Thouars. Manque d'effectifs : Les pompiers du SDIS 79 se mettent en grève

Ce mercredi 6 mars 2019, et depuis bientôt 2 ans, le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Deux-Sèvres est en colère. Le SDIS 79 se met en effet en grève pour dénoncer les conditions dans lesquelles les sapeurs-pompiers du département exercent leur métier. « On ne pourra pas secourir tout le monde... Désolé, manque d'effectifs ! », affiche avec ironie un pompier sur une affiche placardée dans le dos de son uniforme...

Les pompiers de Thouars (Deux-Sèvres) sont en grève


La colère du SDIS 79 s'accumule depuis bientôt 2 ans. Mais depuis ce début de mois de mars 2019, elle est clairement exprimée. « En colère », « En grève », « Manque d'effectifs », tels sont les messages inscrits en gros sur toute la largeur du mur et des fenêtres de la caserne de Thouars, à la peinture blanche. D'autres messages, directement écrits sur les camions de pompiers, témoignent également du ras-le-bol des secours : « Pompiers en danger », « Pompiers à vendre », « Population en danger » ou encore le jeu de mots « SDIScount 79 ».

« Intervention en hausse = Effectifs en baisse = Carrières bloquées »

« Plus de 13 000 heures de garde ont été prises par des sapeurs-pompiers volontaires et il y a un allongement des délais d'intervention. 12 postes de pompiers professionnels supplémentaires sont demandés pour le département », dénonce le SNSPP PATS 79, le Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels, Personnels Administratifs et Techniques Spécialisés du département des Deux-Sèvres, présidé par Patrice Bonneau. Le syndicat dénonce aussi un « mal-être au travail » et un « problème managérial avec une surcharge de travail pour l'encadrement » depuis l'arrivée du nouveau directeur, à l'été 2017. « Intervention en hausse = Effectifs en baisse = Carrières bloquées », peut-on également lire sur l'un des camions de pompiers du centre de secours de Thouars. Pour rappel, les Services Départementaux d'Incendie et de Secours sont gérés et financés au niveau départemental, comme leur nom l'indique.


Article du 06 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Le SDIS 79 manque d'effectifs et se met en grève


 


1 commentaire :


Commentaire de Bel humour 06/03/2019 20:10:06

C'est quand même plus sympa de faire une grève avec humour et sans violence. Les grévistes seront sans doute mieux entendus.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI