Emploi. Secteur agricole : un partenariat pour recruter.

Un nouveau partenariat en faveur de l'emploi en Pays de la Loire vient d'être acté : le GIP AGRIFORMATION Pays de Loire (1) et la direction régionale de POLE EMPLOI unissent leurs forces.


Plus de 3 500 postes sont proposés chaque année dans le secteur agricole en Pays de la Loire. Alors que la région compte encore 7 à 8 % de personnes au chômage, comment rapprocher ces offres et ces demandeurs ? C'est tout l'objectif que se sont fixé deux acteurs majeurs : le GIP AGRIFORMATION Pays de la Loire qui oeuvre en agriculture et la direction régionale POLE EMPLOI.
Le partenariat avec POLE EMPLOI, initié en 2017 avec la Chambre d'agriculture et l'ANEFA Pays de la Loire, débouche aujourd'hui sur un véritable programme commun entre le GIP AGRIFORMATION et POLE EMPLOI pour permettre aux demandeurs d’emploi désireux de travailler en agriculture :
- de découvrir les métiers agricoles, à travers des voyages en agriculture et des ateliers d’initiation aux gestes professionnels ;
- de se confronter à la réalité en stage sur des exploitations agricoles et ainsi confirmer leur projet professionnel ;
- de se former grâce à une offre de formations territorialisée qui s’adapte à tous les projets, sur tous les métiers agricoles, mais plus particulièrement sur les secteurs qui peinent à recruter (viticulture, maraîchage, arboriculture, élevage, conduite d’engins agricole…) ;
- de s’insérer dans le milieu agricole, que ce soit en emplois salarié que sur une création ou reprise d’exploitations agricoles.
Ces actions sont financées par le Conseil régional Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, le Conseil départemental de Maine-et-Loire, le Conseil départemental de la Sarthe et le Conseil départemental de la Vendée.
En 2019, la semaine des métiers en agriculture se déroulera du 18 au 22 mars 2019 dans chaque département.

L’emploi agricole en 2018 en Pays de Loire (Source : Bourse de l’emploi ANEFA)
- +20 % d’offres d’emploi et 47 % des offres en CDI
- Les secteurs qui recrutent le plus : élevage laitier, grandes cultures, viticulture
- Les emplois durables les plus proposés : agent d’élevage (laitier, porcin), agent polyvalent d’exploitation, conducteur(trice) d’engins agricoles

(1) Le GIP AGRIFORMATION, piloté par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, est une nouvelle structure fédérant de nombreux acteurs agricoles autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture. Il a également pour vocation de mettre en oeuvre, sous la marque AGRI'MOUV, des opérations de sensibilisation et d'immersion sur le terrain et dans les entreprises, pour mobiliser 500 demandeurs d'emploi de la région chaque année. Il s'attache aussi à renforcer un parcours de compétences qui, à côté de formations qualifiantes plus longues, permettront à des personnes motivées par les métiers agricoles d’acquérir les bases pour une 1re insertion dans le métier.


Article du 06 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI