Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


« Du temple à la cité », la franc-maçonnerie s'affiche pour la 1ère fois à Saumur

L'association CPC (Cercle Philosophique et Culturel) de Saumur a proposé aux loges maçonniques de Saumur de présenter la franc-maçonnerie, afin de permettre une compréhension de ce qu'elle est, et de remplacer les idées reçues, par des explications de ses représentants. 3 loges et leurs obédiences ont accepté de faire cette présentation et ont proposé de rencontrer des représentants nationaux. CPC a donc souhaité faire profiter au plus grand nombre de cette occasion, en organisant une réunion publique le 26 Mars 2018 à Saumur sur le thème de la conférence sera "du temple à la cité"


La chose n'est pas fréquente et encore moins à Saumur : la franc-maçonnerie s'affiche en conférence publique, gratuite et ouverte à tous ! A l'initiative du Cercle Philosophique et Culturel de Saumur, elle mettra en présence Philippe Fouissier, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, Alain MIichon, Grand Maître National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain et Marie-Claude Kervella-Boux, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France. A caractère philantropique, philosophique et progressif, le Cercle philosophique et culturel de Saumur est une association Loi 1901 qui organise généralement pour ses membres des études recherches, débats respectant les valeurs de la République et de la Laïcité.

Le Grand Orient de France

Le Grand Orient de France est la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe continentale. Né en 1728 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd'hui, le Grand Orient rassemble plus de 50 000 membres inscrits dans plus de 1 200 Loges. Il propose une voie humaniste, initiatique et fraternelle. Et dès sa création, le Grand Orient de France s'est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie française. Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d'ailleurs près des deux tiers des Maçons français. Aujourd'hui, il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations fraternelles avec toutes les obédiences, y compris mixtes et féminines, dont il reconnaît la parfaite légitimité maçonnique. (En savoir plus : http://www.godf.org/index.php/pages/details/slug/...

Le Droit Humain

Composée de francs-maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux, la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain propose aux sœurs et frères, de travailler ensemble à leur propre perfectionnement et au progrès de l’humanité, aujourd’hui pour demain. Il est le seul à proposer une franc-maçonnerie mixte, établissant l’égalité de l’homme et de la femme. Le Droit Humaina été édifié sur un rêve merveilleux, unir l’humanité malgré toutes les barrières, les ethnies, la géopolitique, les religions et les cultures. (En savoir plus : https://www.droithumain-france.org/

La Grande Loge Féminine de France

Elle a été créée en 1945, elle compte aujourd'hui plus de 14.000 sœurs membres de 445 loges réparties en France métropolitaine mais aussi en Outre Mer, dans l'Océan indien, le moyen orient et les continents africain et européen. Depuis 70 ans, la Grande Loge Féminine de France permet l’émancipation, le perfectionnement et l’autonomie des femmes qui se rassemblent autour des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Hier comme aujourd’hui, la Grande Loge Féminine de France offre à ses membres un espace sans enjeux de pouvoir ou de suprématie afin de pouvoir oser penser, s’exprimer et échanger. La démarche philosophique, initiatique et humaniste des franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France est laïque. Elles s’engagent pour l’égalité des droits et des devoirs de tous les êtres humains et en priorité ceux des femmes. (En savoir plus : https://www.glff.org

Infos pratiques : Mardi 26 mars à 19h30, salle Beaurepaire à Saumur – Entrée libre et gratuite


Article du 02 mars 2019 I Catégorie : Culture

 


12 commentaires :


Commentaire de Patricia 03/03/2019 11:29:19

Il se passe de plus en plus de choses en matière de culture à Saumur. Même si on n'est pas d'accord, merci à la municipalité d'être aussi ouverte.



Commentaire de Xavier 03/03/2019 12:12:25

Tout à fait d'accord avec Patricia, ça bouge à Saumur et c'est très bien !



Commentaire de Abdul 03/03/2019 15:11:55

Je ne suis pas sur que le mot "culture" soit le plus adapté à ce type de rencontres sectaristes orchestrés par les "frères 3 points"!!!!!

Mais bon, il en faut pour tous les goûts.



Commentaire de Houps !!!!!!!!! 03/03/2019 18:16:51

Je surpris que des personnes découvrent
L'ordre maçonnique a toujours existé à Saumur



Commentaire de Fleur 03/03/2019 21:12:32

"humaniste, initiatique et fraternelle"? Le GO qui a pour "Guide" la rue Cadet ne me parait malheureusement pas convenir à ces valeurs. Complètement détruit et pillé à compter du 15 juin 1940 par la Geheime Feldpolizi et remplacé depuis non pas par des "humanistes" mais par les politiciens véreux qui nous gouvernent, pour leur petits business et qui n'ont absolument rien d'humanistes. Dommage. Il y a pourtant de VRAIES loges Humanistes qui pourraient apporter leur Savoir et leur Fraternité.



Commentaire de Solon 04/03/2019 10:57:24

Fleur, Abdul, lorsqu'on ne sait pas, le mieux est de se taire. Afin de vous cultiver, sur ce point particulier, votre participation à cette conférence, vous éclairerait. Peut-être auriez-vous une autre impression à la sortie.



Commentaire de Nostromo 04/03/2019 12:17:46

C’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Je ne connais pas bien, mais il me semble que ce mouvement se veut apolitique et accepte toutes les religions.



Commentaire de Fleur 04/03/2019 22:19:28

@ Solon. Il se peut que je vienne faire un tour, mais au vu de ce qu'est devenu la rue Cadet et ceux qui y figurent je doute de changer d'avis.



Commentaire de L'oreille tendue 25/03/2019 01:35:38

@ Solon, Votre éducation en terme d'humanisme ne semble pas porter ses fruits. Vous avez peut-être une certaine connaissance mais nous avons aussi la nôtre et le droit de nous exprimer. @ Fleur, votre propos m'interpelle, en particulier votre évocation des vraies valeurs Humaines.J'autorise le Kiosque qui peut vous contacter et vous donner mes coordonnées si cela vous semble opportun.



Commentaire de @ Solon 25/03/2019 14:08:02

Oh malheureusement j'en sais plus qu'il ne faut!!!

J'ai appartenu à une agence gouvernementale truffée et infestée de maçons, à tous les niveaux décisionnels. Ce type de secte et son appartenance sont pourtant rédhibitoires lors du recrutement...

Il est toujours navrant de voir certains dossiers estampillés de mention restrictives et classés circuler dans les loges et profiter à des personnes qui n'auraient jamais à en connaître...

Que dire également de ces fraternelles (BTP, police, ... j'en passe et de bien meilleures!) où "l'entraide entre frangins" et les échanges de bons tuyaux ou de magouilles sont légion!!

Nous merci cher Solon, contrairement à vous certainement, j'ai fréquenté le haut du panier, et ce que j'en ai vu est à gerber.




Commentaire de J'en ai longtemps fait partie ... 25/03/2019 19:32:39

Après 25 ans au Grand Orient et 15 ans à la Grande Loge de France je souhaiterais apporter ma pierre à la conversation ou aux conversations qui vont suivre dans tous les sens j'en suis persuadé sur ce délicat sujet !
La Maçonnerie est partie d'un but humaniste fraternel et religieux, il y a bien longtemps en Angleterre, puis les frères maçons spéculatifs ont librement choisis des rites aux tendances politiques ou religieuses différentes ... Au fil du temps, je suis devenu ce que l'on nomme entre nous... un "frère en sommeil" et compte le rester, tant tout ce que j'ai pu voir, entendre ou comprendre au fil de ces décennies m'a complétement dégouté ! La Maçonnerie fraternelle est devenue complétement clientéliste, les frères ne se soutiennent que par intérêt matériel, les loges sont des "boutiques" dans lesquelles après des simagrées hypocrites, l'on se rend services mutuels et rien d'autre ... Quant aux grands discours sur tel ou tel thème de société il y a belle lurette qu'ils sonnent complétement dans le vide ... Le signe de détresse ne se pratique plus depuis longtemps car comme dans la société actuelle, malgré les rites, c'est du chacun pour soi ! ... Et je me garderais, par pudeur, d'évoquer ici plus avant, face aux profanes, les fous de la "cordonite" ainsi que des titres maçonniques ronflants dont certains paons incultes, adorent s'enluminer !...
J'ai dis !




Commentaire de rené 26/03/2019 07:41:56

"certains paons incultes, adorent s'enluminer !..."c'est marrant cette phrase me fait penser a une recrue relativement recente a la loge.ancien militaire imbu de sa personne .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI