Saumur. Exaspérés par les nids-de-poule, des riverains de Chaintre jouent la carte de l'humour

Si Pâques n'est que dans 1 mois et demi, les poules sont déjà de sortie dans le hameau de Chaintre à Dampierre-sur-Loire, l'une des communes déléguées de la Ville de Saumur. Pour interpeller la municipalité sur la présence de nids-de-poule et avertir les usagers de la route, un collectif de 6 riverains a décidé d'agir en peignant plusieurs poules dans le hameau ! Une initiative décalée qui, ils l'espèrent, portera ses fruits...

Après plusieurs appels et courriers sans succès, les poules sont apparues dans le hameau de Chaintre, à Saumur.


Il ne s'agit pas de voler dans les plumes des élus, loin de là... « Ce n'est pas méchant », assure d'ailleurs l'un 6 des riverains. Toutefois, l'exaspération s'accentue au fil des mois. « La route est abimée depuis le mois de mai ou juin 2018. Nous avons appelé puis envoyé un courrier pour se plaindre des nids-de-poule, adressé à Sylvie Taugourdeau (NDLR maire déléguée de Dampierre-sur-Loire), en copie à Jackie Goulet (NDLR maire de la Ville de Saumur). Mais il ne s'est rien passé », déplore Benoît.

« Dangereux pour les usagers de la route »

Suite à un deuxième courrier envoyé au mois de septembre dernier, les services techniques de la Ville de Saumur sont quand même intervenus, en décembre 2018. « Nous étions satisfaits du geste, mais ils ont juste rebouché les trous. Le problème, c'est qu'avec le gel de l'hiver et la circulation, notamment des tracteurs et autres engins agricoles, ça s'est de nouveau rapidement détérioré. C'est dangereux pour les vélos, les cyclomoteurs et même les voitures qui veulent éviter les nids-de-poule. Nous en avons parlé à Jackie Goulet et à Sylvie Taugourdeau lors de la dernière cérémonie des vœux. Mais toujours rien. En plus, il n'y a qu'une grande rue à Chaintre ! », poursuit Benoît, riverain de ce hameau d'une quarantaine d'âmes.

« Faire un peu de prévention et réagir les élus »


« Envoie-t-on une troisième lettre ? », se sont demandé les 6 riverains. Non, pas cette fois-ci. « Nous avons plutôt décidé de la jouer avec humour en peignant plusieurs poules dans le hameau », explique Benoît. On y trouve donc des dessins « Attention nids-de-poule » sur le panneau d'entrée de Chaintre, 4 autres directement sur le bitume pour avertir les usagers de la route de la présence de trous ou encore une, peut-être la meilleure, sous un vrai panneau « passages d’animaux domestiques », en l'occurrence des traversées de vaches (voir la galerie d'images ci-dessous). « C'est notre façon de provoquer une réaction des élus. Nous avons parfois l'impression d'être oubliés à Chaintre. À Noël, par exemple, nous n'avons pas eu une seule décoration. Pourtant, c'est un hameau viticole avec du passage ».


Article du 06 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Des poules... contre les nids-de-poule, à Chaintre !


 


9 commentaires :


Commentaire de jo 06/03/2019 17:40:44

ben voila le début de l introduction des poules dans les vignes c est aussi performant que le glyphosate et cela apporte de l humus et tous cela bio. c est partout les routes dègradèes, bon pour les armotisseurs en promo



Commentaire de Cocotte 06/03/2019 18:36:38

Mais non, vous n'êtes oubliés à Chaintre.
Toute la voirie de Saumur est dans le même état !



Commentaire de Abdul 06/03/2019 20:48:17

A Parnay, c'est carrément une vidéo qui est en préparation sur la vitesse des véhicules dans le bourg. Elle sera publiée sur Youtube et risque d'être beaucoup moins humoristique...



Commentaire de bleu blanc coeur 07/03/2019 07:16:44

il faut d'urcir la grogne et bloquer les ronds point de Chaintre de plus en plus les petits villages seront délaissés merci a la loi NOTRE



Commentaire de Changer la façon d'agir 07/03/2019 08:57:21

Manifester de façon positive est un pas en avant dans notre société d'aujourd'hui. Tous devraient prendre exemple. Mais si les tracteurs passent régulièrement dans ces rues, il est sûr qu'elles seront encore détériorées. N'est-il pas possible de créer des voies exclusivement réservées aux tracteurs et autres engins agricoles? Cela éviterait bien des dégâts et éviterait aussi aux riverains les nuisances sonores



Commentaire de Marco 07/03/2019 09:02:40

A Saumur bien des rues sont dans cet état ou pire. Certains trottoirs sont impraticables. Il n'y en a que pour la gentryfication de quelques rues du centre ville, le reste tombe en ruine. On a une municipalité de bourgeois incultes et ineptes.



Commentaire de Jean Bernard Dubois 07/03/2019 10:10:07

Qui s'occupe de la voirie.soit la personne est compétente soit il faut la degager point.



Commentaire de Benoit 07/03/2019 20:33:02

Nous devions avoir affaire à des poules migratrices, ce soir les poules ainsi que leurs nids se sont envolés. Merci aux services de la ville de Saumur pour leur réactivité.



Commentaire de rayann 09/03/2019 11:42:05

tout a fait d'accord suite au commentaire de( Changer la vie ) le slogan manifester est plus que d'actualité aujourd'hui, suite a l'incompétence flagrante et grandissante de nos zélus plus réactifs aux élections européennes qui les conforteras financièrement avec un énième cumul en bonne et dû forme les gilets jaunes ont montraient l'exemple en terme de manifestation. Une partie de la population saugrenue et mal informé ne s"est pas reconnue dans la détresses portés haut et fort , par ce mouvement , a lire les commentaires postés sur le kiosque ,certains les ont mal compris et ont critiqué ouvertement ces débordements, manipulés pour discréditer cet élan porteur d'espoir . Je reste dans une toute petite commune ou l'activité principale est l'agriculture, tracteur et poids lourds emprunte nos petites routes , et je voie au fil des ans nos routes et départementales se dégradés a une vitesse grand V, la productivité ,et l'appât du gain ont favorisé cette course aux rendements qui engendre d'aller toujours plus vite qui a y laisser des plumes , les caisse sont vides , des nouvelles taxes sont a l'étude pour renflouer et comblé le puits sans fond , manifester ne sert plus pas à grand chose aujourd'hui , quand la moitié des français sont divisé et manipulé , n' y a t'il pas une devise (diviser pour mieux régner )



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI