Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


A partir du 8 mars : Une exposition hors norme de collégiens à Saumur

Des élèves de collèges qui exposent dans une galerie d'arts ? Oui c'est hors norme et en plus çà marche ! Cette exposition est le fruit d'une étroite collaboration entre les établissements scolaires Yolande d'Anjou et Pierre Mendes France et la galerie d'arts Hémisphere. Vernissage le vendredi 8 mars.

La galerie Hémisphère - Arts & Fines bulles à Saumur


Avec ce soleil, le printemps se fait sentir et la Galerie Hémisphère réouvre ses portes ! Pour débuter en beauté cette année 2019, nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage d'un magnifique projet, autant humain qu'artistique, à diffuser largement : Ce vendredi 8 mars, à 18h30, des élèves des 15 ans vous dévoileront leur regard sur leur propre génération !

Enthousiasme et excitation


Une quarantaine d'élèves de 3ème, des collèges Yolande d'Anjou et Pierre Mendès France, grâce à leur fervent professeur d'Arts-plastiques Pascal Toublanc, ont contribué à ce projet. L'enthousiasme et l'excitation se sont faits sentir pour ensuite laisser place au stress et à la peur de ne pas être à la hauteur d'un tel partenariat... Oui, une Galerie, un univers professionnel, très sacralisé, parfois même inaccessible, qui les invite... eux. Réussir à investir un lieu qu'ils ne considéraient pas pour eux, quel challenge !

Une véritable honnêteté de partage

"Convaincue qu'à 15 ans la parole est dure à prendre, que les adultes minimisent leurs pensées, bien que leurs sentiments soient denses et leurs convictions soient vraies. Il nous a semblé important de les laisser s'exprimer pour qu'ils puissent nous parler d'eux librement"
confie Marine Chevalier, Chargée des expositions Galerie Hémisphère.Harcèlement, violence, Amour, auto-censure, manipulation médiatique, écologie, masque social, introspection, savoirs, ..., tout y passe avec une véritable honnêteté de partage ! "De mon point de vue, ils sont tous brillants et j'aimerais sincèrement que vous puissiez venir les encourager à poursuivre la réflexion entamée. À savoir : Comment dire par l'art, de manière sincère, exigeante et pertinente, des vérités communes ? Par ailleurs, leurs travaux seront à vendre, à leur profit, pour un voyage culturel. Au Louvre qui sait ?"

Infos pratiques : Inauguration publique le vendredi soir 8 mars, à 18h30, autour de bulles alcoolisées et non-alcoolisées ! Galerie Hémisphère - Arts & Fines bulles 25 rue de la Tonnelle à SAUMUR - Téléphone : 02 41 51 16 88


Article du 02 mars 2019 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Gédéon 07/03/2019 18:42:52

Très bien les jeunes. Il est toujours difficile de prendre la parole vous le faites par l'intermédiaire de l'art. Bravo, c'est ambitieux et courageux. je vous souhaite toute la réussite que vous en attendez.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI