Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


8 mars : Entreprendre au féminin du XIIe au XXIème siècle à l'Abbaye de Fontevraud.

Dans le cade de la Journée internationale des droits de la femme, la Région des Pays de la Loire propose une journées tables ronde autour du thème « Entreprendre au féminin du XIIe au XXI ème siècle » le vendredi 8 mars 2019 à l’Abbaye de Fontevraud.


Depuis le milieu du XXe siècle, le monde professionnel, dans le secteur public comme dans le secteur privé, a connu une évolution profonde avec une plus grande présence des femmes sur le marché du travail. En l’espace d’un demi‐siècle, les femmes ont investi la sphère professionnelle en accédant à des postes de responsables, d’expertes, de cheffes d’entreprises…. Malgré ces évolutions, des disparités entre les sexes perdurent : les statistiques démontrent une concentration plus forte de l’emploi féminin dans certains secteurs d’activité ou encore des difficultés de parcours et d’accès pour les femmes aux postes les plus élevés de la hiérarchie.

Mise en valeur des talents régionaux

Le 8 mars 2019, Journée internationale des droits des femmes, la Région des Pays de la Loire souhaite mettre en valeur les compétences, les succès et les talents régionaux conjugués au féminin. La Région a choisi l’Abbaye de Fontevraud, lieu emblématique dirigé par des femmes, pour mettre à l’honneur celles qui entreprennent dans les secteurs de la vie associative, artistique, économique etc. ; des femmes engagées qui, à travers leur parcours, contribuent à rendre possible et à faire progresser l’égalité professionnelle sur nos territoires.

Le programme :
- 10h – 10h15 : Mot d’accueil de Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire
- 10h20 – 10h40 : Des femmes plus actives en Pays de la Loire ? Avec Pascal Seguin, Directeur de l’INSEE
- 10h40 – 11h40 : Table ronde 1 ‐ L’entrepreneuriat au féminin avec Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Anne‐Sophie Loizeau, PDG des transports Tressac en Vendée, présidente de la fédération des transporteurs, Laurence Vernay, présidente du collectif Femmes chefs d’entreprises, Vincent Lefebvre, chercheur à Audencia, Annick Brindeau, présidente départementale de France bénévolat (72), Cléa et Manon Malbezin, co‐gérantes de la société Demoiselles d’Anjou (49)
- 11h40 – 11h55 : Présentation d’un parcours d’exception par Claire Gibault, cheffe d’orchestre
- 12h – 13h : Table ronde 2 ‐ Les parcours de réussite au féminin avec Laurence Garnier, vice‐présidente de la Région des Pays de la Loire, Alexandra Jourde, directrice du CFA en BTP du Mans (72) et une apprentie, Hélène Coullon, chercheuse Etoile montante, Sandrine Charpentier, présidente du collectif Femmes digital ouest, Anne Le Meur, directrice FRCIDFF
- 13h – 13h10 : Discours de clôture par Christelle Morançais
- 13h30 – 14h45 : Déjeuner
- 14h45 – 15h45 : « Femmes et pouvoir à l’abbaye de Fontevraud, XIIe‐XVIIIe siècles » - Conférence animée par Florian Stadler, conservateur des musées, Conservation départementale du patrimoine ‐ Musées
- 15h45 – 16h45 : Visite guidée de l’abbaye de Fontevraud

Infos pratiques : Vendredi 8 mars à l'Abbaye Royale de Fontevraud – Inscription obligatoire sur www.oriace.fr – Informations Lucie Moreau au 02 28 20 53 76


Article du 02 mars 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI