Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. « Résumons-nous ! Ou leurre de vérité », spectacle à découvrir le 28 février à Beaurepaire

Silvio Pacitto, directeur du théâtre Le Dôme et de la direction des affaires culturelles de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, met la dernière main à la pièce qu’il a adaptée et mise en scène : « Résumons-nous ! Ou leurre de vérité ». Après la répétition publique qui a eu lieu mardi dernier, la pièce sera jouée ce jeudi 28 février 2019, à 20h, salle Beaurepaire à Saumur.


Un dancing des années 70/80 dans son jus encore aujourd’hui, une galerie de portraits incarnée par sept comédiens de la compagnie Théâtre Darius-Milhaud, la musique confiée au quintet Florian Bellecourt et une danseuse de claquettes réputée, ajouter à cela un savant mélange d’absurde tournant au tragique, se parant de comédie, le tout non sans humour et les ingrédients sont réunis afin de pouvoir donner les trois coups pour « Résumons-nous », la pièce en résidence de création à la salle Beaurepaire jouée jeudi dans le cadre de la saison culturelle.

Les Saumurois, un public exigeant

Le théâtre de l’absurde est le sujet de prédilection de Silvio Pacitto, directeur du Théâtre le Dôme et de la direction des affaires culturelles de l’Agglomération, pour ses dernières créations. Les autres cycles ont abordé Flaubert ou bien Dostoïevski. « J’aime le théâtre de l’absurde. Je trouve qu’il frôle au plus près l’univers des hommes et leur réalité », confie le metteur en scène. Pour la majeure partie, les textes ont été écrits par Silvio Pacitto, le reste ayant été puisé dans le large répertoire de Jean-Michel Ribes, Jacques Prévert, Aragon ou bien Roland Dubillard... « Faire remonter ces textes et d’autres encore, permet de faire (re)découvrir des auteurs ». Les répétitions s’enchaînent depuis plusieurs jours avec au final un enjeu de taille pour Silvio Pacitto : « Le public saumurois est un public connaisseur et exigeant. Entre nous, les équipes et moi, et eux, la dimension affective est très présente, je me sens donc redevable ».

Infos pratiques : Jeudi 28 février 2019 à 20h dans la salle Beaurepaire de Saumur. Réservation à la billetterie du théâtre Le Dôme, place de la Bilange à Saumur, entre 13h30 et 17h15.



Article du 27 février 2019 I Catégorie : Culture

 


4 commentaires :


Commentaire de Maxime Koudour 27/02/2019 15:16:00

je ne serais pas à Saumur demain , j'ai d autres obligations. Et cest avec beaucoup de tristesse que je vais manquer cette nouvelle création de Silvio Paccito , depuis plusieurs années nous étions habitués à ses mises en scène ébouriffantes et pleines de trouvailles. Il est certain que si ce spectacle part en tournée je ne le manquerais sous aucun prétexte. heureux sera le public saumurois demain.



Commentaire de contribuable 27/02/2019 21:43:51

Et ça va coûter combien cette unique représentation pour 300 spectateurs abonnés... pardon, pour le public saumurois ?



Commentaire de Maxime Koudour 28/02/2019 12:18:28

@ contribuable Une seule représentation qui sera sans aucun doute d'excellente qualité , donc le coût est secondaire , et ce coût doit être intégré dans le budget culturel de l'agglo donc pas de souci



Commentaire de Germaine Noblet 01/03/2019 13:40:37

Hier soir un couple d'amis m'a invité à la représentation de ce spectacle à la Salle Beaurepaire , cette salle qui manque de cachet avait été merveilleusement mise en lumière et décoration par le personnel communal. La pièce jouée devant nos yeux était tout simplement magnifique , danse , musique , jeu d'acteurs tout s'enchainer de manière merveilleuse. La ville de Saumur a beaucoup de chance d'avoir des spectacles d'une telle qualité , je vis en région parisienne et ce spectacle aurait sa place dans un grand théâtre parisien , ce spectacle va t il partir en tournée? Je l'espére , dans ces moments de conflits sociaux , de période pré-electorale , je remercie les comédiens , les techniciens , le metteur en scéne de m'avoir fait vivre cet instant de bonheur.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI