aiment pas se ballader en vélo dans la campagne saumuroise ??


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI