Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Montsoreau. Maison du Parc : Un lancement de saison réussi avec l'exposition « Patrimoines Révélés »

Le lancement de saison et l'inauguration de l'exposition « Patrimoines Révélés » à la Maison du Parc à Montsoreau, le vendredi 1er mars dernier, ont rassemblé 70 personnes. Elles étaient présentes pour assister au vernissage de cette expo réalisée par le Département de Maine-et-Loire, à découvrir jusqu'au dimanche 12 mai prochain. Au cours de cet événement, le président du Parc et l’équipe de la Maison ont présenté la programmation : expositions, conférences, animations et visites sur le territoire, organisées notamment en partenariat avec le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Saumur et l'Office de Tourisme de Saumur.


Le vendredi 1er mars dernier, à 18h, la Maison du Parc à Montsoreau a inauguré la première exposition de la saison, sur le thème du patrimoine bâti. L’occasion également de présenter son programme d’animations « taillé sur mesure. Ouverte à tous et gratuitement, la Maison du Parc est un lieu idéal pour des moments privilégiés en famille ou entre amis », explique Benoît Baranger, président du Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine.

« Patrimoines Révélés » : Quand la petite histoire du bâti rejoint la grande…

Chaque année, le PNR explore un thème en lien avec ses missions. En 2019, le patrimoine bâti est à l’honneur ! « Le territoire regorge en effet d’un bâti merveilleux, plus ou moins connu. Il est un élément essentiel du paysage et a largement contribué au classement du territoire en « Parc Naturel Régional » et à l'inscription du Val de Loire sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le Parc souhaite donner des clés de lecture pour mieux comprendre l'histoire du bâti, le lien qui l’unit à l’Homme et poser un regard nouveau sur cet héritage culturel important », poursuit Benoît Baranger. À la Maison du Parc, du mois de mars au mois de novembre, le thème se décline sous plusieurs formes : expositions, animations, conférences... Pas besoin d’être expert sur le sujet pour passer un bon moment !

Une exposition visible du vendredi 1er mars au dimanche 12 mai 2019

50 ans d'Inventaire photographique en Anjou... Châteaux et manoirs, églises et chapelles, fermes et usines, mais aussi vitraux, tapisseries, machines... contribuent à forger l'identité du Maine-et-Loire. Autant de trésors que les photographes de l’Inventaire du patrimoine ont immortalisés. Le temps d’une exposition, les visiteurs sont invités à (re)découvrir les patrimoines exceptionnels de l’Anjou, du plus modeste objet aux édifices remarquables. À travers le riche fonds photographique de la Mission Inventaire constitué au fil des opérations de terrain, ils pourront découvrir le lien qui unit le bâti à l'Homme, appréhender les évolutions successives des rues, des monuments... Une exposition réalisée par le Département de Maine-et-Loire, à l'occasion du 50e anniversaire de la mise en place de la Mission d'Inventaire du patrimoine.

Infos pratiques : « Patrimoines Révélés » à la Maison du Parc à Montsoreau. Exposition gratuite ouverture tous les jours du mardi 5 au dimanche 10 mars prochain, puis tous les week-ends jusqu'à la fin du mois de mars 2019. Programme de l'année et horaires disponibles sur https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/decouvertes/la-maison-du-parc.


Article du 04 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI