Pays de la Loire. Salon de l'Agriculture : Qui sont les lauréats du Challenge S.E.V.E édition 2019 ?

Le mercredi 9 janvier dernier, nous relations dans nos colonnes la naissance d'un nouveau concours dans le domaine de l'agriculture en Pays de la Loire : le Challenge S.E.V.E pour « Société + Élevage + Viande = Ensemble » (relire notre article). Dans le cadre du Salon International de l'Agriculture 2019, 7 lauréats ont été primés...


Les lauréats de l'édition 2019 du « S.E.V.E Challenge » ont été primés le lundi 25 février dernier à l'occasion du Salon International de l'Agriculture, en présence de Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire. Parmi la trentaine de candidatures, 7 lauréats se sont vus décerner un prix par un jury de professionnels de la filière élevage et viande.

Une 1re édition au-delà des espérances

Le « S.E.V.E Challenge » a mobilisé de nombreux acteurs économiques de la région. 30 d’entre eux ont candidaté selon leur métier, selon leurs objectifs. « Une réussite et une performance inattendue pour cette première édition ! », se réjouit l'INTERBEV, l'Interprofession Bétail & Viande des Pays de la Loire, initiatrice de ce concours. Et d'ajouter : « Ces initiatives nombreuses et variées confirment le dynamisme de la filière élevage et viande ligérienne. Au travers du « S.E.V.E Challenge », ces démarches démontrent la prise en compte des attentes sociétales par les acteurs économiques ligériens, tout en conservant leurs emprises sociales, économiques, environnementales sur le territoire. Pour la filière élevage et viande ligérienne, il convient d’illustrer et de mettre en lumière l’engagement d’hommes et de femmes du territoire. Leur action au travers de leurs pratiques vertueuses souvent méconnues garantit la place de la filière « élevage et viande » au sein des préoccupations de la société. Qu’il s’agisse des éleveurs (bovin, ovin et veau), des circuits de commercialisation, des abatteurs, des distributeurs… les initiatives retenues par le jury, présentent toutes le meilleur équilibre entre ces valeurs agricole, économique, environnementale et les attentes sociétales ».

Transmettre les « bonnes pratiques auprès des consommateurs »

Alain Denieulle, le président de l'Interprofession Bétail & Viande des Pays de la Loire (photo ci-contre), a quant à lui souligné « la richesse de ces initiatives constitue les atouts pour une agriculture et une filière debout sur le territoire. Ce premier éclairage médiatique livre à la société les efforts réalisés par tous les maillons de la filière élevage et viande. La remise des prix du « S.E.V.E Challenge » crédibilise l’action des hommes et des femmes de notre région engagés pour transmettre leurs savoir-faire et leurs bonnes pratiques auprès des consommateurs, des citoyens et des politiques publiques ». D'ailleurs, l'ensemble des partenaires régionaux ont exprimé et affirmé leur détermination à relayer cette reconnaissance.

Les lauréats du « S.E.V.E Challenge » 2019 sont...

Catégories « préservation de l'environnement », « qualité des métiers » :

- Michel Brossier représentant un groupe de 80 éleveurs du Maine-et-Loire pour leur projet de méthanisation - Bioénergie Vihiers.

Catégorie « bien-être animal », « qualité des métiers », « alimentation durable » :

- L’entreprise la SCAVO pour son activité pour la production d’une viande de qualité et son process de transformation et de maturation des viandes.

Catégorie « qualité des métiers », « alimentation durable » :

- Camille Levy et Arnaud Leffort, bouchers, l’association de 2 jeunes pour la reprise d'une boucherie et son développement par l’embauche de 1,5 ETP.
- Nicolas Thurault, chef cuisinier, pour l'utilisation de cuisson lente dans la restauration collective et son engagement dans « mon resto responsable ».

Catégorie « alimentation durable », « bien-être animal » :

- La démarche « éleveur et engagé » qui vise à valoriser la viande bovine à un prix juste pour les éleveurs.
- La démarche ELVEA Sarthe qui vise à valoriser la viande bovine sarthoise dans une démarche de proximité.
- La coopérative CEVAP pour leur démarche visant à élaborer des veaux répondant au cahier des charges « Bleu, Blanc, Cœur » et en réponse aux attentes sociétales.

« Bravo aux lauréats et merci aux professionnels qui nous ont soumis leurs initiatives ! INTERBEV Pays de la Loire consacrera une communication spéciale à partir de mars 2019 pour valoriser les actions primées et les initiatives qui existent en Pays de la Loire », conclut l'INTERBEV régionale.


Article du 05 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI