Doué-en-Anjou invite ses habitants à piéger les frelons asiatiques

« Afin de lutter efficacement contre les frelons asiatiques », Doué-en-Anjou, tout comme d’autres communes, invite les citoyens à une campagne de piégeage individuel à l’aide d’un piège « fait maison ». La municipalité douessine propose même un schéma pour fabriquer son propre piège à l'aide d'une bouteille en plastique vide (1,25, 1,5 ou 2 litres) coupée au tiers supérieur ainsi qu'un tutoriel vidéo pour réussir son élaboration.


C’est le moment d’installer des pièges « fait maison » pour éviter la multiplication de cette espèce très invasive et tueuse d’abeilles. À partir de février-mars (selon la météo), les reines fondatrices sortent de l’hivernation pour fonder de nouveaux nids (les mâles et les ouvrières meurent avant l’hiver). Doué-en-Anjou, tout comme d’autres communes, invite donc les citoyens à une campagne de piégeage individuel à l’aide d’un piège « fait maison », comme le schéma ci-dessous, « afin de lutter efficacement contre les frelons asiatiques ».

Comment fabriquer son propre piège ?


Prenez une bouteille en plastique vide (1,25 L, 1,5 L ou 2 L), coupée au tiers supérieur, et dont la partie haute sera placée à l’envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s’échapper, faites des petits trous (5 mm) avec un bout de fil de fer chauffé. Au fond de la bouteille, versez : un verre de bière brune de préférence, un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles), un trait de sirop de cassis et quelques appâts de viande ou poisson. « Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,5 à 2 m pour une bonne surveillance », ajoute la commune douessine.

Attention : Les pièges doivent être retirés fin avril, pour ne pas détruire les autres espèces.



Suivez aussi ce tutoriel vidéo avec Olivier Duprez, formateur et apiculteur naturel :



Infos pratiques :
Renseignements auprès du service Espaces Verts de la commune de Doué-en-Anjou par téléphone au 02 41 83 99 31 ou par mail à l'adresse : espacesverts@doue-en-anjou.fr.



Article du 07 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Superdeg 07/03/2019 18:03:32

Ouf! à Saumur on n'est pas concerné...ou ils ont du retard



Commentaire de Titi 07/03/2019 21:06:33

Encore une connerie. Avec ces pieges tu chopes d autres insectes que le frelon asiatique!!! Vive la biodiversite Dans 15 ans on fera autre chose!!



Commentaire de @Titi 08/03/2019 08:04:57

Au moins, c'est une solution sans pesticide et il est bien précisé>>> "Les pièges doivent être retirés fin avril, pour ne pas détruire les autres espèces." C'est un système qui est employé depuis longtemps contre les mouches envahissantes en particulier et cela ne piège guère d'autres insectes voire pas du tout.



Commentaire de Rouleau Christian 09/03/2019 09:08:39

Avant de foncer tête baissée dans une solution sois disant miracle il vaut mieux lire....
http://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/
Éviter le piégeage des femelles fondatrices
de Frelon asiatique en dehors d’un cadre expérimental. C’est en effet la période de l’année où la lutte contre Vespa velutina semble la plus vaine (



Commentaire de @Rouleau Christian 09/03/2019 13:03:55

Qui ne tente rien, n'a rien. Il vaut mieux appliquer une solution peut-être pas miraculeuse mais d'une certaine manière assez efficace que de ne rien faire du tout. La piqûre d'un frelon est mortelle comme vous le savez. Sinon que nous proposez-vous comme solution?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI