Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Maine-et-Loire. Votre poulet a-t-il bien vécu avant d'atterrir dans votre assiette ?

C'est la question à laquelle peut répondre Monagriculteur.coop, l'application pour mobile lancée par le groupe Terrena et présenté lors du Salon de l'Agriculture de Paris. En scannant le produit que vous achetez en grandes surfaces, par exemple, vous pouvez ainsi retracer la vie du poulet avant qu'il n'atterrisse dans votre assiette. L'appli ne recense toutefois que les produits de la marque La Nouvelle Agriculture. Explications...

Les Astuces Conso - Overblog / Source photo : ABACAPress


Pour plus de transparence avec le consommateur sur la provenance des produits, Terrena vient de lancer l’application Monagriculteur.coop, « une expérience de traçabilité unique qui connecte directement agriculteurs et consommateurs », explique le groupe coopératif agroalimentaire basé à Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique).

13 références produits poulet recensées

« Avec cette application inédite (NDLR disponible dès à présent sur Android et Apple), le consommateur dispose d’un outil pédagogique qui va au-delà de la traçabilité en proposant un accès simple à l’agriculteur et aux pratiques agricoles associées aux productions La Nouvelle Agriculture », poursuit Terrena. Disponible dès maintenant sur 13 références produits poulet La Nouvelle Agriculture, « la marque des agriculteurs », cette application a vocation à s’étendre à toutes les autres filières de Terrena. L’application Monagriculteur.coop garantit une transparence au consommateur la plus détaillée à ce jour sur l’agriculteur, les conditions d’élevages et le circuit suivi par le produit qu’il vient d’acheter. Avec un simple scan du code-barre et la saisie du numéro de lot, le consommateur a accès à différentes fonctionnalités.

Que voit le consommateur sur son écran ?


- Une identification et une localisation instantanée du producteur à l’origine du produit qu’il consomme et des acteurs de la filière avec lesquels il travaille (couvoir, nutrition animale, atelier de préparation…).
- Une time-line qui permet un suivi au jour le jour renseigné par le producteur lui-même: préparation du poulailler, préparation de l’alimentation, arrivée des poussins, apport d’huiles essentielles, suivi bien-être animal, soin des animaux.
- Une découverte immersive et pédagogique des conditions d’élevages mise en œuvre par l’éleveur dans le cadre du cahier des charges La Nouvelle Agriculture. C'est-à-dire : élevés sans traitement antibiotique, nourris sans OGM (< 0,9 %) avec des céréales françaises et selon le cahier des charges « Bleu-Blanc-Cœur », avec des graines de lin apportant des oméga 3, élevés avec plus d’espace, grâce une densité en élevage réduite de - 20 % par rapport à la moyenne nationale en élevage des poulets classiques et, enfin, élevés au sol, sur un lit de paille ou de copeaux dans leur poulailler, à lumière naturelle, chauffé et ventilé, avec un accès permanent à l’eau fraîche et à une nourriture adaptée à leurs besoins.

Infos pratiques : L'application est disponible dès maintenant sur Android et sur iOS (Apple).


Article du 01 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI