Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Des étudiants et lycéens saumurois et angevins engagés pour le climat

Un petit groupe d’étudiants et de lycéens saumurois et angevins ont souhaité s'engager pour le climat. Ils ont entre autre lancé la page Facebook « Grève pour le climat- Angers », le jeudi 22 février dernier. Depuis sa création, ils ont pu échanger avec différentes associations et se mettre en relation avec de nombreux étudiants et lycéens. Ils ont donc décidé de suivre le mouvement de Greta Thunberg « fridaysforfuture » (1) et de répondre dans leur vallée angevine à l'appel national que voici.


« Nous, collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s, avons notre mot à dire face à l'inaction de la majorité de nos aînés. C'est notre avenir qui est en jeu. Un appel a été lancé par la jeunesse à une grève internationale pour le climat le vendredi 15 mars. Nous nous devons de répondre à cet appel, car personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n'existera pas. Chacun peut participer à son échelle, mais si les adultes ruinent nos espoirs par leur inaction, nos efforts auront été inutiles. Même le regret sera impossible. L'inaction nous mène vers la fin de l'humanité, agissons ensemble et mettons le climat au coeur des discussions. Contactons les Conseils de Vie Lycéenne et toutes les Commissions de Développement Durable de nos établissements et universités, organisons des débats, des conférences, des actions... Défendons notre avenir et soyons nombreux.ses à rejoindre cette mobilisation internationale pour envoyer un message fort à nos dirigeant.e.s. Construisons et exigeons une société plus respectueuse de l’Humanité et de la seule planète dont elle dispose, organisons une mobilisation historique sur notre territoire pour ce vendredi 15 mars 2019 ! »

(1) Elle a 16 ans et le Time Magazine la classe parmi les 25 adolescents les plus influents du monde. La Suédoise Greta Thunberg est devenue en quelques mois une icône mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique. Une chose est certaine, la jeune militante est loin d'avoir froid aux yeux. (Plus d'infos en vidéo)


Article du 05 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Saumur Terre d'Avenir 05/03/2019 18:26:54

Bonjour,
on se retrouve tous à 11h00 vendredi 15 mars dans le bas du jardin des plantes de Saumur. Organisation d'un covoiturage pour les lycéens qui se rendent à Angers pour la marche de l'après midi.



Commentaire de Tony 06/03/2019 07:19:51

Ou comment ne pas aller en cours le vendredi.et pourquoi pas le dimanche que nous puissions tous vous accompagner.



Commentaire de Edouard Pisani-Ferry 06/03/2019 12:46:16

Si nous ne pouvons ou n'avons pas le temps d'y participer, nous pouvons aussi soutenir de notre fauteuil ce cri des jeunes en soutenant l'action collective suivante
https://laffairedusiecle.net/
et y participer en leur versant quelques euros.



Commentaire de Franck 06/03/2019 21:03:14

Bravo pour cette mobisation. Il est tant que notre jeunesse prenne en charge l'avenir de la planète. Une étincelle d'espoir dans ce printemps balbutiant! Je serai là pour covoiturer nos lycéens vers la place du raliement à Angers le 15 mars et aussi le 16.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI