Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Ce samedi, participez à un mini Salon de l'Agriculture aux Halles

À l'occasion du Salon de l'Agriculture, qui se tient actuellement à Paris (du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2019), venez découvrir un nouveau concept de valorisation de la production agricole locale : « La Ferme des Halles ». Cette sorte de mini Salon de l'Agriculture aura lieu à l'occasion du marché de Saumur, ce samedi matin 2 mars 2019.


Ce samedi matin, entre 8h et 13h, des producteurs et commerçants des Halles Saint-Pierre de Saumur présenteront leurs méthodes de production et leurs produits. Trois producteurs, Céline Jolivot, Fleur Lacarelle et Bruno Lecocq, se donnent ainsi pour mission, pendant cette matinée, de montrer que l'on peut « vivre sous une autre forme d'agriculture ».

(Re)découvrir l'agriculture biologique

Une opportunité pour les adeptes du marché de la place Saint-Pierre, et autres, de découvrir ou de redécouvrir l'agriculture biologique, les producteurs locaux et les circuits courts. « En associant l'ensemble des commerçants des Halles Saint-Pierre, « La Ferme des Halles » sera aussi l'occasion d'une dégustation de produits... de quoi se faire une idée ! », commente la Ville de Saumur, qui soutient cette animation par l'intermédiaire de Kong-Mong Cha, délégué aux commerces et marchés de plein air. Céline Jolivot, Fleur Lacarelle et Bruno Lecocq occupent une cellule partagée aux Halles Saint-Pierre, à différents moments de la semaine. « Nous avons discuté entre nous et on s'est dit qu'il serait sympa de créer un stand partagé pendant une matinée, comme un clin d'œil au Salon de l'Agriculture », explique Bruno Lecocq, éleveur à la Ferme de Russé, au Pâtis à Allonnes.

Parc, ateliers, jeu, exposition, dégustation...

Pendant cette matinée de 5h, petits et grands pourront caresser brebis, agneaux et même un couple de Géline de Touraine, une belle poule noire de race ancienne, au sein du « Parc pour les animaux ». Autre proposition : des ateliers pour les enfants. « On propose à nos chers bambins d'apprendre à repiquer des plants, semer des graines dans des godets remplis de terreau, en profitant de quelques explications pédagogiques... Et chaque enfant pourra repartir avec sa réalisation ! », précisent les producteurs et commerçants. Fleur Lacarelle proposera quant à elle un jeu autour de la biodiversité, où vous devrez retrouver les noms des végétaux qui poussent dans son jardin, photos et étiquettes à l'appui. Autre animation proposée : la présentation d'une exposition grand public sur la biodiversité cultivée du GABBAnjou (Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamistes de Maine-et-Loire), à travers de belles photographies montrant le travail des paysans qui cultivent la diversité sur leur territoire... Et cette animation ne serait pas totalement complète sans la partie dégustation et la présentation des produits, présents sous les Halles, par les producteurs et commerçants !

Infos pratiques : Samedi 2 mars 2019, de 8h à 13h, aux Halles Saint-Pierre, 3 place Saint-Pierre à Saumur. Renseignements : service commerce et animations de la Ville de Saumur (02 41 83 31 10).


Article du 01 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Uncle Jack 01/03/2019 17:50:41

Très bonne idée, et sympathique, surtout que tant les producteurs que les consommateurs manquent de contacts directs entre eux ; mais obstacle immense : où stationner si on n’est pas voisin ?
Dommage, j’irai voir ai



Commentaire de Nicole D. 01/03/2019 17:56:02

Bravo pour ce mini salon de l'agriculture place Saint Pierre dans notre belle ville de Saumur. J'y serais c'est certain. A demain 😊 !!



Commentaire de celine J 02/03/2019 15:46:59

Super matinée. Il y avait beaucoup de monde, nous avons fait de belle rencontre et échangé avec bonheur.



Commentaire de Marie 02/03/2019 16:56:19

Ce n est pas la place de ces pauvres moutons !!!



Commentaire de Stéphane 02/03/2019 20:18:10

Et Marie dans ta crèche tu avais bien un ane un bœuf et des rois mages.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI