« Ma Région 2050 » : La consultation publique des Ligériens démarre

L'heure est la consultation ! Logement, mobilité, services au quotidien... La région des Pays de la Loire en fait de même : elle propose à tous les ligériens de s'exprimer sur différentes thématiques « pour faire la région en 2050 ».


A l’occasion de la 1ère Rencontre Régionale des Maires organisée le 16 novembre dernier, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, lançait officiellement le début de la grande concertation publique Ma Région 2050 auprès des élus locaux des territoires ligériens. Cette démarche prospective a pour objectif de définir les grandes orientations qui feront l’avenir des Pays de la Loire en 2050 : transition énergétique, révolution numérique, équilibre des territoires, éducation, emploi… Elle embrasse tous les thèmes de la vie quotidienne et se poursuivra tout au long de l’année auprès des élus locaux, d’experts et de la population. Dans le cadre de cette prospective, la Région a lancé, en février 2019, la consultation grand public en ligne qui compose un des volets principaux de la concertation Ma Région 2050, et constitue pour tous les ligériens l’occasion de participer à la conception du projet de territoire des Pays de la Loire.

Répondre aux défis

« Notre région est reconnue comme étant un territoire dynamique, attractif, entreprenant et rayonnant, différentes études et indicateurs le prouvent. Pour autant comme je l’annonçais devant les Maires cet automne, notre région est confrontée à des défis majeurs que nous devons relever si nous voulons préserver notre développement. C’est d’abord un défi démographique, près de 30 000 nouveaux habitants par an sur le territoire nécessitent d’anticiper leur accueil. C’est ensuite le défi de la transition écologique, un défi transversal sur lequel nous nous sommes déjà engagés en mobilisant plus de 350 M€. C’est enfin le défi de l’aménagement et du développement du territoire ; le contrat d’avenir que je viens de signer avec le 1er ministre apporte des solutions à court et moyen terme mais ne nous exonère pas de devoir penser les grandes infrastructures de demain pour les Pays de la Loire. » rappelle Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Ainsi pour animer cette grande concertation, la parole est donnée directement aux citoyens ligériens pour penser l’avenir des Pays de la Loire en déposant leur contribution sur le site dédié www.maregion2050‐paysdelaloire.fr. Par le biais de questionnaires les Ligériens sont invités à se projeter au choix sur différentes thématiques du quotidien :
‐ Logement
‐ Alimentation
‐ Mobilité
‐ Transition énergétique
‐ Services du quotidien

La région, "une communauté humaine"

La région n’étant pas seulement une réalité géographique et administrative mais aussi une communauté humaine qui partage des valeurs communes et des principes (l’esprit d’entreprendre, le sens du collectif, l’engagement…) qui rassemblent et permettent de vivre et d’avancer ensemble, les Ligériens sont également invités à définir quelles valeurs essentielles ils souhaitent voir portées pour construire la région en 2050. Plus qu’un site participatif www.maregion2050‐paysdelaloire.fr est aussi un site ressources, avec un accès à des données sur la Région et le territoire des Pays de la Loire d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’à des paroles d’experts avec l’interview d’un prospectiviste.
« C’est avec la même méthode que nous employons depuis trois ans dans notre action auprès des territoires que nous avons conçu la démarche prospective Ma Région 2050, avec la même exigence de proximité et la volonté de partir des besoins des territoires et de ceux qui y vivent. La concertation grand public sera ouverte jusqu’en juillet 2019. Des réunions publiques seront organisées dans chaque département au printemps. Une concertation est menée en parallèle auprès des forces vives du territoire (élus locaux, consulaires et représentants universitaires) qui seront réunies dans chaque département pour travailler sous la forme de mini parlements des territoires. » précise Antoine Chéreau, 1er Vice‐Président de la Région, en charge du pilotage de la démarche prospective Ma Région 2050.




Restitutions en septembre prochain

Les concertations donneront lieu à une restitution en ligne en septembre 2019, puis à l’élaboration d’un projet définitif « Ma Région 2050 » au dernier trimestre 2019 qui viendra alimenter outre l’action régionale au quotidien, le futur schéma régional d’aménagement. En effet, Ma Région 2050 va nourrir le diagnostic prospectif et les grandes orientations du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) qui sera adopté en décembre 2020 après enquête publique» souligne Maurice Perrion, Vice‐Président de la Région en charge des territoires. Aujourd’hui la parole est d’abord donnée aux ligériens sur www.maregion2050‐paysdelaloire.fr et une campagne d’information digitale est lancée dès le 27 février pour les en informer.


Article du 26 février 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI