Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


7 mars : Conférence Saumur Temps Libre

L’association culturelle Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir, le jeudi 7 mars, Daniel Bernard, Conférencier, Membre du Centre du livre et de la lecture du Poitou-Charentes. Il nous parlera de la route de l’or bleu : « Quand les caravanes du bleu croisent l’histoire des hommes »

L'or bleu de Daniel Bernard


Cette conférence raconte l’histoire d’une couleur : le bleu. Dans l’Antiquité, des bleus extraordinaires se côtoient à Constantinople. Au Moyen-Âge, la couleur bleue est choisie par Saint-Louis pour rivaliser avec l’étendard vert de l’Islam triomphant ; en France la cour s’habille de bleu roi et la Vierge dans les églises revêt le manteau bleu marial. Au XVIè siècle, le pigment bleu du pastel voit le jour à Toulouse. Les Bretons de Penmarch vont alors braver l’océan et se lancer sur la plus incroyable route maritime qui n’ait jamais existé : de Toulouse à Anvers par Bordeaux et La Rochelle, et partir à l’assaut du monde. Comment en est-on arrivé là ? C’est toute l’histoire des hommes.

Infos pratiques : Jeudi 7 mars à 14h30, Amphithéâtre Espace Formation Square Balzac à Saumur - Ouverture des portes 14 h. - Renseignements : secretariat@saumurtempslibre-uia.org - Site : stluia49.blogspot.fr


Article du 28 février 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI