Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Sport. La Chronique de La Miche du Mardi 26 février 2019

Le Saumur Loire Basket fait le plein tant en Nationale qu’en Pré-Région, catégories dans lesquelles ses 3 équipes seniors, garçons et filles, montent sur le podium. En Régionale 3 de foot, les clubs saumurois en font presque de même. Autres résultats et infos.


La salle des Hauts Sentiers a vibré samedi soir avec la réception de Toulouse 61-57 (voir CR du match en cliquant ici)
Des soirées comme celle de samedi dernier, on en redemande. 2 belles équipes motivées sur le terrain, un rythme soutenu du début à la fin, du beau jeu, un festival d’adresse, du suspens jusqu’au buzzer final, tout était réuni. Certes, tout ne fut pas parfait…mais le sera-ce un jour ? Les saumuroises avaient toujours la sévère défaite du match aller 73-56 " en travers de la gorge" (dixit Sandy Jagline) malgré qu’elle soit accompagnée d’un parfum de violette ( !!) et comptaient bien faire ce qu’il fallait pour montrer que les épines des roses ligériennes pouvaient être quelque peu rancunières ( !!) et que le passé était le passé. De leur côté, les Toulousaines affichaient leurs qualités : jeu très fluide , très grande adresse, rapidité (celle de la jeunesse) ….en somme une belle équipe issue et digne d’un bon Centre de Formation.

Il ne fallait pas être en retard ce samedi soir car les hostilités démarrèrent dès l’entame, sans round d’observation. Ce n’est qu’avec peine que Saumur vira de justesse en tête à la fin du 1er acte (+3) et était même en retard à la fin du second (-1), ce qui ne l’empêchait pas d’atteindre la mi-temps en tête (+2). Très difficile alors de prévoir l’issue du match.

La seconde période fut on ne peut plus haletante, le score restant très serré, en particulier au troisième quart-temps (13-13) durant lequel les deux équipes commençaient à se méfier du dénouement en ne prenant pas trop de risques et en renforçant leur défense. Le summum du suspens était à venir avec la fin de match où il faudra toute la sérénité de la chevronnée capitaine Nadège, aux anges, pour asseoir la victoire finale (+4).

A noter l’excellente prestation de la meneuse toulousaine, une jeune créole à l’apparence de gamine, pas grande par la taille mais d’une très grande clairvoyance et d’une très belle adresse. Chez les saumuroises, toute l’équipe, bien que diminuée par l’absence de deux joueuses clés est à féliciter, avec toutefois un bémol pour l’incontournable Isabella Slim qui n’avait pas son rayonnement habituel et avait tendance à forcer son jeu par volonté de bien faire….mais qui marqua quand même ses 22 points bien que dans un jour visiblement sans !!!

Par cette victoire, ainsi que la série de 6 consécutives depuis la reprise, le SLB monte ENFIN sur le podium, à la 3ème place à 2 et 3 points derrière St Delphin et Limoges. Nul doute qu’après les doutes et incertitudes du début de saison, il y a du grand, grand mieux. Alors pourquoi ne pas rêver à une qualification pour les plays-off (les 2 premières de chaque poule)….voire mieux ?

Donc, en résumé, match très agréable et très plaisant à suivre . Comme le résumait si bien Nadir Naïdji, le coach saumurois « Ce fut un vrai match de galériennes…sans être vraiment une galère ! ».
Certes la route est encore longue avec des échéances capables de poser quelques craintes, la première en date étant dès samedi prochain à Mont de Marsan 9ème avec 6 matchs gagnés et 10 perdus, à 5 points derrière (au match aller de triste mémoire, Saumur avait perdu 71-74),…mais c’était une autre époque !!! A chaque jour suffit sa peine . Les filles, vous êtes sur la bonne voie et vos supporters seront toujours à vos côtés. A vous de ne pas les décevoir !

En Pré-Région, les Seniors du SLB (garçons et filles) font parler la poudre.


Dimanche, programme alléchant à la salle des Hauts Sentiers avec les 2 matchs de seniors garçons et filles entre premier(ères) et seconds (es) de chaque catégorie. Les victoires saumuroises :
- pour les garçons, victoire devant Jub-Jallais le leader 76-47, le SLB prend la place de leader à son tour, ex-aequo au goal average avec Jub/Jallais et Ste Gemmes.
- Pour les filles, victoire devant Lamboisières (seconde hier) 86-66, le SLB conforte une fois encore sa place de leader devant Juigné/Loire à 1 point.

Qui dit Pré-Région dit automatiquement Région en perspective.

De chaudes empoignades en vue et des accessions en Région 3 possibles dès la saison prochaine, «c’est tout ce qu’on peut souhaiter à nos saumurois ». !!!

Autre résultat de Pré-Région féminine :
Longué est battu de peu à Cholet C 58-60

En foot, les Régionaux 3 saumurois ont presque fait carton plein :

3 déplacements …. 3 victoires, 1 à domicile…1 nul.L La palme revient à l’Olympique auteur de 7 buts (à 2) à Ruaudin dernier il est vrai) et se hausse à la 2ème place. Seul bémol qui me gêne un peu, moi qui à plusieurs reprises ait donné mon avis contre ces apports de joueurs de l’équipe fanion en manque de temps de jeu ou relevant de blessures , c’est que la réserve était renforcée par des joueurs de l’équipe première…mais le règlement le permet. Alors, tant qu’il en sera ainsi dans presque toutes les disciplines, je ne serai pas plus royaliste que le roi. A l’instar de beaucoup d’autres équipes, je m’y plierai bien évidemment.

Autre très bon résultat : celui de Beaufort vainqueur à Mouilleron (0-2) qui conforte sa place de leader. Ainsi que celle de Doué vainqueur à Chaize (1-2) qui se hisse à la 3ème place du classement. Ces 3 équipes se tenant en 6 points mais creusant l’écart avec les poursuivants, la lutte va là aussi être chaude pour une éventuelle accession en Régionale 2. On ne peut que regretter alors le match nul obtenu par la Bayard Saumur devant Chef (voir CR du match en cliquant ici) 0-0 . L’état du terrain (voir paragraphe suivant) n’est sans doute pas la seule raison des ce faux pas, mais certainement une des causes.

Autres résultats :

En Rugby, Territoriale 3 et 4
: Saumur Rugby perd contre La Flèche à domicile 19-30
Doué gagne à Bonnétable 48 à 7

Restructuration des infrastructures sportives (suite)


Ainsi qu’ évoqué la semaine dernière, les installations sportives saumuroises devraient connaitre des évolutions positives. C’est ainsi que le public présent samedi aux Hauts Sentiers a pu découvrir, au-dessus de la table de marque, un magnifique grand écran (pas encore géant !!), sur lequel passent quelques infos du club ainsi que de la publicité sponsors. J’ai entendu dire que la Municipalité envisagerait de faire disparaitre les panneaux publicitaires muraux dans les gymnases qui accueillent des scolaires ???(à vérifier). Pourtant, les tout jeunes semblent apprécier et être fiers de venir, même en tant que scolaires, dans des salles de sports ressemblant à celles qu’ils voient à la télé ; peut-être seront-ils incités à y venir aussi pour pratiquer une discipline ? Autant la redistribution des installations me parait une excellente idée, autant cette dernière me semble moins judicieuse, sans parler de la non-opportunité de la dépense alors qu’il y a sans doute des urgences ….plus urgentes !! A quand la présentation des équipes avec photos des joueurs et joueuses, à quand la diffusion des phases litigieuses et l’application du V.A.R. sur grand écran ? (LOL). Quand je parle d’urgences, par exemple, l’installation de panneaux chrono temps de jeux + score sur certains terrains utilisés tous les dimanches en compèt’, d’installations même légères pour abriter le public par temps de pluie, de vestiaires dignes de ce nom (serait-ce ce qui se construit actuellement près de la salle des Hauts Sentiers ?) , etc…mais aussi de l’état des terrains en extérieur autres que ceux des Rives du Thouet. Voyez un terrain comme De Bodman, celui qui avait déjà tant fait parler à cause d’inondation lors de son inauguration ratée ( !!), sur lequel un match officiel fut bien difficile à la pratique du foot hier dimanche tant il est bosselé, à tel point que pratiquants, arbitres, staffs s’en plaignaient à la fin de la partie. Loin de moi l’idée de tout critiquer, au contraire celle de « faire avancer le schmilblick ».

Bonne semaine et à Vendredi pour le programme du week-end.

La Miche


Article du 26 février 2019 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI